Des livres et des films

Voici une sélection d’ouvrages et de films particulièrement intéressants sur le sujet de la Grande Guerre en général, de la vie au front en particulier. Le lecteur et/ou cinéphile que vous êtes peut-être déjà y trouvera assurément son compte.

A l’Ouest rien de nouveau (paru en 1929)

remarqueLa Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest. Ce roman allemand raconte l’histoire de Paul Bäumer (le narrateur) ainsi que de ses camarades de classe, Albert Kropp, Müller et Leer, tous des jeunes d’à peine 20 ans partant pour le front sous l’influence de leur professeur Kantorek.

Les croix de bois (publié en 1919)

Les_croix_de_boisLe livre suit plus particulièrement une équipe d’environ une dizaine de soldats, parmi lesquels Jacques Larcher, le principal narrateur, un engagé volontaire (c’est sous ce nom que se cache Roland Dorgelès).

Le Feu (paru en 1916)

barbusse le feuL’auteur est un poilu qui a vécu la guerre du côté français durant l’année 1915. Son roman est une partie de sa vie pendant la guerre. La plupart du temps, les scènes se déroulent dans les tranchées ou pendant le repos des combattants. L’auteur retranscrit les conversations de ses amis de guerre, pour dévoiler leurs sentiments face à toute l’horreur qu’ils vivent.

Ceux de 14 (publié en 1949)

Maurice+Genevoix+-+Ceux+de+14   maurice-genevoix-ceux-de-14-tome-3-la-boue-livre-875363995_ML

Il s’agit d’un recueil de 5 récits de guerre (Sous Verdun, Nuits de Guerre, Au seuil des guitounes, La Boue et Les Éparges) où l’auteur raconte son expérience du front. L’œuvre, née d’un désir absolu de témoigner, est tout à la fois historique et littéraire. Je vous recommande tout particulièrement La Boue.

Charlot soldat de Charles Chaplin junior (1918)

charlot-soldat-1918-06-g

Un film que regardaient avec plaisir les poilus ; un moment de franche détente et de rigolade pour ceux qui vivaient l’enfer au quotidien sur le front.

Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick (1957)

les-sentiers-de-la-gloireUne évocation violente d’une mutinerie pendant la Guerre 14-18. Un film qui fut longtemps interdit en France (il ne sortira qu’en 1975) en raison de la critique acerbe faite à l’encontre de son armée.

Les fragments d’Antonin de Gabriel Le Bomin (2006)

affiche-Les-Fragments-d-Antonin-2006-1

En 1919, Antonin, un instituteur, est retrouvé errant sur les routes. Comme soldat, il a combattu dans un des régiments les plus exposés de la Grande Guerre et a été grièvement blessé. Psychologiquement détruit, il échoue dans un château transformé en hospice, dirigé par le professeur Labrousse. Celui-ci tente de le sortir de son enfer en utilisant une méthode inédite : lui faire revivre consciemment les moments atroces qu’il a vécus pour qu’il puisse ensuite les éliminer de son esprit. 

Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004)

long dimanche fiançailles

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d’autres, il est « mort au champ d’honneur ». C’est écrit noir sur blanc sur l’avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d’admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait! Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man’s land d’une tranchée nommée Bingo Crépuscule, rien n’y fait. Mathilde refuse d’y croire et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech.

 Apocalypse, la Première Guerre mondiale 

Il s’agit d’un film documentaire en 5 épisodes (d’une durée de 50 mn chacun), réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke; la série télévisée a été diffusée en 2014. Ce documentaire historique nous fait revivre les événements de la Grande Guerre 1914-1918 à partir d’images d’archives, certaines déjà connues et d’autres inédites. En voici la bande-annonce:

Vous pouvez découvrir les 5 épisodes en cliquant sur chacun des titres :

Furie (avant-guerre à août 1914)

Peur (août 1914 à août 2015)

Enfer (septembre 1915 à novembre 1916)

Rage (février 1917 à septembre 1917)

Délivrance (octobre 1917 à juin 1919)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *