La France de Philippe Auguste

Quand le Louvre était un château fort

louvre 1erLe premier Louvre était un château fort dont la construction fut ordonnée par Philippe Auguste en 1190 et achevée en 1202. Son rôle était de protéger l’enceinte qui entourait Paris d’éventuelles attaques provenant de l’Ouest, plus particulièrement de la Normandie (alors aux mains des Anglais).

louvre 13e sLe château occupait alors le quart sud-ouest de l’actuelle Cour carrée du musée du Louvre

plan_louvreEn 1214, la forteresse va servir de prison au comte Ferrand de Flandres (vassal félon), fait prisonnier lors de la fameuse bataille de Bouvines; il y restera plus de dix ans… C’est au XIVe siècle, quand Charles V construit une nouvelle enceinte passant plus à l’ouest (car Paris s’est agrandie), que le château du Louvre perd sa fonction défensive; la forteresse est alors transformée en un palais somptueux (il est d’ailleurs visible sur l’une des enluminures composant le calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry: celle du mois d’octobre). Et c’est finalement François Ier qui achève de faire disparaître le Louvre primitif au cours de la première moitié du XVIe siècle (même si la base du donjon où le comte de Flandres séjourna longuement est toujours visible dans l’actuel musée du Louvre).

La vidéo ci-dessous, grâce à la technologie des images de synthèse (une simulation numérique proposée par Dassault Systèmes), propose une visite virtuelle du premier Louvre.


2 réflexions sur « La France de Philippe Auguste »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *