Préparer le baccalauréat: conseils pour réviser

1) TRAVAILLER L’ECRIT

PREPARATION DU BACCALAUREAT BLANC
Objets d’étude déjà traités: le théâtre, le roman

1) Relire ses devoirs et les annotations. Repérer les erreurs commises, et réfléchir au moyen de les éviter lors du prochain devoir, qu’il s’agisse des erreurs de méthode concernant le type de devoir (commentaire, dissertation, invention), ou des fautes d’orthographe les plus courantes (accords de verbes, des adjectifs et des participes passés).

2) Réviser les notions concernant chaque objet d’étude: le vocabulaire du théâtre, les éléments d’analyse propres au roman (les points de vue; la temporalité dans un roman; les discours rapportés).

Pour le roman, se reporter au livre  (Français, Premières, Collection Calliopée, Nathan) et revoir:

•    p.380: les jeux de la narration
•    p.404: Le personnage de roman
•    p.450: récit de paroles et de pensées
•    p.454: commenter une page de roman


Pour le théâtre:

•    p.272, la parole théâtrale
•    p.292 les registres au théâtre
•    p.342 Commenter une scène
•    p. 348 Imaginer une mise en scène

Le chapitre 12 du manuel « Entrées en scène » propose de réfléchir à la notion de mise en scène, avec des textes portant sur le jeu de l’acteur, le choix des costumes, la mise en scène, ainsi que les différentes formes de scènes et de théâtre.

3) Réviser quelques notions d’histoire littéraire. Par exemple dans le cadre de l’étude des “personnages de romans du XVII au XX ème siècle:”

•    relire le cours
•    se reporter au livre pour compléter (p.376: le roman et ses personnages au XVII et XVIII ème siècle; p.400 le personnage dans le roman réaliste du XIX ème siècle; p. 401 Petit dictionnaire des personnages de roman au XIX ème siècle; p.446 Petit dictionnaire des personnages de roman au XX ème siècle). Prendre quelques notes.

Pour le théâtre, il semble assez indispensable de savoir ce qu’est une tragédie antique, une tragédie classique, un drame romantique (repères p.279). Quelques notions sur le théâtre de l’absurde (repères p.287) et le théâtre contemporain sont également importantes. Le fait d’avoir assisté à des représentations théâtrales est aussi un atout.

4) Lister les romans que l’on a lus, et faire une petite fiche récapitulative (auteur, siècle, mouvement littéraire éventuel, noms des personnages principaux, centres d’intérêts). Il s’agit de se remémorer ce que l’on a lu, et le mettre en réserve afin de pouvoir l’utiliser comme exemple dans une éventuelle dissertation.

2) TRAVAILLER l’ORAL:

1) Mettre au clair les explications des textes proposées. Eventuellement compléter ses notes avec celles d’un camarade.

2) Faire une fiche récapitulative: les éléments importants de l’introduction, la problématique envisagée, le plan, les éléments de la conclusion. Ces fiches seront la base de l’apprentissage. Au fur et à mesure, on complètera avec le reste du cours.

3) Faire un travail personnel visant à bien maîtriser les oeuvres complètes:

•    Pour le théâtre: liste des personnages, tableau de l’organisation générale de la pièce (nombre d’actes, de scènes, entrées ou sorties des personnages, didascalies concernant le temps et le lieu).
•    Pour le roman: liste des personnages, chronologie du roman, principes d’organisation des chapitres ou des parties.

4) On peut toujours compléter ces connaissances: en faisant une petite fiche biographique sur les auteurs des textes étdiés, en révisant les caractéristiques des grands mouvements littéraires ( l’humanisme, le siècle des Lumières, le réalisme et le naturalisme, la poésie symboliste), en lisant d’autres oeuvres, en allant au théâtre ou au cinéma (il s’agit de se constituer une culture personnelle! Il faut bien sûr choisir ce que l’on va voir!).

5) S’entraîner à l’oral: soit avec des camarades (Chacun « passe » sur un texte, et les autres notent ce qui est bien, ce qui manque, les problèmes d’expression, etc), soit en s’enregistrant soi-même (pour une fois que les téléphones portables pourront être utiles à la préparation du baccalauréat…!)

ORGANISATION DES EPREUVES

L’écrit:

1) Essayer de gérer son temps.

•    Soit une demi-heure pour lire attentivement les textes et les sujets.
•    Une heure pour traiter la question sur le corpus.
•    Deux heures quinze  pour le travail d’écriture.
•    Un quart d’heure pour relire attentivement.

2) Rédiger au brouillon introduction et conclusion. Le développement sera rédigé directement sur feuille, à la condition d’établir préalablement un plan précis.

Le but de l’épreuve n’est pas d’en avoir fini le plus rapidement possible, mais de rendre le meilleur devoir possible!!!

L’oral

1) Se présenter avec tous les documents nécessaires:

•    pièce d’identité et convocation.
•    De quoi écrire!
•    La liste.
•    Tous les textes EN DOUBLE (textes étudiés ou textes complémentaires). Les textes ne portent AUCUNE NOTE PERSONNELLE.

Pour les oeuvres complètes, il faut se présenter au moins avec un exemplaire de l’ouvrage. L’examinateur peut se contenter d’une photocopie, mais il est impératif que vous travailliez avec l’OEUVRE en entier. N’oubliez pas que dans le cadre d’un ouvrage présenté comme “oeuvre complète”, l’examinateur a le droit théorique d’interroger sur n’importe quel passage, même s’il n’a pas été étudié en cours!

2) Le déroulement de l’épreuve

a) Présentation de la liste à l’examinateur.
b) L’examinateur choisit un texte et pose une question.

c) Muni de cette question, vous avez 30 minutes pour construire votre explication. Vous pouvez prendre des notes.
d) Vous faites votre exposé devant l’examinateur (10 minutes). Vous parlez seul, l’examinateur n’a pas de question à vous poser.
e) Ensuite débute l’entretien avec l’examinateur qui vous pose des questions sur l’objet d’étude auquel appartient le texte qui vous a été donné. Il s’agit d’être attentif et de chercher à répondre le plus précisément possible. Cet entretien dure aussi 10 minutes. Pendant cet entretien, vous pouvez avoir avec vous les documents complémentaires, et vous pouvez vous y reporter pour préciser une idée ou une référence.

A NE JAMAIS FAIRE:
1.    Prendre une mine atterrée quand l’examinateur choisit le texte ou lui demander de changer.
2.    Demander sa note ou une quelconque évaluation de sa prestation.

3) Le déroulement de l’explication elle-même:

1 Vous faites le début de l’introduction: situation du passage, annonce de la problématique (la question qui vous a été posée).
2 Vous lisez le texte à haute voix (L’examinateur peut vous interrompre si le texte est long). Attention à ne pas lire trop vite, à bien respecter la ponctuation, le nombre de syllabes correct s’il s’agit de vers, les liaisons.
3 Vous annoncez le plan et faites votre explication. N’hésitez pas à dire clairement quand vous changez de partie ou de sous-partie.
4 N’oubliez pas la conclusion!

BON COURAGE!!!

N’oubliez jamais que des millions d’élèves avant vous ont passé le baccalauréat et l’ont eu…

Comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum