Les marées vertes

Quand les algues vertes font le bonheur des uns et le malheur des autres…

marée verte bretagneLes marées vertes sont devenues la plaie du littoral breton (comme en d’autres lieux), particulièrement en saison estivale lorsque les températures sont au plus haut. À l’origine de ce mal en partie, l’agriculture intensive, fortement productrice de ces nitrates qui polluent les eaux: les engrais chimiques massivement déversés sur les cultures sont particulièrement riches en azote que les bactéries transforment en nitrates, lesquels finissent par être rejetés dans la mer…

algues_vertesNous savons aujourd’hui que la trop forte concentration et décomposition des algues vertes sur les plages peut dégager un gaz mortel (l’hydrogène sulfuré); des animaux et même des êtres humains en sont morts (cliquer ici pour la chronologie des faits).

Il est donc essentiel de s’en débarrasser, d’autant que la Bretagne est une région très touristique. Mais entre ceux qui voient dans les algues vertes un réel potentiel économique (et dont l’intérêt est donc qu’elles continuent de proliférer) et ceux qui voudraient agir en amont pour éradiquer ces mêmes algues, les divergences sont grandes.

Malédiction ou fléau pour les uns, opportunité pour les autres… Depuis quelques années cependant, on constate une diminution notable des marées vertes, en partie grâce à une météo moins favorable à leur développement. Pour autant, à la veille de chaque été, l’inquiétude resurgit (voir en juin 2015 ici).

Quant aux touristes fréquentant les plages de la côte nord de Bretagne, ils demeurent vigilants et veillent à éviter les endroits les plus touchés par l’Ulva armoricana; leurs témoignages recueillis le 27 juillet 2011 par RTL:

Il est vrai que la campagne d’affichage menée par l’association France Nature Environnement en février 2011 (notamment dans les stations du métro parisien) avait beaucoup marqué les esprits. Sous la pression de la Région Bretagne, dénonçant une « atteinte à son image », la régie publicitaire de la RATP avait d’ailleurs retiré très vite les deux affiches incriminant l’élevage industriel du porc (la Bretagne produit plus de 90% du porc français).

arretez-vos-saladesbonnes-vacances-algues-vertes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *