Les astronomes de la mission Kepler de la NASA ont découvert la première planète rocheuse de la taille de la Terre en dehors du système solaire : Kepler-78b
Une des ambitions de la NASA : découvrir des planètes telluriques où la vie peut exister ….
La mission Kepler est la première mission de la NASA capable de détecter des planètes de la taille de la Terre autour d’étoiles comme notre soleil.
-
La mission Kepler ?
Le télescope spatial Kepler mesure simultanément et en continu la luminosité de plus de 150.000 étoiles .
Kepler engins spatiaux et photomètre
La mission Kepler est la première mission de la NASA capable de détecter des planètes de la taille de la Terre autour d’étoiles comme notre soleil. ( voir les précisions ici ) .

Le défi actuel est de trouver des planètes telluriques, en particulier dans la zone habitable de leur étoile où l’eau liquide et peut-être la vie pourrait exister; cette « chasse » se fait dans notre région de la voie lactée ….
«… Les moyens par lesquels les hommes arrivent à la connaissance des choses célestes sont à peine moins merveilleux que la nature de ces choses elles-mêmes »
Johannes Kepler
Kepler-78b ?
NASA Credit: David A. Aguilar (CfA)
Une poignée de planètes de la taille ou de la masse de la Terre ont été découvertes.
Kepler-78b est la première à avoir à la fois une masse et une taille mesurées.
Avec les deux quantités connues, les scientifiques peuvent calculer la densité et de déterminer ce que la planète est faite.
- la taille de Kepler-78b est 1,2 fois celle de la Terre , sa masse 1,7 fois
- sa densité est la même que celle de la Terre.
- Kepler-78b est aussi faite principalement de roche et de fer.
- elle tourne toutes les 8,5 heures autour de son étoile semblable au Soleil.
- Son étoile est légèrement plus petite et moins massive que le Soleil et est située à environ 400 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne.
- À une telle distance , même la roche est liquide
La Terre est-elle unique dans l’univers ? Cette question reste en suspens …. La NASA progresse sans arrêt dans ses recherches … A suivre