Épreuve orale du DNB

Une nouvelle épreuve orale concerne les élèves de 3e dans le cadre du DNB : la soutenance d’un projet.

L‘article 7 du B.O. n°3 du 21 janvier 2016 précise que l’épreuve orale « porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle ».

Voici le document distribué aux élèves de 3e du collège Chombart de Lauwe à Paimpol.

FICHE CONSEILS ORAL

À la fois fiche explicative (présentation de l’épreuve), fiche méthode (les quatre principales étapes à suivre) et fiche conseils (notamment sur le plan de l’organisation du travail), ce document est une sorte de mémo que l’élève se doit de conserver ; et auquel il doit se référer constamment jusqu’au jour J de la soutenance orale.

Il s’agit ici de cibler et détailler les quatre étapes essentielles de l’exposé oral; autrement dit, la démarche attendue.

1) Le choix du sujet et sa justification

Cela peut correspondre à l’introduction de l’exposé.

Le candidat doit entamer son oral en précisant son sujet et en expliquant pourquoi il l’a choisi. Il peut donc justifier son choix de 3 manières :

  • soit il argumente par la négative : j’ai choisi ce sujet parce que c’est celui qui me déplaisait le moins… Il faut alors expliquer rapidement pourquoi le ou les autres sujets ne plaisaient pas.

  • soit il argumente de façon positive : j’ai choisi ce sujet parce que c’est celui qui me plaisait vraiment (ou le plus)… Il faut alors expliquer rapidement pourquoi ce sujet a plu.

  • soit le candidat argumente en couplant les deux : le positif et le négatif (ou inversement).

Dans tous les cas, il est très important d’illustrer ou d’appuyer son propos par un exemple concret (il faut faire part de son ressenti).

2) La démarche adoptée dans les différentes disciplines

Plusieurs disciplines étant concernées par le sujet, il faut être capable de retracer pour chacune les principaux temps forts en lien avec le sujet. Il peut être alors judicieux de réaliser un tableau ou une fiche mettant en évidence les grands traits de la démarche adoptée par exemple en Français, en Histoire-Géographie et en Musique (si ces trois disciplines sont concernées par le sujet); il faut avoir et garder une trace du cheminement réalisé…

A titre d’exemple, dans une discipline, la 1ère étape a pu être de la recherche documentaire sur le web ; ensuite un travail sur documents donnés par le professeur ; enfin la rédaction d’un texte.

C’est à l’élève de faire preuve de sa capacité à croiser les démarches adoptées dans les diverses disciplines par les professeurs.

3) La présentation rapide (synthétique) de la production finale

C’est l’occasion pour le candidat de montrer tout ou partie de la production réalisée au terme du travail pluridisciplinaire : un diaporama, un robot, un texte, une affiche, une vidéo etc. Selon le format de la production, un simple « échantillon » de celui-ci (sélectionné par le candidat) devra être montré ou lu ou entendu… Le candidat doit garder à l’esprit que son temps de parole n‘est que de 5 mn !

Quelle que soit la production présentée, le candidat doit se limiter à en expliquer les grands traits; il s’agit de rendre compte de son travail. Rappelons que les étapes pour parvenir au résultat final (la production de l’élève) auront été explicitées juste avant, dans la partie 2 !

4) Les compétences et connaissances acquises

Au cours du travail pluridisciplinaire, l’élève est amené à faire un certain nombre de choses. Par exemple : sélectionner, trier ou hiérarchiser des informations ; rédiger une courte biographie ; présenter une bibliographie ; fonder son jugement ; justifier ses choix…

Réaliser ces tâches nécessite un certain savoir-faire ; cela fait appel à des compétences ou capacités clairement identifiées et définies par les professeurs.

Dans le cadre du travail mené, l’élève est également en situation d’apprentissage, de construction et d’acquisition de connaissances. Ainsi peut-il découvrir le parcours d’une personnalité, l’intérêt d’un programme informatique, des mots nouveaux…

En même temps qu’il explique ce que le projet lui a apporté, le candidat peut profiter de ce moment pour aussi mettre en avant les éventuelles difficultés rencontrées, dans la démarche comme dans l’élaboration du projet ; mais toujours avec le souci de justifier son point de vue.

Il s’agit donc de dresser une sorte de petit bilan personnel…

Conclusion ou pas ?

S’il le souhaite (et s’il en a encore le temps), le candidat peut terminer sa présentation orale en faisant, par exemple, le lien avec son projet professionnel ou tout autre projet personnel. C’est à lui seul de juger ce qui lui semble le plus pertinent.