Une des ambitions de la NASA : découvrir des planètes telluriques où la vie peut exister ….La mission Kepler est la première mission de la NASA capable de détecter des planètes de la taille de la Terre autour d’étoiles comme notre soleil.
La mission Kepler:

- La mission Kepler ?
Le télescope spatial Kepler mesure simultanément et en continu la luminosité de plus de 150.000 étoiles .
La mission Kepler est la première mission de la NASA capable de détecter des planètes de la taille de la Terre autour d’étoiles comme notre soleil. ( voir les précisions ici ) .
Le défi actuel est de trouver des planètes telluriques, en particulier dans la zone habitable de leur étoile où l’eau liquide et peut-être la vie pourrait exister; cette « chasse » se fait dans notre région de la voie lactée ….

Cliquez ici pour voir les caractéristiques des planètes découvertes par Kepler
«… Les moyens par lesquels les hommes arrivent à la connaissance des choses célestes sont à peine moins merveilleux que la nature de ces choses elles-mêmes »
Johannes Kepler
- Quels sont les deux systèmes planétaires découverts ?
Le système Kepler-62 possède cinq planètes, 62b, 62c, 62d, 62e et 62f.
Les deux mondes de la zone habitable en orbite autour de Kepler-62 ont trois compagnons sur des orbites plus proches de leur étoile, deux plus grands que la taille de la Terre et un de la taille de Mars.
Kepler-62b, Kepler-62c et Kepler-62d sont très chauds et inhospitaliers pour la vie telle que nous la connaissons.
Deux sont des « super Terre « : Les planètes Kepler-62e 62f ( à gauche ci-dessous )
Kepler-62f est seulement de 40 % plus grande que la Terre, ce qui en fait l’exoplanète( planète en orbite autour d’une étoile autre que le soleil ) connue la plus proche de la taille de notre planète dans la zone habitable d’une autre étoile.
Kepler-62f est susceptible d’avoir une composition rocheuse.
Kepler-62e, est environ 60 %plus grande que la Terre
Image credit: NASA Ames/JPL-Caltech
Le système Kepler-69 dispose de deux planètes, 69b et 69c.
Seule 69c est du type « super-taille » de la Terre ( à gauche ci dessous ).
Kepler-69c, est 70 % plus grande que la taille de la Terre. Son orbite de 242 jours autour de son étoile ressemble à celui de Vénus .
Image credit: NASA Ames/JPL-Caltech
- Des précisions sur ces systèmes planétaires :
A sept milliards d’années, l’étoile Kepler 62 est un peu plus âgée que le soleil. Elle est environ à 1.200 années-lumière de la Terre dans la constellation Lyre . Elle est plus petite et plus froide que notre soleil .
L’étoile Kepler-69 appartient à la même classe que notre soleil, appelé G-Type. sa taille correspond à 93% de celle de notre Soleil et sa luminosité à 80%. Elle est située à environ 2.700 années-lumière de la Terre dans la constellation Cygne.
- La vie est elle possible sur ces planètes ?
Les scientifiques ne savent pas si la vie pourrait exister sur les planètes récemment découvertes, mais leur découverte est un pas de plus à la recherche d’un monde semblable à la Terre autour d’une étoile comme notre soleil.
Tailles relatives de toutes les planètes habitables de la zone découvertes à ce jour aux côtés de la Terre. De gauche à droite: Kepler-22b, Kepler-69c, Kepler-62e, Kepler-62f et de la Terre (à l’exception de la Terre, ce sont des œuvres d’artistes ). Crédit image: NASA Ames / JPL-Caltech.
« La découverte de ces planètes rocheuses dans la zone habitable nous amène un peu plus près de la découverte d’un endroit comme la Terre . Ce n’est qu’une question de temps avant que nous sachions si la galaxie héberge une multitude de planètes comme la Terre, ou si nous sommes une rareté. » précise John Grunsfeld, administrateur adjoint de la Direction des missions scientifiques au siège de la NASA à Washington.
- A ce jour une seule étoile, le soleil, héberge la seule planète connue où la vie existe: c’est la Terre
«Nous ne connaissons qu’une seule étoile qui héberge une planète avec la vie, c’est le soleil. Trouver une planète dans la zone habitable autour d’une étoile comme notre soleil est une étape importante en vue de trouver véritablement des planètes comme la Terre», a déclaré Thomas Barclay, Kepler scientifique à l’Espace Bay Environmental Research Institute à Sonoma, en Californie, et principal auteur de la découverte de Kepler-69 Système publié dans l’Astrophysical Journal
La Terre est-elle unique dans l’univers ? Cette question reste en suspens …. La NASA progresse sans arrêt dans ses recherches … A suivre