Lutte contre la dengue: les espoirs de la méthode Wolbachia

En implantant une bactérie (Wolbachia ) dans les moustiques vecteurs de la dingue, une équipe internationale (programme Eliminate Dengue ) a pu bloquer le développement du virus. Les essais sont prometteurs …

dengue

« Le virus de la dengue ne peut pas se multiplier dans le moustique si Wolbachia est déjà présente, la maladie ne peut donc plus être transmise à l’Homme à partir de ces insectes », s’enthousiasme Scott O’Neill, le directeur de l’équipe.

Qu’est ce que la dengue ?

La dengue est une maladie transmise par un moustique du genre Aedes (albopictus, aegypti) .

En piquant, le moustique prélève le virus de la dengue sur une personne infectée et peut le transmettre à une personne saine à l’occasion d’une autre piqûre.

C’est quoi un virus ?

Plus de 2,5 milliards de personnes, soit plus de 40% de la population mondiale, sont désormais exposées au risque. Selon les estimations actuelles de l’OMS, il pourrait y avoir chaque année de 50 à 100 millions de cas  de dengue dans le monde.

Les moustiques du genre Aedes vecteurs de la dengue:

  • Le moustique Aedes aegypti est le principal vecteur de la dengue

aedes-aegypti-de-face© IRD / J-P Hervy Le moustique Aedes aegypti

  • Le  moustique “tigre” ( Aedes albopictus , silhouette noire à rayures blanches)  est  un vecteur secondaire de la dengue en Asie, il s’est propagé en Amérique du Nord et en Europe.
  • Il s’est installé, depuis 2004, dans le sud-est de la France.

800px-CDC-Gathany-Aedes-albopictus-1Aedes albopictus

Comment se transmet la dengue ?

  • Un moustique sain pique une personne infectée par le virus.
  • Quelques jours plus tard, le moustique infecté devient contaminant.
  • Ce moustique transmet ensuite  la dengue à une autre personne saine en la piquant.
  • Pendant au moins 1 semaine après l’apparition des symptômes, la personne malade peut contaminer un moustique sain qui pourrait ensuite piquer d’autres personnes et leur transmettre la maladie.

Il faut 4 à 7 jours pour que les symptômes apparaissent chez la personne contaminée par le moustique…. source INPES

Quels sont les symptômes de la dengue ?

La dengue se manifeste par l’apparition brutale d’une ?èvre souvent supérieure à 38.5°C généralement associée à des douleurs articulaires, courbatures, douleurs derrière les yeux, maux de tête…

La lutte contre cette maladie :

Une équipe internationale (menée à l’Université Monash, à Melbourne, en Australie appartenant au programme Eliminate Dengue est sur une piste intéressante:

ils ont  montré que la présence de Wolbachia dans le moustique porteur de la dengue – Aedes aegypti – agit comme un «vaccin» pour les moustiques et réduit sa capacité à passer le virus de la dengue aux gens.

Quel est le protocole suivi ?

  • Wolbachia est transféré de la mouche des fruits aux moustiques  par micro injection 

NB:Wolbachia est une bactérie présente dans près de 70% de toutes les différentes espèces d’insectes autour de nous, y compris certains des moustiques qui piquent les gens – mais pas les moustiques impliqués dans la transmission de maladies telles que la dengue et le paludisme.

  • Les moustiques Wolbachia sont élevés dans les laboratoires
  • Les moustiques « Wolbachia »  sont ensuite introduits dans les populations de moustiques sauvages dans les zones de transmission de la dengue.
  • source eliminatedengue.comLe schéma ci-dessus explique comment les moustiques porteurs de Wolbachia se reproduisent avec les moustiques de type sauvage: sur un petit nombre de générations, tous les moustiques nés seront porteurs de Wolbachia.
 Les scientifiques ont relâché ces moustiques dans plusieurs régions du monde…
  • Vietnam: 5 septembre 2013: Nous avons maintenant terminé le dernier des communiqués réguliers de Wolbachia moustiques sur l’île de Tri Nguyen.D’après notre dernier suivi,le 29 Août,  80% des moustiques Aedes aegypti sur l’île à ce moment-là portaient la souche de Wolbachia MelPop w.
  • Australie, 16 Septembre 2013: Après deux mois de la libération de Wolbachia moustiques,86% des moustiques Aedes aegypti  portaient Wolbachia dans Machans Plage et 77% en Babinda…. voir la suite ici 
Image de prévisualisation YouTube

 

Une piste à suivre …Wolbachia bloque également d’autres maladies transmises par les moustiques, comme la fièvre jaune, le paludisme ou le chikungunya