La guerre du Pacifique

La conquête d’Iwo Jima le 23 février 1945

iwo jimaCette photo, publiée le 25 février 1945 en Une du grand quotidien américain The New York Times, a été prise deux jours plus tôt, le 23 février, par le photographe américain Joe Rosenthal. Celui-ci couvre alors la guerre du Pacifique et se trouve sur l’île volcanique japonaise d’Iwo Jima, que l’armée américaine vient de conquérir au prix de durs combats.

Après une bataille meurtrière, Joe Rosenthal rencontre des soldats qui s’apprêtent à planter un drapeau au sommet de l’île, sur le mont Suribachi, en signe de victoire. La photo est devenue le symbole de la guerre du Pacifique.

Cette île de seulement 15 kilomètres carrés, située à environ 1 000 km au sud de Tokyo, était d’une grande importance stratégique pour les Américains dans la reconquête du Pacifique contre les Japonais.

Iwo jima mapLes combats commencèrent le 19 février 1945 par le débarquement américain sur Iwo Jima et se terminèrent le 25 mars. Le bilan des victimes fut très lourd: plus de 20 000 soldats japonais tués (sur 22 000), environ 200 portés disparus et plus de 1 100 prisonniers; côté américain: plus de 6 000 marines tués (sur 70 000), 19 000 blessés et près de 500 portés disparus. Une bataille particulièrement sanglante donc… L’île est redevenue possession japonaise en 1968.

Pour une analyse de la photo de Joe Rosenthal (qui lui valut le prix Pulitzer), je vous renvoie à cette vidéo diffusée sur Arte dans le cadre d’une série dédiée aux images de guerre ou de paix qui ont marqué notre Histoire récente (« Pictures for peace, la paix au bout de l’objectif »).

En 2006, le réalisateur et acteur de cinéma américain Clint Eastwood a retracé cette épopée dans le film Mémoires de nos pères.

Sur le même thème de la guerre du Pacifique, je vous recommande le superbe film de Terrence Malick sorti en 1999 et intitulé La Ligne rouge. Le film évoque la bataille de Guadalcanal en 1942, elle aussi sanglante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *