Climat 2014: synthèse du 5ème rapport du GIEC

La synthèse du 5ème rapport du GIEC vient d’être publié ...

Le GIEC confirme l ‘influence de l’homme sur le réchauffement climatique:elle est très claire et ne cesse de s’accroitre….

Les conséquences sont facilement observables (article sur le réchauffement climatique et la biodiversité)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4IpbF5kYYJs[/youtube]

«Nous sommes aujourd’hui sur une trajectoire à + 4-5 degrés d’ici la fin du siècle: c’est ce qui se passera si on dit “tant qu’il y a du fossile, on l’utilise”», alerte Jean Jouzel, climatologue et vice-président du Giec. «Dans ce scénario, le niveau de la mer pourrait s’élever de près d’un mètre d’ici 2100», prévient-t-il en soulignant que cela ne sera pas uniforme au niveau du globe, tout comme la hausse de la température qui sera plus forte sur les continents que dans les océans.

« Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et, depuis les années 1950, beaucoup de changements observés sont sans précédent depuis des décennies voire des millénaires. L’atmosphère et l’océan se sont réchauffés, la couverture de neige et de glace a diminué, le niveau des mers s’est élevé et les concentrations des gaz à effet de serre ont augmenté. » (5e rapport du GIEC, novembre 2014)

climat giec

Si le réchauffement climatique n’est pas maitrisé, les conséquences vont être irréversibles pour l’Homme et les écosystèmes..

Selon M. R. K. Pachauri, président du GIEC, «Nous avons les moyens de limiter les changements climatiques. Il existe de nombreuses solutions qui permettent un développement économique et humain continu. Nous n’avons besoin que de la volonté d’évoluer, qui, nous l’espérons, sera motivée par la connaissance et par la compréhension de la science des changements climatiques.»

Il est grand temps d’agir:

L’Homme dispose encore de marges de manœuvre pour limiter ces changements et assurer un avenir meilleur et plus viable

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=q7tA31Q9cUY[/youtube]

Plus que jamais, l’Homme tient entre ses mains l’avenir de sa Planète.

Documents:

-Voir le communiqué de presse en français du 2 novembre (Giec): 11022014_syr_copenhagen_fr-1

– La synthèse du rapport 5 en anglaisSYR_AR5_LONGERREPORT

Le cinquième rapport du GIEC analysé sur « leclimatchange.fr »