Alexander Hamilton, un Père fondateur des États-Unis

Du billet vert de 10 dollars à la comédie musicale

Son nom est en haut de l’affiche de l’un des spectacles les plus appréciés du moment outre-Atlantique, aux États-Unis : la comédie musicale Hamilton fait en effet salle comble depuis juillet 2015 à Broadway, dans la ville de New York. Les billets s’arrachent comme des petits pains ; et la pièce a déjà remporté un Prix Pulitzer et pas moins de 16 Tony Awards !

hamilton theater-picRacontant un morceau de l’histoire étasunienne sur fond de hip-hop, rap et R & B, cette comédie musicale multiraciale (les acteurs sont majoritairement de couleur) met en scène « le parcours du premier secrétaire au Trésor des États-Unis qui, de pauvre orphelin immigré des Caraïbes, devait se distinguer dans la guerre d’indépendance de son nouveau pays et défendre sans relâche sa Constitution ». Il faut donc situer l’action dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Cliquer sur l’image pour lire la vidéo correspondante

Alexander_HamiltonMais qui était Alexander Hamilton ? Presque oublié, puis revenu au premier plan par la magie du théâtre, Hamilton est l’un des Pères fondateurs des États-Unis.

Né en 1757 dans une colonie britannique des Antilles, il s’installe à New York et y étudie lorsque la guerre d’indépendance éclate en 1775. Il se distingue lors d’affrontements et devient alors officier militaire. En 1777, il est placé sous les ordres de George Washington (futur premier Président des États-Unis) dont il devient le secrétaire personnel. En 1781, il participe à la bataille de Yorktown qui voit la victoire des insurgés américains (aidés par les Français de La Fayette) contre les Anglais.

Devenu Secrétaire au Trésor (équivalent du ministre des Finances) de ce nouveau pays appelé États-Unis d’Amérique, Hamilton est chargé par G. Washington de mener un programme économique de modernisation de la toute jeune nation : urbanisation, industrialisation, protectionnisme. En 1791, il crée la Banque fédérale. Son portrait illustre d’ailleurs les billets de 10 dollars…

aaMais il y a peu, l’homme faillit disparaître du « billet vert ». En effet en 2015, l’actuel secrétaire au Trésor souhaitait un autre visage pour succéder à Hamilton : celui d’une femme, qui « devra avoir agi pour promouvoir la démocratie » ; et dont l’identité devait être désignée après consultation des citoyens étasuniens.

Finalement, face aux nombreuses protestations auxquelles le succès de la comédie musicale n’est pas étranger (on ne touche pas à un Père fondateur de la Constitution des États-Unis!), c’est le portrait d’Andrew Jackson, 7e président étasunien (beaucoup moins populaire qu’Hamilton) qui va disparaître des billets de 20 dollars…remplacé par une femme noire : la militante contre l’esclavage et les discriminations Harriet Tubman (1822-1913).

Harriet_Tubman_1895Le nouveau billet pourrait être mis en circulation en 2020, pour le 100e anniversaire du droit de vote des femmes aux États-Unis. 

A noter qu’Alexander Hamilton fut tué en 1804 lors d’un duel au pistolet qui l’opposa à Aaron Burr, alors vice-président des États-Unis.

Pour vous faire une idée du spectacle qui retrace la vie mouvementée d’Hamilton, voyez cet extrait vidéo (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *