Dis-moi ton drapeau, je te dirai qui tu es…

Les Néo-Zélandais doivent se prononcer bientôt sur leur emblème national : conserver le drapeau actuel (qui illustre son passé de colonie britannique)…

nouvelle_zelandeou en adopter un nouveau parmi les quatre ci-dessous proposés ce jour-même au futur vote des électeurs; mais alors lequel ? Quelles couleurs ? Quels symboles ? Si la feuille de fougère est très présente, c’est parce que cette plante est emblématique du pays.

futur drapeau néo-zélandaisLa Nouvelle-Zélande est un pays d’Océanie situé dans le Pacifique sud, à proximité immédiate des eaux glacées des Quarantièmes Rugissants (bien connus notamment des marins des courses au large pour qui cet endroit du globe représente une sacrée épreuve).

L’archipel compte deux îles principales et radicalement opposées : l’île du Nord (dite « île Fumante ») avec ses nombreux volcans et ses forêts subtropicales ; et l’île du Sud (appelée « île de Jade »), un peu plus grande et bien fournie en crêtes enneigées baptisées « Alpes néo-zélandaises ». Les habitants, surnommés affectueusement les « Kiwis », sont près de 5 millions et très proches de la nature (le pays est d’ailleurs très opposé au nucléaire).

nouvelle_zelande2Terre du mouton et du rugby, la Nouvelle-Zélande est devenue indépendante en 1907 (après avoir été colonisée par les Anglais en 1840) mais n’a obtenu sa pleine souveraineté qu’en 1947. Le pays est aujourd’hui une monarchie parlementaire (dont la reine est Elisabeth II) qui a conservé des liens très forts avec le Royaume-Uni; la Nouvelle-Zélande est d’ailleurs membre du Commonwealth.

Les Néo-Zélandais devront ainsi se prononcer prochainement, lors d’un referendum, sur le choix de leur bannière, que certains veulent voir incarner « immanquablement la Nouvelle Zélande » ; un drapeau qui se distinguerait davantage de celui des autres anciennes colonies britanniques (comme l’Australie)…

Les habitants appelés à se prononcer opteront-ils pour le changement ? Résultat définitif en mars 2016 ; d’ici là, patience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *