L’acidification des océans

L’ acidification des océans ?

L’océan est un milieu très stable depuis au moins 100 millions d’années… 

Mais l’ Homme, par ses activités vient changer cet équilibre : en 100 ans l’océan est devenu 30% plus acide, il sera  50% plus acide à la fin de ce siècle …

L’acidification des océans est un problème majeur, lié au réchauffement climatique, la biodiversité des océans est menacée ….

Le rôle des océans ?

Les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat terrestre, du cycle de l’eau et du taux de CO2 atmosphérique .

Le dioxyde de carbone (CO2) présent dans  l’atmosphère est  l’un des plus importants gaz à effet de serre.

NB:Avec l’ère industrielle, l’utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), la déforestation et la production de ciment ont émis plus de 440 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère….

Les océans de la Planète  ont absorbé en 200 ans plus de la moitié de ce gaz  (CO2) libéré par la combustion des combustibles fossiles. C’est bien pour contrôler l’effet de Serre mais cet apport supplémentaire de CO2 dans les océans affecte leur chimie .

Le projet européen EPOCA a été lancé en 2008 : il étudie les conséquences biologiques, écologiques, biogéochimiques et sociétales de l’acidification des océan.

L’acidification des océans est  donc un terme utilisé pour montrer les changements qui se produisent dans la chimie de l’océan en réponse à la quantité accrue de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère de la terre : le pH des océans baisse ( de 8,2 en 1750, 8.1 aujourd’hui et 7.7 à 7,8 vers la fin du siècle) .

source

1. Jusqu’à la moitié du dioxyde de carbone (CO2) libéré par la combustion des combustibles fossiles au cours des 200 dernières années a été absorbé par les océans de la planète.

2. Le CO2 absorbé dans l’eau de mer (H2O) forme de l’acide carbonique (H2CO3)

3. le H2CO3 ne va pas s’accumuler mais va majoritairement se transformer :

H2CO3 ? HCO3- + H+.
L’acidité de la mer va ainsi augmenter.

3. Une faible partie du HCO3- va réagir pour donner des ions carbonates CO3–  à l’origine des calcaires minéraux . La production de calcaire n’en devient que plus difficile, alors qu’il apparaît comme indispensable à ces organismes…

 Voir le document interactif en français : l’acidification des océans
Stanford.edu/AcidOcean/

  L’acidification des océans met en danger la faune et la flore marine  :

Les organismes marins qui produisent des coquilles ou des squelettes à partir du carbonate de calcium minéral (CaCO3) seront les plus affectés par l’acidification des océans :

corauxAssemblage de coraux sur la Grande barrière de corail (Australie)[email protected]Toby Hudson

   Voir l’article :les coraux menacés de disparition

Troisième symposium sur l’acidité des océans:

Si les émissions de CO2 continuent au rythme actuel,le pH global des océans baissera de 0.3 à 0.4 d’ici à la fin du siècle (en 2100) .
acidification
Conférence de Gilles Boeuf, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, sur l’acidification des Océans.
Image de prévisualisation YouTube
L‘acidification, le réchauffement et la désoxygénation menacent les océans ...
Les espèces marines auront-elles le temps de s’adapter à cette transformation rapide de la chimie des océans ?