Nouveau virus géant dans la mer

Un nouveau virus géant vient d’être découvert dans la mer : Les résultats de cette collaboration de chercheurs français, hollandais et américain coordonnées par le Laboratoire IGS (UMR7256 CNRS-AMU) de Marseille sont publiés dans les comptes-rendus de l’académie des sciences des états-unis (PNAS) du 10 juin 2013.

 Il y a dix ans, on découvre et décrypte  le génome du premier virus géant, baptisé « Mimivirus » …..A la suite de cette découverte on traque les éventuels « cousins » de « Mimivirius  » : Un progrès décisif s’en suit avec le décryptage du génome d’un virus d’une microalgue très commune et sujette à de grandes efflorescences mousseuses, Phaeocystis globosa.

Phaeocystis globosa, microalgue unicellulaire domine la communauté phytoplanctonique sur les côtes de  l’Atlantique et de la Mer du Nord . Elle est connue pour ses efflorescences spectaculaires, produisant d’importantes quantités de mousse blanchâtre sur les plages.

Le virus géant découvert s’appelle  » PgV-16T «  . C’est l’un des virus responsables de l’interruption de ces efflorescences et donc un acteur majeur de l’équilibre écologique des différentes populations planctoniques….. voir les articles:

File:PhaeocystisFortd'Ambleteuse5.jpgEcume caractéristique de Phaeocystis globosa
Crédits: Lamiot