Les débuts du christianisme

La religion chrétienne, l’une des trois grandes religions monothéistes au monde, est née au Ier siècle en Judée (Palestine), dans l’empire romain ; et aurait été fondée par un Juif nommé Jésus.

8.1.1 La naissance et la diffusion du christianisme dans l'EmpirJésus serait né à Bethléem, à la fin du règne d’Hérode. En revanche, il aurait grandi à Nazareth (en Galilée). Prêchant la Bonne Nouvelle (la vie après la mort au paradis pour les bons, mais l’enfer pour les mauvais), Jésus est finalement arrêté puis mis à mort à Jérusalem où il meurt crucifié. Il était âgé d’une trentaine d’années.

Croix surmontée de l’inscription INRI (acronyme latin pour Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum : Jésus le Nazaréen, roi des Judéens)

crucifixion jésusLa vie et l’enseignement de Jésus (présenté comme le fils de Dieu, l’envoyé de Dieu ou Messie ou Christ) ont été consignés par écrit dans les Évangiles, après sa mort, dans la seconde moitié du Ier siècle. Ces écrits constituent une partie du Nouveau Testament qui, avec l’Ancien Testament (Bible des Juifs), correspond à la Bible des Chrétiens.

vie-de-jesus-sans-texteCar d’après les prophéties juives contenues dans leurs textes sacrés rédigés aux -IIe et -Ier millénaires, un Messie doit venir libérer le peuple juif. Or à l’époque de Jésus, les Romains accentuent leur pression sur la Palestine. Les premiers disciples de Jésus sont donc tout naturellement des Juifs, qui supportent de plus en plus difficilement la présence romaine… Mais parmi les disciples se trouvent également des Grecs (dont la culture baigne alors tout le bassin méditerranéen).

Voyant d’un mauvais œil ces premiers chrétiens, qui à chaque prêche attirent les foules et semblent menacer l’ordre public, les Romains pourchassent les disciples de Jésus. Beaucoup sont martyrisés (ex : Paul de Tarse). Ci-dessous, le martyre d’Ignace, évêque d’Antioche, en 107

martyr-ignacePourtant, malgré les persécutions, le christianisme ne cesse de se diffuser et le nombre de chrétiens de croître. Même la famille impériale romaine finit par adhérer au message du Christ. En 312, l’empereur Constantin se convertit et devient ainsi le premier empereur romain chrétien. Grâce à lui, les Chrétiens cessent d’être persécutés (édit de Milan dit édit de tolérance en 313) ; ils représentent alors environ 10 % de la population de l’empire…

Il faudra attendre la fin du IVe siècle (sous le règne de Théodose) pour que le christianisme devienne la religion officielle de l’empire romain (en 380) puis finalement la seule religion autorisée (en 392)!

Avec plus de 2 milliards de fidèles, la religion chrétienne est aujourd’hui la plus importante au monde.

religion-du-mondePour davantage d’explications et (peut-être) d’éclaircissements sur ce thème, voyez l’émission de C’est pas sorcier consacrée au christianisme.