Les conquêtes romaines

1) Les guerres puniques contre Carthage

FRISE guerres puniquesC’est Carthage qui, sous la République, constitue sans aucun doute l’ennemi n°1 de Rome. Ci-dessous la reconstitution du port de Carthage:

carthage_portIl aura fallu pas moins de trois guerres (dites guerres puniques) pour que Carthage soit définitivement vaincue en -146.

carte guerres puniquesComplètement rasée, la ville devient une cité interdite…

Parmi les nombreuses batailles ayant opposé Rome à Carthage, celle de Cannes (Sud-Est de l’Italie) en -216 se distingue par le génie militaire dont fit preuve le héros de la 2e guerre punique : Hannibal, commandant en chef de l’armée carthaginoise.

titre-hannibalSon intelligence tactique lui a permis d’infliger à Rome la pire défaite de toute son histoire !

Malgré cette victoire retentissante, Carthage sera finalement vaincue quelques années plus tard. Rome peut alors étendre son territoire et sa domination sur le pourtour de la mer Méditerranée

2) La guerre des Gaules

C’est au milieu du -Ier siècle que Rome entreprend la conquête des Gaules. Difficile en effet de parler d’une seule Gaule, tant sont nombreux les peuples gaulois.

carte peuples gauloisGouverneur de la Gaule narbonnaise et de la Gaule cisalpine (deux provinces romaines situées de part et d’autre des Alpes), Jules César veut soumettre tous les Gaulois.

A la tête d’une puissante armée, bien équipée, disciplinée et organisée, il mène plusieurs campagnes militaires à partir de -58.

carte guerre des gaulesMalgré l’opposition et le soulèvement de nombreux Gaulois, réunis sous le commandement du chef arverne Vercingétorix, les Romains finissent par vaincre la résistance gauloise.

Symbole de cette victoire: Alésia, nom d’une célèbre bataille qui s’est déroulée en -52. Si le nom ne fait aucun doute, l’emplacement exact de cet oppidum (site de hauteur fortifié) demeure toujours incertain…

C’est en tout cas à Alésia que César aurait installé ses troupes (plus de dix légions) pour faire le siège du camp où s’étaient retranchés les Gaulois. Plutôt que d’attaquer frontalement la haute ville fortifiée, le proconsul romain a choisi de construire son camp tout autour du site, avec un double système de fortifications.

17.le siège d'Alésia

Il est important de préciser que la Guerre des Gaules, ouvrage écrit par César au lendemain de sa victoire, est la seule source écrite dont nous disposons sur le sujet. Autrement dit, seule la voix du vainqueur nous est parvenue ; le contenu du récit manque donc assurément d’objectivité (la déformation historique y est d’ailleurs réelle, comme la dissimulation de certains faits).

Finalement battu, Vercingétorix doit rendre les armes. Le tableau peint par Lionel Royer en 1899 est sans doute la représentation la plus connue de cet épisode. Cliquer sur l’image pour une description détaillée de l’oeuvre.

Siege-alesia-vercingetorix-jules-cesar tableau de RoyerPossédant déjà la Narbonnaise, Rome domine dorénavant l’ensemble des territoires gaulois. La romanisation de ce vaste espace va pouvoir commencer…