Quel est le rôle des médias dans la vie démocratique ?

Les médias regroupent la télévision, les radios, les journaux, les réseaux sociaux. Ils exercent un contre pouvoir car ils peuvent critiquer les décisions du gouvernement. Ils ont une grande influence sur l’opinion publique. Il est important de vérifier les informations qui circulent dans les médias, en recoupant ses sources. Ils jouent un rôle important dans la vie démocratique car ils permettent aux citoyens de s’informer et de lancer des débats. Il faut veiller à éviter les dérives en développant son esprit critique et en ne partageant pas tout ce qui circule sur Internet sans réfléchir.

 

Le Piton de la Fournaise est-il le plus dangereux des volcans ?

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs dans le monde. Il est entré en éruption au moins 153 fois depuis l’an 1640. Pourtant, ce volcan n’est pas aussi dangereux qu’on pourrait le croire car la lave qui coule de la montagne est très fluide. De plus, elle durcit très rapidement. C’est pourquoi l’on parle d’éruption effusive. 

Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l’émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d’un volcan, à l’opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l’atmosphère. (Source : Wikipédia.)

  1. Le Piton de la Fournaise se trouve à 2 631 m d’altitude près du petit village St-Philippe.                                          

  2. On peut apercevoir l’intérieur du volcan où se trouve le magma, les croutes terrestres et le début de la végétation.         

  3. Enfin nous constatons que le Piton des la Fournaise se trouve près de l’Océan Indien.                            

 

 

 

Maxime et Sullivan

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique est quelque chose qui nous touche tous car tous les pays sont concernés. Comment cela marche t-il ?

La terre est réchauffée par les rayons que le soleil transmet. Elle est protégée du rayonnement solaire par l’effet de serre. Ce mécanisme a été déréglé par l’Homme à cause de la combustion, du pétrole, du gaz, la déforestation et l’agriculture intensive…

 

Les êtres sous-marins comme les poissons sont victimes de la pollution qui est rejetée dans la mer. Sur cette caricature, on peut voir l’un des poissons qui a respiré la pollution rejetée dans la mer et un autre lui dit « Je t’avais dit de ne pas ouvrir la bouche. »

On peut voir qu’il y a de nombreuses pays du monde qui sont en réchauffement extrême : le centre de l’Afrique, le Bangladesh, le Philippines et l’Haïti. Par contre l’Amérique du Nord, du Sud, l’Europe , l’Asie et l’Océanie sont en réchauffement faible.

 

C’est pour cela qu’il n’est pas trop tard pour réagir face à ces conséquences qui ne sont, pour le moment, pas très dangereuses. C’est pour cela que nous devons tous faire des efforts !

Kap’s

Les inondations à Montargis

Le premier mai 2016, la ville de Montargis, dans le Loiret, a été inondée suite aux pluies abondantes qui ont déclenché des inondations. Les rivières ont trop monté, du coup cela a débordé  dans toute la ville de Montargis.

1 : Lorsqu’on regarde cette image on s’aperçoit que les voitures (cliquer sur le lien) ne peuvent plus rouler à cause de la montée des eaux. L’eau est montée jusqu’aux roues de la voiture, tout cela se passe dans la rue de la clinique ; il a fallu évacuer la clinique ainsi que toutes les maisons de la rue.

2 : Quand nous regardons cette affiche on s’aperçoit qu’elle a été faite pour sensibiliser aux graves conséquences des inondations. Il a été nécessaire d’organiser des collectes (cliquer sur le lien) de vêtements, de produits d’hygiène et alimentaires pour les distribuer aux personnes qui avaient été évacuées et qui ne disposaient plus du stricte nécessaire.

3 : Le lien suivant correspond à une carte de vigilance météorologique. Il y a eu 1000 personnes qui ont du être évacuées par les secours en raison de la crue exceptionnelle du Loing, un affluent de la seine. Cinq départements étaient en vigilance orange.

Noëmie C et Noémie L.

Le nucléaire en France

La production et la consommation en France

En 2016, en France, la source principale de production d’énergie est à plus de 72,3 % le nucléaire.

Vienne ensuite l’hydraulique(12 %), le gaz(6,6 %) et l’éolien (3,9 %). Les bioénergies, ainsi que le solaire, ne représentent chacun que 1,6 % de la production totale. Cela nous montre que les la principale source en France est le nucléaire.

D’après ce tableau, la consommation brute en France en 2016 est de 483 TWh. En 2017, elle est de 483. La consommation est donc restée stable.

Hugo et Damien

L’agrobusiness aux Etats-unis

1) Une aide à la sécurité alimentaire mondiale :

– Des exportations vers une région en forte croissance démographique :

Les Etats-Unis sont le principal exportateur vers le continent asiatique, en particulier la Chine. Mais ils exportent également beaucoup vers le Canada, le Japon, le Mexique et l’Union Européenne.

-Une production variée. Exemples:

Les exportations américaines comprennent des céréales et légumineuses en vrac (maïs, blé, soja) ainsi que des produits alimentaires déjà transformés comme les plats à base de soja, le bœuf et le porc. Dans les États du sud, on produit des agrumes : oranges, citrons ou pamplemousses, ainsi que d’autres fruits tels que les amandes.

2) Des performances permises par :

– Les propriétés du territoire. Exemple :

Les États-Unis disposent d’une surface agricole de 370 millions d’hectares en zones tempérées et tropicales. Ils disposent aussi d’infrastructures qui permettent de produire et de stocker d’immense quantités de marchandises. Le réseau routier, particulièrement développé, a permis aux fermiers américains de prospérer grâce à l’agrobusiness.

-Le rôle de l’État qui aide les entreprises de l’agrobusiness en votant des lois (la loi sur la modernisation de la sécurité alimentaires) ; grâce à cela un fabricant de produits alimentaires a eu un procès pénal aux Etats-Unis.

CONCLUSION

Les grandes exploitations agricoles sont souvent la propriété de grandes entreprises qui intègrent agriculture intensive, industrie (machines agricoles, engrais chimiques), semences industrielles, commerces (transport, ventes, exportations). Ce système doit  pourtant aujourd’hui s’orienter vers une agriculture plus durable, pour des raisons environnementales (pollution) et sanitaires (santé), d’autant que a première puissance agricole du monde compte aussi un nombre important de familles en insécurité alimentaire.

Mélanie, Nassim et Jimmy

Faim « zéro »

La famine est une situation dans laquelle la population d’une zone géographique donné, ou seulement une partie de cette population, manque de nourriture. L’état de sous alimentation est atteint avec moins de 1200 kcal par jour et par personnes. La moyenne normale est de 1600 (enfants) )à 2900 kcal (adolescent).

Entre 2011 et 2013, 842 million d’adultes et d’enfants souffraient de problèmes de sous-nutrition, ce qui représente 12% de la population mondiale. Cela a pour conséquences : la fatigue du corps, maladies et décès. L’Asie du Sud est la première région la plus touchée, suivie de l’Afrique. 

http://geopolis.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/asset_image_full/public/assets/images/2015/05/Carte-monde-avec-nombre-personnes-sous-aliment-es.jpg?itok=i2zOKgWN

Internet : les moyens de se protéger contre le harcèlement

Aujourd’hui je tiens à vous parler du risque lié à internet : le HARCÈLEMENT en ligne qui s’effectue via Internet, sur un réseau social, un forum, un jeu vidéo … C’est puni par la loi.

L’auteur d’un harcèlement en ligne risque jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende

Il faut respecter la vie privée des gens. La santé, la vie sentimentale ou familiale, le domicile, les revenus, les convictions religieuses, politiques, tout cela constitue des éléments de la vie privée.

Il y a plusieurs types d’agressions liés au harcèlement en ligne.

  • Moqueries en ligne
  • Propagation de rumeurs par téléphone mobile ou Internet
  • Envoie de photographie sexuellement explicites ou humiliantes
  • Publication d’une vidéo de la victime en mauvaise posture
  • Sur un réseau social création d’une page ou d’un profil à l’encontre d’une personne
  • Envoi de messages injurieux ou menaçants par SMS ou courrier électronique

Voici quelques conseils pour faire face à cette menace sur Internet.

  • Suivre les 10 conseil de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette commission veille au respect des valeurs de la République dans les usages numériques.
  • Réfléchir avant de publier
  • Ne pas donner toute les informations nous concernant
  • Ne pas publier des photo gênantes et ne pas les envoyer à des utilisateurs que vous ne connaissez pas
  • Sécurisez votre compte
  • Ne pas communiquer votre mot de passe à qui que ce soit
  • Vérifier vos traces
  • Respectez les autres
  • Utiliser un pseudonyme
  • Pensez à vous déconnecter si vous n’utilisez pas votre ordi
  • Créez plusieurs adresses E-mail

Afficher l'image d'origine

Illustration tirée des «Petites histoires d’Internet» publiées en novembre 2015 par l’Office fédéral de la communication «pour naviguer en toute sécurité». (www.thewebsters.ch)

Article rédigé par Yanis

Un problème sur Internet ? Appelle le numéro vert 0800 200 000 gratuit, anonyme et confidentiel, disponible de 9h à 19h en semaine, ou visite le site de netecoute.fr.