L’éolien offshore en France

Produire une énergie électrique propre

Les éoliennes en mer fonctionnent comme sur la terre ferme. Il s’agit de capter l’énergie du vent (Eole était le dieu des vents dans la mythologie grecque) pour créer de l’électricité à l’aide notamment d’une turbine et d’un transformateur. L’électricité est ensuite transmise au réseau par des câbles sous-marins.

eolien marin en franceAvec trois façades maritimes (Manche, océan Atlantique et mer Méditerranée), la France dispose d’un potentiel énorme en matière d’énergie éolienne offshore. Elle est cependant en retard par rapport au Royaume-Uni et au Danemark (deux pays européens particulièrement en avance dans ce domaine). Les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour l’instant, l’énergie éolienne ne représente même pas 3% de l’électricité produite en France. La France a néanmoins l’ambition de passer dans quelques années à 23% d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique.

RTE production 2013C’est dans cette optique que des projets ont été lancés; parmi eux, le parc de 62 éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc. Il n’est toutefois pas si facile de définir un site d’implantation d’éoliennes en pleine mer car les contraintes (notamment techniques et technologiques) sont nombreuses ; et il est impératif de discuter avec tous les professionnels de la mer, au premier rang desquels les pêcheurs (souvent mécontents de voir réduire leur zone de pêche).

Moins bruyantes que les éoliennes terrestres, également accusées de défigurer le paysage, les éoliennes en mer se révèlent aussi plus productives en raison de leur taille plus imposante et du vent qui souffle plus fort et de manière plus régulière en mer. Elles peuvent ainsi fournir une capacité de 5 MW en moyenne (environ 15 000 MW d’électricité par an), contre 3 MW pour les éoliennes terrestres.

Aujourd’hui, la plus grande éolienne marine est de construction française (fabriquée par Alstom, société spécialisée dans les transports et la production d’énergie). Elle s’appelle l’Haliade et a été installée en 2013 au large de la Belgique, en mer du Nord. Sa « mise à l’eau » n’a pas été une mince affaire…