paludisme: « Wake and kill » : un nouveau concept pour éliminer les rechutes

Paludisme – « Wake and kill » : un nouveau concept pour éliminer les rechutes

Une équipe de chercheurs coordonnée par le Pr Dominique Mazier (AP-HP, UPMC, Unité Inserm U 1135, CNRS ERL 8255) et le Dr Georges Snounou, Directeur de recherche au CNRS (UPMC, Unité Inserm U 1135, CNRS ERL 8255) a réussi à cultiver la forme hépatique dormante du parasite du paludisme, auparavant inaccessible aux chercheurs.

Le paludisme ?

C’est une maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium. Le parasite est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Ces moustiques, « vecteurs » du paludisme,  appartiennent tous au genre Anopheles.

Sa transmission

Le paludisme est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle (genre Anopheles), lui-même infecté après avoir piqué un homme impaludé : la femelle, en prenant le repas de sang nécessaire à sa ponte, injecte le parasite à son hôte. Les mâles ne piquent pas.

plasmodium cycle de développement du Plasmodium :phase de multiplication asexuéechez l’Homme et  phase de multiplication sexuée chez un moustique (Anophèle).

Prévention et traitements:

voir ici sur le site de l’institut Pasteur

Les rechutes tardives de paludisme

Ces rechutes sont observées lors d’infections par les espèces  P.vivax et P. ovale sont dues à la possibilité pour ces espèces de subsister sous une forme latente (« hypnozoïte ») dans la cellule hépatique de l’homme.

Ensuite, les »hypnozoïte »se « réveillent » et provoquent une infection sanguine .

Des résultats prometteurs pour éviter ces rechutes

Des chercheurs ont réussi à cultiver la forme hépatique dormante du parasite du paludisme, auparavant inaccessible aux chercheurs.

Les premiers résultats issus de cette avancée technique ont permis d’élaborer un nouveau concept pour éliminer les rechutes de paludisme dues au réveil de ces formes dormantes. Il devrait permettre la mise en place d’une nouvelle stratégie de prise en charge de cette pathologie, qui associerait une molécule capable de réveiller le parasite dormant à un des nombreux médicaments efficaces sur le parasite. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Nature Medicine*…. voir le communique de presse wake kill du CNRS vf

sources partielles : Institut Pasteur, CNRS