Le génocide arménien, le premier du XXe siècle

Quand un génocide en appelle un autre…

En 1915, en pleine Première Guerre mondiale, le peuple arménien (une minorité chrétienne) de l’Empire ottoman (musulman) est victime de ce qui fut qualifié plus tard de génocide.

La violence exercée envers les Arméniens est toutefois ancienne : déjà au cours du XIXe siècle, cette population est accusée par le sultan de vouloir la perte de l’Empire ottoman, lequel perd de nombreux territoires au profit des Autrichiens et des Anglais.

Mais c’est avec l’arrivée au pouvoir du mouvement des Jeunes-Turcs en 1908 que tout va s’accélérer… La vidéo qui suit retrace le destin tragique des Arméniens depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1920 ; et nous rappelle qu’aujourd’hui encore la reconnaissance du génocide arménien en Turquie et dans le monde n’est pas unanime.

Pour des témoignages de rescapés et d’enfants de rescapés sur le sort des Arméniens en 1915-1916, voyez cette vidéo. A noter que les responsables des massacres, condamnés à mort par contumace (car absents à leur procès), ne seront jamais exécutés…

Un webdocumentaire intitulé « L’héritage du silence, 100 ans après le génocide arménien » a été réalisé en 2015 par Anna Benjamin et Guillaume Clere. Pour le découvrir, cliquez sur l’image ci-dessous.

heritage_du_silence