La fondation de Rome

Entre mythe et réalité…

Rome aurait été fondée au milieu du -VIIIe siècle, sur les bords du Tibre, dans le Latium (ce qui explique pourquoi la langue des Romains est le latin) ; un territoire du centre de l’Italie alors dominé par les Étrusques. Ce sont eux qui auraient favorisé la naissance de la cité.

1.carte italie antique didascauxLa ville est née sur le site des sept collines, parmi lesquelles le Capitole et le Palatin sont demeurées célèbres.

Rome-aux-originesC’est sur le Capitole que se dresse d’ailleurs la louve allaitant Romulus et Rémus, véritable emblème de la ville de Rome.

Louve-CapitoleCar d’après la légende, Rome fut fondée par les jumeaux, enfants d’une prêtresse (fille de roi) et du dieu Mars. La « tradition » attribue le nom de Rome à Romulus, qui aurait tué son frère à l’issue d’une dispute.

I.1.10.1-Schema-Sche?ma de re?vision

texte virgile fondation rometexte Tite-Live fondation romeLes premières habitations auraient été construites sur le mont Palatin (lieu légendaire de la fondation de Rome), là où ont été retrouvées les premières traces de cabanes. L’archéologie semble donc confirmer une occupation humaine ancienne (dès le -VIIIe siècle) sur le Palatin.

D’après Virgile, Romulus (descendant du héros troyen Énée) aurait donc été le premier roi de Rome en -753… Plusieurs rois lui succédèrent ainsi jusqu’à la mise en place de la République en -509. A cette époque, sous l’impulsion des Étrusques, Rome est devenue une véritable cité, dotée d’une enceinte fortifiée et d’un grand temple.