Un web documentaire sur Auschwitz

À l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau (situé en Pologne) en janvier 1945, le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont réalisé un web documentaire à partir de photos, vidéos, textes, cartes interactives et frises chronologiques.

Les photos proviennent de deux albums : l’un découvert en juin 1945 par Lili Jacob (une survivante d’Auschwitz) dans un baraquement du camp de Dora-Mittelbau  ; les photos (près de 190) ont été prises un an plus tôt par un SS inconnu à Auschwitz-Birkenau.

Le second album a quant à lui été remis en 2007, par un donateur anonyme, au Mémorial de la Shoah de Washington. Son premier propriétaire était Karl Höcker, ancien adjoint du commandant d’Auschwitz (il est ci-dessous entouré de jeunes femmes d’unités auxiliaires SS).

Intitulé Les deux albums d’Auschwitz, le web documentaire est un outil pédagogique qui s’adresse à tous. Il est l’occasion, notamment, de suivre l’arrivée d’un convoi de juifs de Hongrie en 1944 et leur parcours jusqu’aux chambres à gaz ; de même permet-il d’appréhender la vie quotidienne des SS à Auschwitz.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au web documentaire.