Fonte des glaces de l’arctique : l’adaptation du mergule nain

A cause du réchauffement climatique en cours, les glaces de l’océan Arctique fondent à vue d’œil…Le Mergule nain va-t-il disparaître?

La disparition des glaces de l’océan arctique induira-t-elle fatalement l’extinction des animaux qui en dépendent pour leur alimentation, comme le craignent de nombreux scientifiques ?

Les mergules nains, les oiseaux les plus abondants de l'océan Arctique, se nourrissent de zooplancton abondant en bordure des glaces de mer. En l’absence de glace de mer au large, les mergules se replient dans les fjords, où les eaux de fonte des glaciers créent de nouvelles aires de nourrissage riches en zooplancton.  © David Grémillet

Les mergules nains, les oiseaux les plus abondants de l’océan Arctique, se nourrissent de zooplancton abondant en bordure des glaces de mer. En l’absence de glace de mer au large, les mergules se replient dans les fjords, où les eaux de fonte des glaciers créent de nouvelles aires de nourrissage riches en zooplancton. © David Grémillet

Pas forcément, indique une étude menée par des chercheurs du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, du laboratoire LIttoral environnement et sociétés et du Laboratoire d’études en Géophysique et océanographie spatiales , et réalisée sur l’oiseau de mer mergule nain (Alle alle) vivant dans l’Archipel François-Joseph, à l’extrême nord de la Russie. Publiés en ligne le lundi 12 janvier dans la revue Global Change Biology, ces travaux montrent en effet, qu’en l’absence de glace de mer le mergule nain est capable d’une surprenante adaptation, lui permettant de s’alimenter ailleurs…..

voir le communiqué du CNRS en entier