un espoir pour le développement d’un vaccin contre la dengue

Un espoir pour le développement d’un vaccin contre la dengue:

La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes.

institutpasteur-dengueL’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante, et l’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites « ré-émergentes ». L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 20% des cas.

Deux milliards et demi de personnes vivent dans des zones à risque. Initialement présente dans les zones tropicales et subtropicales du monde, la dengue a désormais touché l’Europe où les 2 premiers cas autochtones ont été recensés en 2010.

En 2014, le moustique vecteur est implanté dans 18 départements français. Le risque de propagation sera réel si des personnes infectées arrivent en France métropolitaine…. source Institut Pasteur

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec l’Imperial College (Londres) ont identifié un site vulnérable à la surface du virus de la dengue, qui est ciblé par les seuls anticorps neutralisants à spectre large identifiés jusqu’à présent.

Cela en fait une nouvelle cible pour le développement d’un vaccin, qui serait alors efficace contre les quatre types de virus de la dengue qui circulent aujourd’hui.

Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature, le 12 janvier 2015.

Télécharger le communiqué de presse du CNRS: 2015_01_14_communique_f_rey