Des ressources pour le Bac

Le quotidien Le Monde a publié le 12 septembre un article proposant notamment des outils et sites web utiles en vue de la préparation aux épreuves d’histoire-géographie du Bac 2019.

Parmi les ressources sélectionnées, le site jeux-geographique.com pour tester sa maîtrise des localisations en géographie. Afrique, Proche et Moyen-Orient, Asie… Des exercices pour vous repérer et améliorer vos connaissances si nécessaire.

En matière de cartographie, vous pouvez aussi consulter le site Mapfrappe qui montre les tailles relatives de différents espaces ou territoires dans le monde: villes, provinces, parcs, pays… Rien de tel pour remettre certaines représentations à leur juste place car, selon la projection cartographique utilisée, des planisphères font apparaître l’Afrique bien plus petite qu’elle n’est en réalité (ex : projection de Mercator)…

Pour ce qui est de la réalisation de cartes ou croquis du programme, là aussi des sites existent qui vous donnent des pistes pour réussir au mieux cet exercice : Clionautes et Clio-Carto (cartes ici et croquis ) sont à consulter avec intérêt.

Les élèves candidats étant amenés à souvent étudier et travailler les mêmes exemples en classe, rien ne vous empêche de vous constituer vos propres exemples, histoire de sortir du lot ! Le correcteur pourra en effet se montrer sensible à des études de cas « originales ». Le site d’Arte consacré aux voyages et découvertes peut avantageusement répondre à cet objectif.

À titre d’exemple, le voyage de la crevette, du chalutier à l’assiette ; pour se faire une idée du parcours effectué par ce produit de consommation courante.

Et pour les amateurs de sciences, je vous invite à consulter également le site d’Arte correspondant en cliquant ici.

Et puisque le suivi de l’actualité est indispensable pour faire des liens entre les cours et le monde qui nous entoure, la lecture de l’hebdomadaire Courrier International, version papier ou numérique, est elle aussi à recommander ; notamment pour des exemples qui sortent de l’ordinaire et que vous pourrez réinvestir dans des devoirs et au Bac

Enfin, vérifier ses acquis ou réviser n’est jamais inutile. Pour ce faire, des sites tels Afterclasse et Kartable sont à connaître. Ils proposent des exercices ainsi que des schémas en géographie, entre autres.  Un exemple de lien pour la Terminale ES ici.

Pour ceux qui disposent d’un compte Instagram, le professeur d’histoire-géographie Jean-Pierre Costille (auteur de l’article du journal Le Monde cité plus haut) publie régulièrement sur le sien (costille6566) des documents divers, dans le prolongement de ses cours. Par exemple, il cite et commente des chiffres sur la Chine ; ou parle de mondialisation à partir des câbles sous-marins…

Bon courage à toutes et tous !

Je vous communique le lien vers l’article paru dans Le Monde le 12 septembre 2018.