L’activité humaine pourrait doubler la fréquence d’El Niño

 Une étude internationale (IRD/CNRS/UPMC/MNHN ) vient de montrer que l’un des effets du réchauffement global pourrait être un doublement de la fréquence des événements El Niño.

 1/ El Niño?

El Niño cause des dérèglements climatiques (ouragans, inondations) et les conséquences sur les ressources peuvent être très importantes.

  El Niño se produit de manière cyclique dans le Pacifique: une diminution anormale des alizés dans l’océan Pacifique se traduit par une diminution voire une inversion des courants tropicaux, qui modifie en retour le climat : ce sont les fameux évènements ENSO (de l’espagnol El Nino et de l’anglais Southern Oscillation).

  • EL NINO est le surnom  donné par les pêcheurs péruviens au réchauffement catastrophique de leurs eaux côtières, qui survient tous les trois à sept ans environ et qui culmine en Décembre, vers Noël.
  • E.N.S.O est l’acronyme d’El Niño Southern Oscillation, nom donné par les climatologues et océanographes au XXème siècle aux variations inter annuelles de la circulation océanique et atmosphérique observées à l’échelle de l’ensemble du Bassin Pacifique équatorial et tropical.

04-elninopheno

Pour en savoir davantage sur El Niño

2/ Des précisions sur cette étude : communiqué de presse | Marseille | 21 janvier 2014:
« Une étude internationale, à laquelle ont participé des chercheurs du Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (IRD/CNRS/UPMC/MNHN), évalue pour la première fois l’impact des activités humaines sur l’occurrence des événements climatiques extrêmes dans l’océan Pacifique. Elle montre ainsi que l’un des effets du réchauffement global pourrait être un doublement de la fréquence des événements El Niño extrêmes au cours du XXIe siècle. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Climate Change le 19 janvier 2014.

Le littoral du nord du PérouFentes de dessiccation dans un fond de lagune au Pérou après les inondations de 1983 dues à un épisode El Niño extrême. Ces épisodes pourraient être plus fréquents à l’avenir, avec environ un par décennie. © L. Emperaire, IRD

Des perturbations climatiques extrêmes difficiles à prévoir…
Caractérisés par un réchauffement anormal dans le Pacifique Est, les événements El Niño constituent des fluctuations climatiques majeures du climat global. A la différence des épisodes classiques, les El Niño extrêmes se caractérisent par un déplacement des eaux chaudes et des précipitations qui leur sont associées du Pacifique Ouest jusqu’au Pacifique Est, région habituellement froide et sèche. Ce fut en particulier le cas de l’événement El Niño de 1997-1998, surnommé « événement climatique du siècle », et de celui de 1982-1983…. » voir le communiqué en entier ici cp_el_nino_extremes_nature_climate_change