La République romaine

1) Au nom du SPQR

Née en -509 après une longue période de royauté, la République est un État dans lequel le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens (ou à une partie d’entre eux), et non à une seule personne.

A Rome, comme en Grèce, les citoyens sont exclusivement des hommes libres. Les femmes, les étrangers et les esclaves ne sont donc pas des citoyens, même s’ils représentent la majorité des habitants…

Ces sont les citoyens qui, réunis en comices (les assemblées de citoyens), votent les lois et élisent les magistrats. Les citoyens sont divisés en deux catégories :

* les Patriciens (descendant des anciennes familles de Rome, plutôt riches) ;

* les Plébéiens (issus du petit peuple, plutôt pauvres).

Ci-dessous, la reconstitution d’un vote aux comices.

reconstitution vote aux comicesLes magistrats gouvernent Rome et proposent les lois à voter aux comices. Mais un groupe compte plus encore que les magistrats : c’est le Sénat, composé d’anciens magistrats. Nommés à vie, ils ont une grande autorité et une réelle influence sur la vie politique romaine.

Schéma republiqueC’est tellement vrai que l’emblème de la République romaine est le SPQR (Senatus PopulusQue Romanus) : le Sénat et le peuple romain (le mot « peuple » doit être compris dans le sens de « citoyen »).

republique_romaineLe pouvoir est donc entre les mains des citoyens et des sénateurs… D’ailleurs, sur le forum romain, la place des comices est située juste devant l’entrée de la Curie (où siègent les sénateurs).

le forum romainC’est dans la Curie que débattent les sénateurs (cliquez sur l’image pour lire la vidéo correspondante).

senat-catilina

2) Le forum, place publique

C’est le centre de la vie politique, économique et religieuse de la cité romaine. En effet, cette place comprend des lieux à la fois politiques (Curie, place des comices, Rostres, tribunaux), économiques (boutiques) et religieux (temples).

forum republicainforum_roman_curiaLes Romains y traitent donc de toutes sortes d’affaires. Ils s’y réunissent fréquemment et peuvent y passer une grande partie de leur journée. Le forum est en quelque sorte le cœur de la cité.

Le forum aujourd’hui…

C’est également pendant la République que Rome se lance à la conquête de nombreux territoires : Italie, Espagne, Grèce… Les citoyens-soldats constituent alors les fameuses légions, véritable bras armé de la République romaine.