Découverte de Kepler -186F, première planète de la taille de la Terre

Le télescope spatial Kepler de la NASA, découvre la première planète d’une taille similaire à la Terre nommée kepler-186F : elle est en orbite autour d’une étoile ( Kepler 186) dans la « zone habitable » ( à la distance d’une étoile où l’eau liquide pourrait exister). 

Cette  découverte de Kepler-186F confirme que des planètes de la taille de la Terre existent dans les zones habitables d’étoiles autres que notre Soleil.

« La découverte de Kepler-186F est une étape importante vers la recherche de mondes comme notre planète Terre»  a déclaré Paul Hertz, le directeur de la division d’astrophysique de la NASA au siège de l’agence à Washington.

 

La mission Kepler ?

Le défi actuel est de trouver des planètes telluriques, en particulier dans la zone habitable de leur étoile où l’eau liquide et peut-être la vie pourrait exister

La mission Kepler  est la première mission de la NASA capable de détecter des planètes de la taille de la Terre  autour d’étoiles comme notre soleil.( voir les précisions ici ) .

Le télescope spatial Kepler mesure simultanément et en continu la luminosité de plus de 150.000 étoiles .

Kepler engins spatiaux et photomètre

Kepler engins spatiaux et photomètre

Image de prévisualisation YouTube

«… Les moyens par lesquels les hommes arrivent à la connaissance des choses célestes sont à peine moins merveilleux que la nature de ces choses elles-mêmes »
Johannes Kepler

Kepler -186F ?

Image de prévisualisation YouTube

 La taille de Kepler-186F est  connue, mais sa masse et sa composition ne sont pas. Des recherches antérieures suggèrent toutefois qu’une planète de la taille de Kepler-186F est susceptible d’être rocheuse…

Kepler-186F se trouve  dans le système Kepler-186, à environ 500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne.

Ce système est formé de cinq planètes (nommées Kepler-186b, c, d, e et f)  en  orbite autour d’une étoile (Kepler-186) .

Kepler-186f est la planète la plus externe et la seule dans la zone dite habitable. L’étoile est classée naine rouge ( 70 % des étoiles de la Voie Lactée), sa taille et sa masse sont la moitié de celles du Soleil .

kepler - 186Source de l’image:Ames de la NASA / SETI Institute / JPL-Caltech

Orbite de Kepler-186F:130 jours

 Kepler – 186F  se situe dans la zone habitable de l’étoile Kepler – 186 ;

 

 Depuis une vingtaine d’années, environ 1800 exoplanètes ( hors du système solaire)  sont confirmées mais seulement une vingtaine  sont situées dans la zone habitable de leur étoile…

Cependant toutes ces planètes sont plus grandes que la Terre, et par conséquent leur vraie nature (rocheuse ou gazeuse) est inconnue .

Kepler – 186F est la première étoile cousine de la Terre : si elle est rocheuse comme la Terre et si elle possède  une atmosphère appropriée, l’eau à sa surface pourrait être sous forme liquide…

Elle pourrait être habitable…

Mais n’oublions pas sa distance, environ 500 Années lumière: sachant que la lumière se déplace à 300000 km/s (ce que l’on connait de plus rapide ) , faites le calcul en km …

sources de l’article: NASA, SETI