La romanisation

La romanisation, c’est quoi ?

Les aventures d’Astérix et Obélix sont une excellente source d’information en matière de romanisation. Ces deux Gaulois, membres d’un petit village d’ « irréductibles » situé en Armorique (et véritable cauchemar pour les légions romaines installées à proximité), sont les héros d’aventures transportant le lecteur sur tous les territoires dominés par Rome.

Asterix_page_03-loupeC’est ainsi que dans « Le combat des chefs », l’un des célèbres albums BD de Goscinny et Uderzo, se trouvent plusieurs planches illustrant à merveille la romanisation de la Gaule. Quand les deux cultures (gauloise et romaine) se télescopent pour donner naissance à la civilisation gallo-romaine

gallo-romain  gallo-romain2gallo-romain3Avez-vous repéré les éléments gaulois et les éléments romains qui se côtoient (ex: décor, habitat, vêtements, religion) ? Voilà un bel exemple de romanisation ; autrement dit un bel exemple du processus d’adoption du mode de vie, de la langue et des croyances des Romains.

L’exemple de Lutèce la romaine, un modèle de ville gallo-romaine

Un reportage, diffusé lors de l’émission Des Racines et Des Ailes en 2009, fait ressurgir le passé gallo-romain de la ville de Lutèce (future Paris), une ville romaine construite sur la rive gauche de la Seine au Ier siècle en plein territoire gaulois. Des vestiges archéologiques sont encore aujourd’hui bien visibles (ex : les thermes, l’amphithéâtre) qui nous renseignent sur l’influence de Rome dans presque tous les domaines de la vie quotidienne (ex : coiffures, tenues vestimentaires, cosmétiques) aux IIe et IIIe siècles. Le modèle de société des Romains fut en effet adopté dans tout l’empire (comme une sorte de ralliement à la culture romaine), sans que les peuples ainsi « colonisés » n’abandonnent toutefois complètement leur culture d’origine (celte par exemple dans le cas de Lutèce).

Des images en 3D permettent de reconstituer ce que fut la ville de Lutèce, l’ancêtre de Paris. Cliquer sur l’image pour voir le documentaire.

paris lutèce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *