Montréal,Mont Royal : des castors il y a 11000 ans

Des castors  étaient présents il y a 11000 ans sur le Mont Royal.

Montréal: sur le Mont Royal, le lac des Castors renferme des sédiments qui témoignent du temps où la région était engloutie sous les eaux de la mer de Champlain.

  A écouter ici :Jean-Michel Villanove, géologue et responsable des services éducatifs, Les amis de la montagne sur AUDIO FIL

Des travaux de réfection aux Lac des Castors (Parc du Mont Royal) furent effectués par la Ville?de?Montréal en 2012-2013.

On a pu ainsi accéder aux sédiments accumulés naturellement dans la cuvette rocheuse (coquillages marins, fragments de plantes et bouts de bois manifestement rongés par les castors ). 

Que montrent les résultats de l’analyse ?

  • l’âge de la Mer de Champlain ( bras de l’Atlantique qui a envahi les basses terres laurentiennes ) : -13000 ans
  • De -13 000 à -11 000  ans, le Mont Royal était occupé par une  toundra semblable à celle que l’on retrouve aujourd’hui dans l’Arctique. Les arbres ont colonisé l’île il y a 11 000 ans.
  • La datation au carbone 14 de ces bois ( branches d’érable rouge, de bouleau blanc et  de peuplier faux-tremble) a permis d’affirmer que des castors se trouvaient là il y a 11000 ans.

4831-bois-mont-royal castor @ université de Montréal Trouvé en 2012 au fond du lac aux Castors, sur le mont Royal, ce bout de bois a au moins 9600 ans, attestant la présence des castors à cette époque.  À première vue, les huit bouts de branches d’érable rouge, bouleau blanc et peuplier faux-tremble n’ont rien d’exceptionnel, si ce ne sont leurs pointes caractéristiques des rongements de castor. C’est en y regardant à deux fois – et après des datations au carbone 14 – qu’on saisit la particularité des artéfacts trouvés en 2012 au fond du lac aux Castors, sur le mont Royal… voir la suite ici: Des castors sur le mont Royal