Eau : état des nappes phréatiques en 2016

L’ eau est une ressource précieuse de notre Planète: Au 1 Janvier 2016, la plus grande partie des nappes phréatiques (55%) affiche un niveau inférieur à la normale.

Cette situation traduit, sur la plus grande partie du territoire, une période de recharge hivernale des nappes déficitaire, ce qui est assez exceptionnel à cette période de l’année (pour avoir plus de détails allez sur le site du BRGM).

Le sud, l’ouest et le nord-est présentent des niveaux inférieurs à la normale en lien avec un déficit pluviométrique marqué.

Ailleurs, on note tout de même des niveaux normaux comme dans la vallée du Rhône et dans une grande partie du Bassin parisien.

sans titre2

nappes d’eau

Quelques rappels sur le cycle de l’eau:

L’eau douce est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux activités humaines.

L’eau de la planète est répartie dans différents réservoirs (océans, glaciers et calottes polaires, atmosphère, lacs et rivières, nappes phréatiques, sol, biosphère).

– Les transferts quantitatifs entre les différents réservoirs constituent le cycle de l’eau.

Image de prévisualisation YouTube

L’eau douce est inégalement répartie à l’intérieur des continents. Son utilisation par l’homme (urbanisation, irrigation) modifie le flux de l’eau entre les différents réservoirs et peut aboutir à la désertification.

La gestion de l’eau
– L’eau douce utilisée est puisée dans les lacs, les cours d’eau et les réservoirs souterrains.

– L’eau peut être stockée temporairement dans des réservoirs superficiels.
Les réservoirs souterrains et superficiels sont sensibles aux pollutions biologiques ou chimiques (nitrates, pesticides, radionucléides…).
– La protection des réservoirs et un traitement des eaux usées sont indispensables. Les matières organiques polluantes peuvent être dégradées sous l’action de micro-organismes .
– L’homme utilise les propriétés de ces micro-organismes dans le traitement des eaux usées.

eau -Gentau_Pic_du_Midi_Ossau

Télécharger la note d’information sur l’état des nappes d’eau souterraine

Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er janvier 2016