Une énergie propre…Les bactéries, les microalgues et les biocarburants

Dans un monde de changement climatique lié à l’action polluante de l’Homme sur l’environnement, les biocarburants sont souvent présentés comme des solutions énergétiques durables.

Qu’est ce qu’un biocarburant?

Un biocarburant  (du grec bios, vie, vivant et de carburant ) est obtenu à partir de matière organique (biomasse), par opposition aux carburants issus de ressources fossiles.

NB: un combustible fossile est  produit à partir de roches issues de la fossilisation d’éléments organiques (pétrole, gaz naturel…)

Tous les biocarburants ne sont pas identiques :

Les biocarburants de première génération ont une part de  responsabilité dans la crise alimentaire mondiale  actuelle; ils  détournent plusieurs millions  de tonnes de denrées alimentaires.

-Les biocarburants de deuxième génération n’utilisent pas de denrées alimentaires (céréales,  betteraves…) pour leur fabrication; contrairement aux biocarburants de première génération, ils constituent une alternative énergétique durable.

Où en sont les recherches?

-Aux états unis, une bactérie qui avale des déchets pour produire de l’éthanol

La société Coskata, basée dans l’Illinois à 45 minutes de Chicago,  ne fait pas d’éthanol à partir de produits alimentaires ; elle utilise des  sources comme les déchets municipaux solides (ordures), les résidus agricoles et forestiers…

Leur procédé réduit les émissions de dioxyde de carbone ( près de 80-90% lorsque l’herbe, les déchets agricoles ou les copeaux de bois sont utilisés).

Ce « flex-éthanol « peut être mélangé à de l’essence…Cette  société contribue à la  durabilité de l’environnement.

-Les recherches françaises sur une bactérie au service des biocarburants:

Une entreprise française compte bien utiliser une bactérie dans la fabrication du bioéthanol

« Inspirés par la capacité de la bactérie Deinococcus radiodurans à renaître de ses cendres, une entreprise française veut utiliser ce microorganisme dans la fabrication du bioéthanol…»Voir cet article sur:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/fondamental/20100208.OBS6296/les_resistances_exceptionnelles_dune_bacterie_au_servic.html
Pour demain : les biocarburants de troisième génération

Au stade de la recherche pour l’instant.:Ils sont produits à partir de  microalgues
consommant du dioxyde de carbone dans leur photosynthèse…
Ceci est un grand avantage.
Leur rendement énergétique est bien supérieur….
Voici ci-dessous un tableau récapitulatif de ces 3 biocarburants.

Lien: Source du tableau 

sans titre2