L’INPN fête ses dix ans !

Initié en 2003 par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) fête cette année ses 10 ans.

À cette occasion, une série d’événements est organisée au Jardin des Plantes pour expliquer au plus grand nombre pourquoi il est si important de recenser et gérer la biodiversité et la géodiversité. Depuis l’origine, l’INPN est soutenu par le ministère en charge de l’écologie (MEDDE).

L’INPN, « LA » référence sur le patrimoine naturel de France
Vaste programme d’inventaire, l’INPN a pour objectif de rassembler et d’intégrer l’ensemble des données sur la nature. Il recense ainsi toutes les espèces, les habitats naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique présents sur le territoire français, en métropole comme en outre-mer.

Depuis 10 ans, le Service du Patrimoine Naturel (SPN) créé au sein du Muséum national d’Histoire naturelle organise la gestion, la validation et la diffusion de ces données.

C’est le fruit d’un travail continu en étroite collaboration avec l’État, les scientifiques, les collectivités territoriales, les naturalistes et les associations de protection de la nature en vue d’établir une synthèse du patrimoine naturel en France.

L’INPN fait partie du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) et assure la diffusion des données au niveau national. Il alimente par ailleurs l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB).

Pour en savoir plus sur l’INPN
Site Internet :http://inpn.mnhn.fr/
Devenez fan ://facebook.com/InventaireNationalPatrimoineNaturel
En savoir plus sur le SINP : http://www.naturefrance.fr/

source : http://www.mnhn.fr/le-museum/

Accueil