GIEC: Le climat en question

Le changement climatique: L’accumulation dans l’atmosphère des gaz à effet de serre perturbe le climat de la Terre.

La Terre s’échauffe anormalement, de très graves conséquences nous menacent à voir ici …..

http://www.dailymotion.com/video/x5uj5q

La situation est très inquiétante …

Depuis 1988, plusieurs milliers de chercheurs internationaux se sont réunis sous l’égide de l’ONU pour constituer le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) afin de travailler sur ce bouleversement global (planétaire) et rapide .

  • Vous pouvez aller voir ce  portail  destiné à faciliter l’accès aux documents du GIEC publiés en français. On y trouve des renseignements sur le GIEC et les publications du GIEC qui ont été traduites en français ainsi qu’un glossaire des termes les plus fréquemment utilisés.)
  • Vous pouvez aussi visiter le site de l’ ONU

“le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l’augmentation observée des températures moyennes de l’air et de l’océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l’augmentation du niveau moyen de la mer” (GIEC, rapport 4).

Evolution du climat : parution du volume 1 du 5e rapport du GIEC:

Conférence de presse

Vendredi 27 Septembre 2013

« Aujourd’hui à Stockholm, le Dr Rajendra Pachauri, Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a présenté le Volume 1 « Changement climatique 2013 : les éléments scientifiques » du 5e rapport d’évaluation du GIEC, suite à l’adoption du résumé à l’attention des décideurs.

Consacré aux « éléments physiques du climat », ce volume 1 évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat. Sa rédaction a impliqué des scientifiques auteurs du monde entier, parmi lesquels 17 français, principalement du CNRS, du CEA, de Météo-France, du CNES et de différentes universités (notamment l’UPMC, l’UVSQ, l’UJF et l’UPS) « .  voir la suite sur le site du CNRS