Les rats et les souris sont des rongeurs au succès évolutif remarquable, comme en témoignent leurs 584 espèces actuelles et leur capacité à s’adapter à des milieux très différents. Les raisons de ce succès ne sont pas encore bien élucidées : l’une d’entre elles serait leur appareil masticatoire unique parmi les rongeurs.
Des chercheurs de l’Institut de paléoprimatologie, paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements (CNRS / Université de Poitiers)1 viennent de décrire l’enchaînement évolutif qui a conduit les rats et les souris à acquérir cette caractéristique. Portant sur plusieurs centaines de spécimens actuels et fossiles, ces travaux ont utilisé les rayons X du Synchrotron européen (ESRF) à Grenoble. Ils ont permis de déterminer le régime alimentaire des espèces éteintes et de retracer l’histoire évolutive de ces rongeurs. Publiés dans la revue Evolution du mois de novembre 2013, ils offrent de nouvelles méthodes d’analyse pour étudier l’évolution des espèces.

© image réalisée par Vincent Lazzari (modifiée à partir d’une des figures du présent article).
Dent de rongeur herbivore étudiée avec trois indices différents.
(A) La hauteur de la couronne dentaire représente la hauteur de la dent divisée par la longueur. Un régime herbivore est considéré comme abrasif et nécessite une dent très haute pour compenser l’effet de l’usure.
(B) La complexité dentaire est représentée par le nombre de patchs visualisés en (B). Plus la dent est complexe, plus elle sera apte à fractionner la nourriture durant la mastication (ce que nécessite les végétaux).
(C) et (D)
L’indice volumétrique représente le volume de la dent divisé par le volume total (en violet) présenté en (C) et (D). Élaboré et testé lors de cette étude, il met en évidence l’émoussement ou au contraire le tranchant des dents selon les régimes alimentaires.

© Vincent Lazzari, IPHEP (CNRS/Université de Poitiers)
Mastication et topographie dentaire chez les Murinae
A : Crâne de souris orienté
B : Rangées dentaires gauches d’une souris lors de la mastication (la flèche en noir indique la direction de la mandibule).
C : Carte topographique 3D d’une molaire supérieure appartenant à un rongeur fossile proche de l’ancêtre commun des Murinae actuels. Les flèches rouges indiquent la trajectoire de la molaire inférieure opposée lors de la mastication (transversalement). Le code couleur de la carte topographique indique les variations de pente (inclinaison) de la molaire, lesquelles sont liées au régime alimentaire.
D : Carte topographique d’une molaire supérieure appartenant à un Murinae fossile. Les flèches rouges indiquent la trajectoire de la molaire inférieure opposée lors de la mastication (de l’arrière vers l’avant). Le code couleur de la carte topographique indique les variations de pente (inclinaison) de la molaire, lesquelles sont liées au régime alimentaire.