Corniche sud de Brazzaville

Pour approcher les territoires du quotidien, les élèves ont étudié un aménagement réalisé dans un espace proche du lycée français : la Corniche sud de Brazzaville, entre la Case de Gaulle et le carrefour Fulbert-Youlou, inaugurée le 15 juin 2018.

Après 35 mois de travaux, cette artère urbaine moderne longeant le fleuve Congo doit permettre, entre autres objectifs, de relier différents quartiers de la capitale (ex : Bakongo et Makélékélé au sud avec le centre-ville plus au nord) ; et de fluidifier la circulation.

Financée en grande partie par la France et supervisée par l’AFD (Agence française de développement), cette voie express 2×2 voies a été réalisée par l’entreprise française Razel-Bec.

Cette Corniche sud a assurément belle allure et contribue à la mise en valeur des berges du fleuve.

Après avoir étudié plusieurs documents extraits d’articles de presse et sites web, les élèves ont d’abord proposé un document de synthèse présentant cet aménagement en répondant aux questions :

* qu’est-ce que c’est ? (nature et principales caractéristiques),

* qui s’en est chargé ? (les différents acteurs ayant financé et concrétisé le projet),

* pourquoi ? (les raisons ayant conduit à la réalisation du projet),

* comment ? (les modalités de cet aménagement),

* quelles conséquences ? (à court, moyen et/ou long terme).

Les élèves pouvaient proposer une carte mentale, un tableau ou un document texte. Voici quelques productions.

Dans un deuxième temps, il leur a fallu aller sur le terrain interviewer des Brazzavillois pour recueillir leurs témoignages sur ce nouvel aménagement. Pour ce faire, il était nécessaire d’élaborer un petit questionnaire ciblant tout à la fois les personnes interrogées (domicile, tranche d’âge, profession), leur rythme de fréquentation de la Corniche sud (ex : régulier, occasionnel) et leur point de vue sur cette nouvelle artère (aspects positifs et/ou négatifs).

Enfin, la dernière étape a été de produire une affiche tout en respectant un certain nombre de critères, tant sur la forme (l’aspect) que sur le fond (le contenu). Le but étant pour les élèves de proposer une présentation globale de cet aménagement en couplant des informations obtenues à l’issue des deux étapes précédentes…