Lythronax « King of Gore » :L’origine de T rex révélée

 Une nouvelle espèce  de tyrannosaure,  le Lythronax argestes, surnommé « King of Gore »  a été découverte à  Grand Staircase-Escalante National Monument (GSENM), dans le sud de l’Utah: Ce dinosaure Lythronax  appartient à la même branche d’évolution que le célèbre T rex (Tyrannosaurus rex) ; un article y est consacré sur la revue scientifique PLoS ONE ; un autre est également présent sur le site du Muséum d’histoire naturelle de l ‘Utah .

Wahweap coastline tyrannosaur with sky by Andrey AtuchinLythronax par Andrey Atuchin

Auparavant, les paléontologues pensaient que ce type de tyrannosaure était apparu il y a 70 millions d’années, alors que Lythronax montre qu’il a évolué au moins 10 millions années auparavant.

Image de prévisualisation YouTube

Lythronax argestes ?

Le squelette de Lythronax a été excavé  en  2009 par les équipes du Musée d’histoire naturelle de l’Utah en collaboration avec les paléontologues de GSENM.

Les os découverts   sont  des parties du crâne , les hanches (pubis),  la jambe (tibia, péroné, métatarses) et la queue .

Lythronax appartient à un groupe de dinosaures carnivores appelé « tyrannosauridés, » le même groupe que le célèbre T rex.

Reconstitution en vidéo:

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Ses caractéristiques?

C’était un carnivore à deux pattes , le plus grand carnivore dans son écosystème:

  • 8 mètres de long et  2,5 tonnes…
  • un museau court et  étroit
  • un crâne ramassé sur l’ arrière  et des yeux permettant une vision étendue

lythronax3 source Muséum d’histoire naturelle de l ‘Utah

Dr. Mark Loewen, auteur principal de l’étude précise : « La largeur de l’arrière du crâne de Lythronax lui a permis de voir avec un champ chevauchant de vue qui lui donne la vision binoculaire, très utile pour un prédateur » ; c’est une condition pour qu’il soit associé au  T. rex.

Où vivait Lythronax ?

Lythronax vécu dans un milieu marécageux côtier, subtropical sur Laramidia: une masse  de terre formée sur la côte ouest de la mer peu profonde qui a inondé la région centrale de l’Amérique du Nord, isolant  les parties occidentale et orientale du continent pendant des millions d’années  ( Crétacé supérieur, entre 95 à 70 millions années )

Laramidia lythronaxCarte de l’Amérique du Nord  soulignant les voies maritimes intérieures profondes présents au milieu du Crétacé . Par William A. Cobban et Kevin C. McKinney, USGS

Lythronax a vécu pendant le  Campanien ( Crétacé supérieur) il y a environ 84 à 70 Ma (millions d’ années).

luthronax campanien

L’ isolement de Lythronax  et son évolution ?

 Les dinosaures du sud Laramidia (Utah, Nouveau-Mexique, au Texas et Mexique), bien qu’appartenant aux mêmes grands groupes, diffèrent  de ceux du nord de Laramidia (Montana, Wyoming, le Dakota et le Canada ).

Lythronax et ses parents tyrannosauridés dans le sud Laramidia sont plus étroitement liés les uns aux autres que les formes  aux  longs museaux du nord Laramidia.

Comment expliquer cela?

  1. L’incursion de  la mer  sur de grandes parties de Laramidia aurait séparé de petites superficies de terre les unes des autres, permettant à différentes espèces de dinosaures  d’évoluer en vase clos sur ces  différentes parties.
  2. Ensuite la mer a progressivement reculé, il y a 80 millions d’années: les différences entre les espèces de dinosaures ont peut-être  ensuite été renforcées par les variations climatiques, les différences de sources de nourriture (différentes proies et des plantes), et d’autres facteurs  ( Dr. Mark Loewen) .

Plos One Lythronax source PLoS ONE

Lythronax argestes est le plus ancien membre du groupe des tyrannosauridés de grande taille qui ont conduit à Tyrannosaurus rex ; ce clade  s’est donc diversifié au cours du Crétacé supérieur sur l’île-continent de l’ouest de l’Amérique du Nord et dispersé plus tard en Asie.

Pour reconstruire l’arbre généalogique de Lythronax,  501 caractéristiques du squelette de 54 espèces différentes de dinosaures carnivores ont été analysés; Lythronax est plus étroitement lié à Tyrannosaurus rex et Tarbosaurus Bator.

Lythronax est un merveilleux exemple de Tyrannosaure … D’autres ne demandent qu’à être découverts ….L’arbre généalogique du T. Rex pourrait bien continuer de s’agrandir…. A suivre

Sources de l’article:  PLoS ONEMuséum d’histoire naturelle de l ‘Utah