Le poste ASH en 3 mots

Un regroupement d’adaptation est tenu par un enseignant spécialisé (formé spécialement et diplômé d’état) pour venir en aide aux enfants qui ont du mal à l’école. Il ne fait que de la pédagogie. Il n’est ni psychologue, ni orthophoniste. Sa principale force est de pouvoir prendre les enfants en petits groupes et de mener des actions plus personnalisées, de venir en aide à chacun selon ses difficultés.

  • Soit les enfants viennent dans sa classe (et quittent donc leur classe) pendant environ 45 minutes (2 fois par semaine)
  • Soit c’est le maitre ASH qui vient dans la classe pour aider un enfant pendant les cours, parfois plusieurs enfants.

Les familles sont toujours INFORMÉES des aides mises en place pour leur enfant ou dans les classes. Ces aides sont limitées dans le temps (quelques semaines).

Ce type d’aide ne requiert pas leur autorisation, c’est de la pédagogie et rien d’autre. Chaque refus doit être notifié par écrit et reste en archive à l’école.

En fréquentant cette classe, non seulement l’enfant progresse dans ses savoirs et ses savoir-faire, mais aussi, il reprend confiance en lui, prend plus d’assurance, retrouve le gout de la réussite.


L’enseignant spécialisé vient en aide aux enfants de la petite section de maternelle aux premières années du collège. Son action est donc adaptée aux différents âges, aux différents besoins.

En savoir plus.