L’Église au Moyen Age en Occident

L’Église, qui rassemble la communauté des chrétiens, est aussi une institution exerçant une autorité religieuse.

A la tête de l’Église catholique se trouve le pape, élu parmi les cardinaux. L’Église est organisée de façon très hiérarchisée et divisée en deux clergés :

hierarchie_catholiqueEn Occident au Moyen Age, les chrétiens sont essentiellement catholiques. Ils croient en Dieu, en Jésus-Christ et son message. Celui-ci affirme qu’au moment du Jugement dernier, les bons (ceux ayant fait le bien de leur vivant sur Terre) iront au Paradis tandis que les mauvais ou méchants iront en Enfer.

Ce message est illustré sur le tympan de plusieurs églises ; par exemple à Conques, dans le Sud Ouest de la France, en Aveyron.

tympan-ensemble conquesTrès croyants, les chrétiens du Moyen Age sont également très pratiquants. Pour gagner ou mériter le salut (c’est-à-dire le Paradis), ils doivent respecter et suivre certaines règles. Parmi les plus importantes : assister régulièrement à la messe et se confesser (avouer ses péchés pour se faire pardonner).

Pour mieux se faire pardonner, les chrétiens sont aussi incités par l’Église à se rendre sur des lieux de pèlerinage. A défaut de pouvoir aller prier sur le lieu le plus saint (Jérusalem où se trouve le tombeau de Jésus-Christ), les croyants peuvent prendre la direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, où reposerait l’un des apôtres du Christ.