Archives Français (2° et 1°)

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2010-2011

FRANCAIS Première S

1) Bernard Marie Koltès: Combat de nègre et de chiens

1) Présentation rapide: biographie, interview de Patrice Chéreau au sujet de B. M Koltès. (12 septembre 2010).

2) Explication n°1 (16 septembre 2010)

3) Texte complémentaire: lettre à Hubert Gignoux, 11 février 1978 (16 septembre 2010)

4) Explication N°2 (8 octobre 2010)

5) Textes complémentaires: lettre à sa mère, lettre à Madeleine Comparot (8 octobre 2010)

6) Organisation générale de la pièce (Tableau) 30 octobre 2010

7) Dissertation sur le théâtre (1 novembre 2010)

8) Corrigé du contrôle de lecture sur Sophocle, Antigone (9 novembre 2010)

9) Explication N°3 (14/11/2010)

10) Explication n°4 (16/11/2010)

11) Question d’ensemble: en quoi la pièce Combat de nègre et de chiens est-elle une tragédie? (25 novembre 2010)

12) Lectures à faire sur le théâtre: (16 Novembre 2010)

13) Corrigé du DST sur le théâtre:

*Corrigé des questions et du commentaire compose (Ionesco, La Leçon) 6/12/2010

*Corrigé de la dissertation: Les aspects comiques d’une pièce de théâtre ne servent-ils qu’à faire rire? 12/12/2010

2) Gustave Flaubert, 1856 Madame Bovary

1) Etude de la première partie: chapitre 1 à 9 (26 novembre 2010).

2) Explication n°1: chapitre VIII, Le bal à la Vaubeyssard (6 décembre 2010)

3) Etude de la deuxième partie; chapitre I à VII (20/12/2010)

4) Explication n°2, deuxième partie, chapitre VIII, Catherine Leroux (9 janvier 2011)

5) Etude de la deuxième partie, chapitre IX à XII (16 janvier 2011)

6) Explication n°3: Deuxième partie, chapitre XIII, La lettre de Rodolphe (27 janvier 2011)

7) Lectures complémentaires: la mort des héroïnes romanesques (30 janvier 2011)

8) Corrigé de devoir: questions sur un corpus (Balzac, dandys et jeunes loups).

* Textes (16 décembre 2010)

*Corrigé (23 janvier 2011)

9) Explication n°4: Troisième partie, chapitre VIII, La mort d’Emma (3 février 2011)

3) Approches du baroque

1) Analyse d’images: Rubens, descente de croix (27/02/2011)

2) Introduction

3) Texte 1:  Montaigne, Essais, livre II, chapitre 12, 14/03/2011

+ Fiche sur Montaigne: 07/03/2011

4) Texte 2:  Bossuet: 21/03/2011

+ Fiche sur Bossuet:

5) Présentation de Pascal (Texte 3: explication en lien à la fin de l’article: Pensées, « les deux infinis  » )

6) Le Caravage: Triptyque de la Chapelle Contarelli (06/04/2011)

7) Présentation des « Vanités » (texte de l’Ecclésiaste, présentation et analyse de quelques tableaux) 10/04/2011

8)Texte 4: Molière, Dom Juan, acte I, scène 2 (07/04/2011)

9) Corrigé du contrôle de lecture sur Dom Juan (12/04/2011)

10) Devoir à rendre: questions sur un corpus (Ronsard, Jean de Sponde, Pierre Matthieu) 12/04/2011.

11) Commentaire de tableau: descente de croix (Pierre-Paul Rubens, Cathédrale d’Anvers) 22/05/2011

12) Corrigé des questions sur le corpus (Ronsard, Sponde, Pierre Matthieu) 27 mai 2011

4) La poésie: autour d’Orphée

1) Anthologie poétique (textes) (26/03/2011)

2) Texte 1: Ronsard, Sur la mort de Marie, « Comme on voit sur la branche au mois de mai… » (02/05/2011)

+ fiche sur Ronsard.

3) Texte 3: Baudelaire, « la mort des amants », explication (21/05/2011).

4) Texte 4: Eluard, « La Dame de Carreau », explication (22/05/2011)

5) Texte 2: Nerval: El Desdichado, explication (13 juin 2011)

6) A propos d’Orphée: iconographie (22 mai 2011)

7) Mélancolie: quelques repères iconographiques (15 mai 2011)

5) L’argumentation: Le conte oriental au XVIII ème

1) Textes complémentaires: L’image du sérail dans les Lettres Persanes; L’image de Constantinople au XIX ème siècle. (22/Mai/2011).

2) Texte complémentaire: Molière, Le Bourgeois gentilhomme, acte IV, scène III à V (22 mai 2011)

3) Le conte oriental: introduction (27 mai 2011)

4) Le conte oriental au XVIII: Texte 1: Montesquieu, Lettres Persanes 24 (27 mai 2011)

5)Le conte oriental au XVIII: Texte 2: Voltaire, « de l’horrible danger de la lecture » (2 juin 2011)

6) Le conte oriental au XVIII: Texte 3: D’Holbach, » le bon sens ou les idées naturelles opposées aux idées surnaturelles » (4 Juin 2011)

7) Images de Constantinople: corrigé des questions sur le corpus (13 juin 2011)


FRANCAIS:SECONDE

1) Bel Ami: questions pour l’étude du chapitre 2, 7/11/2010

2) Corrigé du contrôle de lecture: Nulle et Grande gueule de Joyce Carol Oates, 9/11/2010

3) Commentaire composé rédigé, Maupassant, Bel Ami, chapitre III , 11/01/2011

4) Corrigé du commentaire composé: Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles, 01/03/2011

5) Corrigé du contrôle de lecture: A. de Musset, On ne badine pas avec l’amour, 25/04/2011

6) LECTURES SECONDES ET PREMIERES 12/12/2010

THEATRE

1) Combat de nègre et de chiens de B. M Koltès, mise en scène de M. Thalheimer, théâtre de la Colline

Haikus écrits par la classe de 1°S4 après la représentation. (30 octobre 2010)

2) Discours sur la servitude volontaire, d’Etienne de La Boétie, petite forme proposée par Antoine Caubet, metteur en scène et comédien, artiste associé au théâtre de l’Aquarium.

Présentation générale (2 novembre 2010)

3) Infos pratiques: comment se rendre au théâtre de l’Aquarium? au théâtre du Rond Point (16/11/2010)

4)Hamlet de Shakespeare, mise en scène D Bobee, Maison des Arts de Créteil: constellation critique (26:11:2010)

5) Constellation critique: Quelqu’un comme vous (théâtre du Rond Point), 2°10.


2011-2012

Sommaire:PREMIERES S: 2011-212

I Bernard Marie Koltès: Roberto Zucco (1990)

1) Explication I: Scène 1: L’évasion (22 septembre 2011)

2) Explication 2: Scène 3: Sous la table (4 octobre 2011)

3) Explication 3: Scène 6: Métro (26 octobre 2011)

4) Documents pour une dissertation (1 novembre 2011)

5) Corrigé du contrôle de lecture: Hamlet, Shakespeare(6 novembre 2011)

6) De Succo à Zucco: du fait divers à l’élaboration littéraire et mythique (13 novembre 2011)

7)Explication N°4: Scène 15, Zucco au soleil (30 Novembre 2011)

8) Roberto Zucco, une tragédie contemporaine? (21 décembre 2011)

9) Corrigé du commentaire composé: Incendies Wajdi Mouawad (22 décembre 2011)

II Le roman et ses personnages: Flaubert, Madame Bovary (1856)

1) Etude de la première partie: chapitre 1 à 9 (26 novembre 2010).

2) Explication n°1: chapitre VIII, Le bal à la Vaubeyssard (6 décembre 2010)

3) Etude de la deuxième partie; chapitre I à VII (20/12/2010)

4) Explication n°2, deuxième partie, chapitre VIII, Catherine Leroux (9 janvier 2011)

5) Etude de la deuxième partie, chapitre IX à XII (16 janvier 2011)

Séquence complémentaire:

1) Scènes de bal: 

1) Roméo et Juliette, Shakespeare: confrontation de plusieurs films (Romeo et Juliette, Franco Zeffirelli, 1968; Roméo +Juliette de Baz Lurhmann 1996; West Side Story , film de Jerome Robbins et Robert Wise, sort en 1961).

2) Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678, Explication du texte  (27 janvier 2012)

3) Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein, Explication du texte (2 juin 2012)

2) Baccalauréat blanc février 2012: Scènes de crimes

1) Corrigé des question sur le corpus (1 avril 2012).

2) Corrigé du devoir d’invention (9 avril 2012).

3) Corrigé du commentaire: devoir d’Auriane (29 avril 2012)

4) Corrigé de la dissertation (29 avril 2012)

III L’argumentation: La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours.

 Séquence 1: réflexions sur la nature humaine

1) Bossuet: Sermon pour le jour de Pâques (1662)  (21 mars 2011)

Séquence 2: Ici et maintenant, défendre l’homme: Voltaire

1) Candide, le nègre de Surinam (1759) (6 mai 2012)

2) Textes et documents complémentaires de la séquence (17 mai 2012)

3) Dictionnaire philosophique, « Torture » (22 mai 2012)

4) De l’horrible danger de la lecture (22 mai 2012)

IV Poésie et quête de sens:

1) Ronsard, Sur la mort de Marie, « Comme on voit sur la branche », (2 mai 2011)

2) Nerval, Les Chimères, « El Desdichado », (2 juin 2011)

3) Baudelaire, Les Fleurs du Mal, La mort des amants (9 juin 2012)

4) Mises au point: repères iconographiques (9 juin 2012)


Sommaire: PREMIERES STG 2011-2012

 I Bernard Marie Koltès: Roberto Zucco (1990)

1) Explication I: Scène 1: L’évasion (22 septembre 2011)

2) Explication 2: Scène 3: Sous la table (4 octobre 2011)

3) Vocabulaire du théâtre (13 novembre 2011)

4) De Succo à Zucco: du fait divers à l’élaboration littéraire et mythique (13 novembre 2011)

5)Explication N°4: Scène 15, Zucco au soleil (30 Novembre 2011)

6) Explication n°3: Scène 14, Tirade de la gamine (21 décembre 2011)

7) Roberto Zucco: une tragédie contemporaine ( exposé proposé pour les premières S. A lire en complément de l’étude) (21 décembre 2011).

II Le roman et ses personnages: La vie devant soi (Romain Gary/Emile Ajar) 1975

1) Explication n°1: L’incipit (21 décembre 2011)

2) Corrigé des questions posées sur la nouvelle de Vercors: “Ce jour-là”, Le silence de la mer (1942) (30 décembre 2011)

3) Baccalauréat blanc, sujets: la mort des enfants (21 janvier 2012) et corrigé des questions sur le corpus (21 janvier 2012)

4) Explication N°2: Youssef Kadir (12 février 2012)

5)Explication N°3: La mort de Madame Rosa (24 février 2012)

6) Baccalauréat blanc: la mort de Gavroche, commentaire (26 février)

 Listes et textes pour le baccalauréat blanc (15 février)

 Corrigé du baccalauréat blanc:

1) Copie de Pauline: commentaire composé du texte de Zola, Thérèse Raquin, le meurtre de Camille (28 avril 2012).

2) Copie de Joévin: travail d’invention (Lettre au Figaro à propos de la parution de Thérèse Raquin) (14 mai 2012)

 III L’argumentation: la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVI au XX ème siècle.

1) Explication 1: Voltaire, Candide, le Nègre de Surinam (1759) (6 mai 2012)

2) Textes et documents complémentaires de la séquence (17 mai 2012)

3) Corrigé du contrôle de lecture, Zadig ou la Destinée (Voltaire) (27 mai 2012)

4) Explication 2: Article Torture, Dictionnaire philosophique: cet article a été publié pour les premières S, il développe certains éléments qui ont été étudiés plus rapidement sur les feuilles distribuées en cours pour la classe de STG. Il est mentionné ici au cas où ces feuilles auraient été perdues. (22 mai 2012).

5) Explication 3: Traité sur la Tolérance, “Prière à Dieu” (2 juin 2012)

 IV Poésie et quête de sens:

1) Ronsard, Sur la mort de Marie, “Comme on voit sur la branche”, (2 mai 2011)

2) Baudelaire, Les Fleurs du Mal, La mort des amants (9 juin 2012)

3) Eluard, Donner à voir, « la Dame de Carreau »

3) Mises au point: repères iconographiques (9 juin 2012)


2012-2013

SOMMAIRE: Premières S

 I Objet l’étude: la poésie

1) Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, « Un rêve »: explication du texte

2) Paul Verlaine: Poèmes saturniens, « Je fais souvent ce rêve étrange… »: explication du texte.

3) Paul Eluard ,Donner à voir  « La dame de carreau »: explication du texte

4) Robert Desnos, Corps et biens, « J’ai tant rêvé de roi »: explication du texte

5) Bilan de l’objet d’étude: présentation des travaux effectués, textes analysés et textes complémentaires.

II Objet d’étude: Le Roman

1) Oeuvre complète: le Hussard sur le toit (Jean Giono, 1952)

1) Texte 1: Chapitre 1, explication « Les débuts de l’épidémie » (23/12/2012)

2) Texte 2: Chapitre 6 « La procession » (27 janvier 2013)

3) Questions sur les chapitres VII et VIII (27 janvier 2013)

4) Question sur les chapitres IX et X (13 février 2013)

5) Le personnage de Giuseppe (18 février 2013)

6) Texte 3: chapitre XIV: La maladie de Pauline (21 février 2013)

7) Bilan de l’objet d’étude, textes étudiés et textes complémentaires (18 février 2013)

2) Groupement de textes:

1) Malraux, La Condition Humaine, Incipit (20:1/2013)

2) Céline, Voyage au bout de la Nuit

III Objet d’étude: le théâtre

Bernard Marie Koltès, Roberto Zucco

(voir archives 2011-2012)

IV L’Utopie

1) Thomas More, L’Utopie « Chacun est libre » 7 juin 2013

2) Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, « Abolir l’amour de la nature », 8 juin 2013

3) Textes et textes complémentaires 20 mai 2013

4) Voltaire, Candide, l’Eldorado, 8 juin 2013


2013-2014

Premières S

Objet d’étude: LA QUESTION DE L’HOMME DANS LES GENRES de l’ARGUMENTATION DU XVIème SIECLE A NOS JOURS

 Séquence 1: Morales du grand siècle

vanites

Texte étudié (lecture analytique):

 Jacques-Bénigne Bossuet, Sermon sur le jour de Pâques (1662)

De “La vie humaine est un chemin” à “tout est tombé, tout est évanoui, tout est échappé”.

Orientation de l’étude:

Le pessimisme sur la nature et la condition humaine

Documents et activités complémentaires:

1) Analyse de tableau: Vanité, Simon Renard de Saint-André (Manuel p.177)

voir: Vanités

2) La Fontaine: Fables (“La cigale et la fourmi”, “le Corbeau et le Renard”, “Le Loup et l’Agneau”, “Les animaux malades de la peste”, “La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf”, “le pouvoir des Fables”).

3) Pascal, Pensées, Fragment 230, » les deux infinis » (Manuel p.172)

4) Pascal, Pensées, Fragments 347 et 348, « Le roseau pensant » (Manuel p.176).

Séquence 2: Ici et maintenant, combats voltairiens

Textes étudiés (lectures analytiques):

 1) Dictionnaire philosophique (1764): Article “Torture

De « Les Romains n’infligèrent la torture… » à « de nation plus cruelle que la française« 

 2) De l’horrible danger de la lecture (1765).

 Orientations de l’étude:

1) Des combats inscrits dans leur temps?

2) L’idéal des Lumières

Documents et activités complémentaires:

 1) Analyse d’images: le frontispice de l’Encyclopédie (Manuel p.193).

2) Devoir écrit: corpus sur l’utopie ( Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), septième livre; Montesquieu, Lettres persanes (1721), lettre XII;  Voltaire, Candide (1759), chapitre XXX).

Corrigé de la question de corpus

Commentaire composé: L’Utopie (L’El Dorado)

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S. Dali, Marché d’esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire 1940

(Musée Salvador dali, St Petersburg US)

Objet d’étude: Le théâtre : le texte et sa représentation

Bernard-Marie Koltès: Combat de nègre et de chiens

Combat Alboury-léone

Textes étudiés : L’édition de référence est celle des éditions de Minuit

 1)       Scène 1 : Alboury, Horn.

De « Derrière les bougainvillées, au crépuscule » à « Ils savent bien, eux, pourquoi je suis venu » p. 9 à 13.

 2)       Scène 3 : Horn, Cal.

De « Pourquoi renoncent-ils au chantier ? » à « Je suis » (p. 22 à 24)

 3)       Scène 15 Alboury, Horn, Léone

De « Acceptez, Alboury, acceptez » à « Aidez-moi, aidez-moi. » (p.91 à 93).

 4)       Scène 20 : Dernières visions d’un lointain enclos (p.106 à 108).

 Orientation de l’étude :

 1)       Combat de nègre et de chiens : une tragédie contemporaine ?

2)       Texte et représentation : problèmes de mise en scène (réflexions à partir de la mise en scène proposée par M. Thalheimer au théâtre de la Colline, extraits présentés en vidéo).

 Documents et travaux complémentaires (figurant sur la liste de baccalauréat)

1)       Lettre  de Bernard-Marie Koltès relative  à son voyage au Nigéria en 1978

2)       Traduction des paroles d’Alboury en ouolof tout au long de la pièce.

3)       Texte et traduction du roi des Aulnes, poème de Goethe.

4) Corpus de textes: prologues de théâtre (Plaute, La Marmite; Shakespeare, Roméo et Juliette; Paul Claudel, Le Soulier de Satin; Jean Anouilh, Antigone).

Analyses complémentaires

1) Présentation de B. M Koltès et de Patrice Chéreau: interview de Chéreau à propos de Koltès

2) Tableau récapitulatif de la pièce

Lecture personnelle : Antigone de Sophocle: corrigé du contrôle

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Objet d’étude 2 :POESIE ET QUETE DU SENS DU MOYEN-AGE A NOS JOURS

 Le rêve en poésie

De quelle manière la poésie retranscrit-elle l’expérience du rêve? Quelle fonction lui assigne-t-elle?

 SEQUENCE 1: le rêve prémonitoire

Textes complémentaires

 1) Eschyle, Les Perses (-472 av J.C), Le rêve d’Atossa (vers 180 à 196).

2) Virgile, L’Enéide (- 19 av J.C), Le songe d’Enée , chant II, vers 267 et suivants.

3) Jean Racine, Athalie, (1691), Le songe d’Athalie, acte II scène 5, vers 490 à 506.

4) Gérard de Nerval, Aurélia (1855), »L’univers est dans la nuit », I partie, chapitres VI et VII.

Corrigé du DST

 SEQUENCE 2: le rêve, fantasmes et réalités

Textes étudiés( lectures analytiques):

 1) Aloysius Bertrand, « Un rêve »Gaspard de la Nuit, 1842.

 2) Paul Verlaine, « Mon rêve familier », Melancolia, Poèmes saturniens, 1866

 3)Robert Desnos, « J’ai tant rêvé de toi« , “A la mystérieuse”, Corps et Biens, 1930

  4) Paul Eluard, « La Dame de Carreau« , Donner à voir (1939)

 Axes d’études:

  • Rêve et réalité, une opposition irréductible?
  • Femme aimée, femme rêvée.

Textes et documents complémentaires:

1) Analyse du tableau de Johann Heinrich  Füssli, « Nightmare », 1782.

2) Tirade de la Reine Mab, Shakespeare, Roméo et Juliette, 1597, acte I, scène V.

3) Extrait de La vie est un songe de Pedro Calderon de la Barca (1635), acte II,  monologue de Sigismond.

Lecture personnelle: Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal ».

MD3

Objet d’étude 3: Le roman et ses personnages du XVII au XXème siècle

I Séquence : Scènes de rencontres

Textes étudiés

1)    Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves (1678)

2)    L’Abbé Prévost, Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731)

3)    G. Flaubert, L’éducation sentimentale (1869)

4)    M. Duras, L’Amant (1981)

Orientations de l’étude :

1)    La scène de rencontre comme topos romanesque.

2)    La scène de rencontre comme préfiguration de l’histoire à venir.

Textes et documents complémentaires :

La rencontre de Roméo et Juliette (texte de Shakespeare, visions de deux adaptations cinématographiques, celle de Franco Zeffirelli en 1968, et celle de Baz Luhrmann en1996).

Lecture cursive : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731)

II Séquence : Images de femmes

Textes étudiés :

1)    G. Flaubert, Madame Bovary  (1857): Catherine Leroux

2)    A. Ernaux, La femme gelée (1981)

Orientation de l’étude:

1) La condition féminine vue à travers les textes.

2) Les personnages de servantes.

Textes et documents complémentaires: Femmes libérées?

1)    Montesquieu, Lettres Persanes (1721)

2)    Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses (1782)

3)    E. Zola, Nana (1880)

Corrigé du devoir

Lecture cursive : Maupassant, Une vie (1883)

Corrigé du DST


2014-2015

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Objet d’étude: le roman et ses personnages

I Séquence : Images de femmes

Textes étudiés :

1) Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves (1678): Portrait de Melle de Chartres

2) Abbé Prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut: Première apparition de Manon

2)    G. Flaubert, Madame Bovary  (1857): Catherine Leroux

3)    A. Ernaux, La femme gelée (1981): Les débuts du mariage

FR_Portraits de femmes_corpus des textes

Orientation de l’étude:

 La condition féminine vue à travers les textes.

Textes et documents complémentaires: Femmes libérées?

1)    Montesquieu, Lettres Persanes (1721)

2)    Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses (1782)

3)    E. Zola, Nana (1880)

FR_Portraits de femmes_ textes complementaires_femmes libérées

Corrigé du devoir

Lecture cursive : Manon Lescaut, Abbé Prévost

II Séquence: Oeuvre complète

La Curée, E. Zola (1872)

Textes étudiés:

1) Chapitre 2: la soirée aux buttes Montmartre

de  » Sa voix devenait grave et émue » à « Sa main sèche et nerveuse coupait toujours dans le vide ».

2) Chapitre 4: Le souper au café Riche

De « Ils se penchèrent, ils regardèrent au dessous d’eux » à « du regard curieux des affamés mettant l’oeil à une serrure ».

3) Chapitre 6: Renée au miroir

De « Sa vie se déroulait devant elle » à « elle crut voir se lever les figures de Saccard et de Maxime ».

Documents complémentaires:

1) Plan des trois réseaux.

2) Le mythe de Narcisse, Ovide Les Métamorphoses.

3) La curée, roman du feu (article de Maarten Van Buuren)

4) Diaporama: Paris et les impressionnistes.

5)Diaporama: le couturier Worms

zola_la curee_textes et documents complémentaires

Analyse générale de l’oeuvre

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 5

Objet d’étude: L’argumentation

I Séquence : L’Utopie

Textes étudiés:

1) Thomas More, L’Utopie (1516)

De « Chacun est libre d’occuper… » à  « ce dont les hommes ont besoin ».

FR_Utopie-Textes

Orientation de l’étude:

1) La définition du terme

2) Les trois genres de l’Utopie

Documents complémentaires

1) Première page de  l’Utopie

2) François Rabelais, L’abbaye de Thélème, Gargantua, 1535

textes et documents complémentaires

Lectures cursives (au choix)

Le meilleur des mondes (1932), Aldous Huxley

1984, Georges Orwell (1949)

Le dernier homme, Margaret Atwood (2003)

II Séquence: le XVIIIème siècle et la défense des libertés fondamentales

Textes étudiés:

1) Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif

Article « Torture »

Textes complémentaires:

1) Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif

Article « Fanatisme ».

FR_XVIII_libertés_textes

Objet d’étude : Le texte et sa représentation du XVII ème siècle à nos jours

Œuvre complète, Incendies de Wajdi Mouawad (2003)

Composition de la pièce

Incendies, tragédie contemporaine

Textes étudiés :

  • « Ce qui est là » (scène 5) : Nawal (14 ans), Wahab.  Explication
  • « Amitiés » (scène 25) : Nawal (40 ans) ; Sawda.

Textes et documents complémentaires :

  • « Questions autour de la violence au théâtre », Louise Vigeant, Jeu , revue théâtrale n°106, 2003
  • Dernière scène de la première édition (2003) : La dernière cassette.
  • Photographies des mises en scène de Wajdi Mouawad (2003, à Meylan ; 2009, Festival d’Avignon) et de Stanislas Nordey (2007).
  • Le public au théâtre :
  • Prologues de théâtres : extraits de La Marmite de Plaute (vers 200 avant J.C), de Roméo et Juliette de Shakespeare (1594), du Soulier de Satin de P. Claudel (1929), d’ Antigone de J. Anouilh (1944).
  • Lecture de « Eux seuls le savent » de Jean Tardieu (Théâtre de Chambre, 1955).
  • A propos du »Le malade imaginaire », Jean-Luc Lagarce.

5) Fiche du parcours Transver’arts: Soeurs

Objet d’étude: la poésie

 Spleen et Mélancolie au XIX ème siècle

Posté le 16 mai 2015 par reseda dans Groupements de textes, Premieres

Textes étudiés:

1) Gérard de Nerval, « El desdichado », Les Chimères, 1854.

FR_El desdichado_expl

2) Charles Baudelaire, « Spleen », Les Fleurs du Mal, 1857

FR_Baudelaire_Spleen

3) Paul Verlaine, « Spleen », « Aquarelles », Romances sans paroles, 1874

FR_Spleen_verlaine

4) Jules Laforgue, « Spleen », Le sanglot de la terre (1901)

FR_Spleen_Laforgue

Textes et documents complémentaires :

  • Le mal du siècle romantique : extraits de René de F. R de Chateaubriand (1802) et de la Confession d’un enfant du siècle (1836).
  • Documents iconographiques :
  • Xylographie, XVè siècle, « Accidia ».
  • Dürer, « Melancolia », 1514.
  • Fetti, « Mélancolie », 1622.
  • Goya, « Le sommeil de la raison engendre des monstres », 1799.
  • Böcklin, « l’île des morts »,1886.
  • Mueck, « Big man », 2000.

2015-2016

Premières ES

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Objet d’étude: le roman et ses personnages

Séquence 1: portraits de femmes

Textes étudiés :

1) Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678): Le portrait de Melle de Chartres

De « Il parut alors à la cour… » à « pleins de grâce et de charmes ».

2) Abbé Prévost, Manon Lescaut (1731): La première rencontre

De « J’avais marqué le temps de mon départ » à « d’un grand secours pour elle et pour moi ».

Manuel p.368.

3) G. Flaubert, Madame Bovary (1857), II partie chapitre VIII, Catherine Leroux

De “Catherine-Nicaise-Elisabeth Leroux » à « ce demi-siècle de servitude ».

4) ErnauxLa femme gelée(1981): Les débuts du mariage.

De « Un mois, deux mois que nous sommes mariés » à « et nous dodine, tendrement, innocemment »

Orientation de l’étude:La condition féminine vue à travers les textes.

Textes et documents complémentaires:

1) Femmes libérées?

  • Montesquieu, Lettres Persanes (1721), Lettre 161 (Manuel, p.370).
  •  Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses (1782), Lettre 81 (Manuel, p. 374)
  • Zola, Nana(1880)

De « Et lâchant la chemise… » à « une almée dansant la danse du ventre ».

Corrigé de la question de corpus

2) Portraits de mères

  • Colette, Sido (1930)
  • John Steinbeck, Les raisins de la colère (1939)
  • Jean Giono, Un roi sans divertissement (1947)

Lecture cursive : Manon Lescaut, Abbé Prévost

  • Pensez-vous que Manon Lescaut est un grand roman d’amour ou seulement « le roman d’un fripon et d’une catin »?
  • Analyse des couvertures de quelques éditions.
  • Réalisation d’une couverture et justification de choix faits.

Objet d’étude: poésie et quête de sens du XVI ème siècle à nos jours

Séquence 1 : Spleen et mélancolie au XIXème siècle

Textes étudiés

1) Gérard de Nerval, « El Desdichado », Les Chimères, 1854.

FR_El desdichado_expl

2) Baudelaire, « Spleen », LXII, Les Fleurs du Mal, 1857.

« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle».

FR_Baudelaire_Spleen

3) Verlaine, « Spleen », Romances sans paroles 1873.

FR_Spleen_verlaine

4) Laforgue, « Spleen », Le sanglot de la terre, 1901.

 » Tout m’ennuie aujourd’hui. J’écarte mon rideau ».

FR_Spleen_Laforgue

Orientation de l’étude: Spleen et mélancolie: le mal de vivre au XIXème siècle, formes spécifiques.

Textes et documents complémentaires :

1 Le mal du siècle romantique : extraits de René de F. R de Chateaubriand (1802) et de la Confession d’un enfant du siècle (1836).

2 Documents iconographiques :

  • Xylographie, XVè siècle, « Accidia ».
  • Dürer, « Melancolia », 1514.
  • Fetti, « Mélancolie », 1622.
  • Goya, « Le sommeil de la raison engendre des monstres », 1799.
  • Böcklin, « l’île des morts »,1886.
  • Mueck, « Big man », 2000.

Lecture Cursive : Petits poèmes en prose, Le Spleen de Paris, de C. Baudelaire

FR_LISTE 1ES2

Objet d’étude: le texte théâtral et sa représentation du XVII ème siècle à nos jours

Séquence 1: Oeuvre complète: Incendies de Wajdi Mouawad

Textes étudiés:

1) 1. Notaire (Hermile Lebel, Jeanne et Simon)

FR_Incendies_Notaire_expl

2) 5. Ce qui est là (Nawal, Wahab)

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2015/05/14/incendies-ce-qui-est-la-explication/

3) 25. Amitiés (Sawda, Nawal)

Tirade de Sawda (de « je ne veux pas » à « Elle disait qu’elle était l’assassin de ses enfants »

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2011/12/22/premieres-s-incendies-de-wajdi-mouawad/

Orientation de l’étude:

1 le traitement de l’histoire

2 une tragédie contemporaine:

  1. fiche récapitulative FR_Incendies tragéie contemporaine_fiche
  2. analyse plus détaillée:https://lewebpedagogique.com/asphodele/2015/05/14/incendies-une-tragedie-contemporaine/

3 mises en scènes comparées

4 confrontation avec le film de Denis Villeneuve (2010): FR_Incendies-confrontation film

Textes complémentaires

  1. Wajdi Mouawad, enfant dans la guerre, exilé sans frontièresLE MONDE | 07.07.2009 à 18h58 | Propos recueillis par Propos recueillis par Brigitte Salino.
  2. Wajdi Mouawad: le rôle de l’artiste.
  3. Wajdi Mouawad: souvenirs d’enfance (extraits de Le Poisson soi, textes autobiographiques)

Lecture cursive: Oedipe-roi de Sophocle

Séquence 2: Rois et tyrans au théâtre

Textes étudiés:1) A. Camus, Caligula, acte IV, scène 9.

FR_Rois et tyrans_corrigé ES

Textes et documents complémentaires:

1) A. de Musset, Lorenzaccio, 1834,  acte II, scène 6: le duc, Giomo, Tebaldeo.

2) A. Jarry, Ubu-roi, 1888, acte III, scène IV: Ubu, Stanislas, les paysans.

3) W. Shakespeare, Richard III (1597), acte I, scène 1: monologue de Richard

4) Photos représentant le personnage de Richard dans les mises en scènes de Thomas Ostermeier (2015), Ivo Van Hove (2016) et Marc Jolly (2016).

Objet d’étude: La question de l’homme dans les genres argumentatifs du XVI ème siècle à nos jours

Séquence 1: L’art de la fable chez La Fontaine

Textes étudiés

1) Le chat, la belette et le petit lapin, Fables, livre VII, 15

La Fontaine

2) Les animaux malades de la peste, Fables, livre VII, 1, v. 15 à 64.

FR_LF_animaux_version abregée

Orientation de l’étude:

1) Les procédés d’écriture de la fable.

2)  Les « morales » des fables.

Textes et documents complémentaires:

1) Lecture et vision d’autres fables (extraits du spectacle de La Comédie Française consacré aux Fables de La Fontaine, mise en scène de Robert Wilson): La cigale et la fourmi, Le corbeau et le renard, Le loup et l’agneau, Les animaux malades de la peste, La grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, Le pouvoir des fables.

2) Lecture de fables non animalières: La mort et le bûcheron, Le laboureur et ses enfants, La laitière et le pot au lait.

Séquence 2: Combats voltairiens

Textes étudiés

1) Prière à Dieu, Traité sur la tolérance, 1763, chapitre XXIII

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2012/06/02/1stg-voltaire-traite-sur-la-tolerance-priere-a-dieu/

2) Article « Torture » (1766), Dictionnaire philosophique portatif (1764)

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2012/05/22/1s-voltaire-dictionnaire-philosophique-torture/

Orientation de l’étude:

1)L’engagement voltairien.

2)La recherche de l’efficacité: convaincre et persuader.

Textes et documents complémentaires:

1) La réhabilitation de Jean Calas (Article du Monde, mars 1995).

2) Article « Fanatisme » du Dictionnaire philosophique portatif, 1764.

3) Frontispice de l’Encylopédie (1772), Bonaventure-Louis Prévost.

(Manuel p.193).

Premières STMG

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Objet d’étude: Le personnage de roman du XVIème siècle à nos jours

Séquence 1: la mort des enfants

Lectures analytiques:

1) La mort de Gavroche, Victor Hugo, Les Misérables.

FR_Mort de Gavroche_version finale

2) Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé, 2000, La Mort de Kik.

FR_Mort de Kik _completé

Textes complémentaires:

  1. En lien avec les textes étudiés: Victor Hugo, Les Châtiments (1853), « Souvenir de la nuit du 4 »
  2. En lien avec les textes étudiés: extraits d’oraisons funèbres: J.B Bossuet, A. Malraux.
  3. Sur l’ensemble de la séquence: La mort de Louisette, Jules Vallès, L’Enfant, texte en confrontation avec la nouvelle d’Anne Gavalda, « Happy Meal ». (FR_Valles_Gavalda_Confrontation)
  4. Photojournalisme et enfance.

Séquence 2: Emile Ajar (Romain Gary) La Vie devant soi

Lectures analytiques:

  1. Incipit du roman.

Du début à « Est-ce qu’on peut vivre sans amour? »

Explication

2. Youssef Kadir, le retour du père

de « Mais Madame Rosa avait toute sa tête… » à « Momo, fais voir les papiers ».

Explication

3. La mort de Mme Rosa

De « Quand on y est arrivé… » à « on a pu descendre dans son état »

Explication

Documents complémentaires

  1. Les incipit de romans: Germinal, Emile Zola; Un long dimanche de fiançailles, Sébastien Japrisot.
  2. Présentation de Belleville (La Vie devant soi belleville); présentation photos.

Liste des textes et des documents complémentaires au 30 janvier 2016:FR_LISTE 1STMG2

Objet d’étude: le texte théâtral et sa représentation du XVII ème siècle à nos jours

Séquence 1: Oeuvre complète: Incendies de Wajdi Mouawad

Textes étudiés:

1) 1. Notaire (Hermile Lebel, Jeanne et Simon)

FR_Incendies_Notaire_expl

2) 5. Ce qui est là (Nawal, Wahab)

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2015/05/14/incendies-ce-qui-est-la-explication/

3) 25. Amitiés (Sawda, Nawal)

Tirade de Sawda (de « je ne veux pas » à « Elle disait qu’elle était l’assassin de ses enfants »

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2011/12/22/premieres-s-incendies-de-wajdi-mouawad/

Orientation de l’étude:

1 le traitement de l’histoire

2 une tragédie contemporaine: FR_Incendies tragéie contemporaine_fiche

3 confrontation avec le film de Denis Villeneuve (2010): FR_Incendies-confrontation film

Textes complémentaires

  1. Wajdi Mouawad, enfant dans la guerre, exilé sans frontières LE MONDE | 07.07.2009 à 18h58 | Propos recueillis par Propos recueillis par Brigitte Salino.
  2. Wajdi Mouawad: le rôle de l’artiste.
  3. Wajdi Mouawad: souvenirs d’enfance (extraits de Le Poisson soi, textes autobiographiques)

4) Rois et tyrans au théâtre: corpus de textes

  • de Musset, Lorenzaccio, 1834, acte II, scène 6: le duc, Giomo, Tebaldeo.
  • Alfred Jarry, Ubu-roi, 1888, acte III, scène IV: Ubu, Stanislas, les paysans.
  • Albert Camus, Caligula, acte IV, scène 9.

FR_Rois et tyrans_ Corrigé STMG

Objet d’étude: La question de l’homme dans les genres argumentatifs du XVI ème siècle à nos jours

Séquence 1: Combats voltairiens

Textes étudiés

1) »le nègre de Surinam« , Candide(1759), chapitre XIX.

Voltaire_Candide_Le nègre de Surinam

2) Prière à Dieu, Traité sur la tolérance, 1763, chapitre XIX

FR_Voltaire_Prière à Dieu_expl_abrégée

3) Article « Torture » (1766), Dictionnaire philosophique portatif (1764)

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2012/05/22/1s-voltaire-dictionnaire-philosophique-torture/

Orientation de l’étude:

L’engagement voltairien (les affaires Calas, Sirven et La Barre)

Textes et documents complémentaires:

1)L’esclavage aujourd’hui (Comité contre l’esclavage moderne).

2) Article « Fanatisme » du Dictionnaire philosophique portatif, 1764.

3) « La torture reste endémique dans plus d’un pays sur deux  » La Croix

Recueilli par François d’Alançon, le 10/12/2014 à 17h38.

(La définition de la torture; l’utilisation de la torture dans les pays démocratiques)

4) La torture, sixième accusé du procès du 11 Septembre (Libération, jeudi 3 mai 2012)

(L’utilisation de la torture par un pays démocratique; comment le justice peut-elle accepter des aveux obtenus par la torture?)

2017-2018

Première S

I La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVI ème siècle à nos jours

Séquence 1: Puissance de la parole, des discours et des hommes

Introduction: Eloquence : exemples antiques  (textes complémentaires)

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2017/09/10/eloquence-exemples-antiques/

Lectures analytiques:

1) Etienne de La Boétie: Discours sur la servitude volontaire (1576) 

De « Celui qui vous maîtrise… » à « fondre en bas et se rompre ».

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2017/09/24/eloquence-et-discours-puissance-de-la-parole/

2) Jean-Jacques Rousseau: Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes

De « Le premier qui, ayant enclos un terrain… » à « la terre n’est à personne », de « Tant que les hommes se contentèrent… » à « la plus fertile en blé ».

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2017/11/01/rousseau-discours-sur-lorigine-de-linegalite/

3) Victor Hugo, « Les caves de Lille« , mars 1551

De « Figurez-vous ces caves… » à « pas assez d’air pour respirer », de « Et au milieu de tout cela… » à « ce Christ qu’on appelle le peuple! », de « Messieurs, allez à Rouen… » à « à toute nuit doit succéder le jour ».

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2017/11/14/v-hugo-les-caves-de-lille/

4) Robert Badinter, discours du 17 septembre 1981, pour l’abolition de la peine de mort

de « Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés » à une explication qui est d’ordre politique »

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2017/12/17/r-badinter-discours-en-faveur-de-labolition-de-la-peine-de-mort/

Textes et documents complémentaires

  1. Shakespeare, Jules César, discours de Marc Antoine.
  2. Jacques Bossuet, oraison funèbre d’Henriette- Anne d’Angleterre, 1670.
  3. A. Malraux, transfert des cendres de jean Moulin au Panthéon, 1964.
  4. Diderot, Encyclopédie, extrait de l’article « Autorité politique », 1741.

Lecture personnelle: Candide, Voltaire, 1759

Corrigé partiel: https://lewebpedagogique.com/asphodele/2017/01/04/controle-de-lecture-candide-voltaire-corrige-partiel/

Les élèves ont également eu la possibilité d’assister au spectacle A vif de Kery James, mise en scène de Jean-Pierre Baro. Le spectacle met en scène un concours d’éloquence, la petite conférence. Les deux apprentis avocats débattent de la question: « L’Etat est-il responsable de la situation des banlieues »?

II Objet d’étude: Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours.

Séquence 1: Portraits de femmes

Lectures analytiques

  1. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves (1678): Portrait de Melle de Chartres.

De « Il parut alors à la cour… » à « pleins de grâce et de charmes ».

2) Abbé Prévost,Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731): Première apparition de Manon.

De « J’avais marqué le temps de mon départ » à « d’un grand secours pour elle et pour moi ».

Manuel p.368.

3) Flaubert, Madame BovaryII partie chapitre VIII, (1857): Catherine Leroux.

De “Catherine-Nicaise-Elisabeth Leroux » à « ce demi-siècle de servitude ».

4)Ernaux, La femme gelée(1981): Les débuts du mariage.

De « Un mois, deux mois que nous sommes mariés » à « et nous dodine, tendrement, innocemment »

Textes et documents complémentaires:

1) Amour et mariage:

Mme de La Fayette: La princesse de Clèves, la dernière entrevue entre Mme de Clèves et M. de Nemours

Molière: L’Ecole des femmes  1662 (Acte III, scène 2), Arnolphe, Agnès.

Alfred de Musset: On ne badine pas avec l’amour 1834 (Acte II, scène 5) Camille, Perdican.

2) Femmes libérées?

Montesquieu, Lettres Persanes (1721), Lettre 161 (Manuel, p.370).

Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses (1782), Lettre 81 (Manuel, p. 374)

Zola, Nana(1880)

De « Et lâchant la chemise… » à « une almée dansant la danse du ventre ».

Corrigé

3) Portraits de mères

Colette, Sido (1930)

John Steinbeck, Les raisins de la colère (1939)

Jean Giono, Un roi sans divertissement (1947)

Travaux complémentaires:

Manon Lescaut, Abbé Prévost (1731)

Analyse des couvertures de quelques éditions.

 Lectures personnelles:

  • Manon Lescaut, Abbé Prévost (1731).

Une vie, Maupassant (1883) Corrigé contrôle de lecture

III Poésie et quête de sens

Séquence 1Autour d’Orphée, l’amour, la mort, la poésie

Lectures analytiques:

1)VirgileLes Géorgiques, livre IV, vers 453 à 530

2) Pierre de Ronsard, « Comme on voit sur la branche… », Sur la mort de Marie, 1578

(présentation de Ronsard: fiche récapitulative)

3) Gérard de Nerval, « El Desdichado», Les Chimères, 1854, commentaire

4) Paul Eluard, « La Dame de carreau», Donner à voir, 1939 (Commentaire)

Documents et travaux complémentaires :

  1. La légende d’Orphée dans les Métamorphoses d’Ovide.
  2. Pierre de Ronsard, Odes à Cassandre, I, 17 (1545), « Mignonne, allons voir si la rose » et Amours de Marie (1555), « Je vous envoie un bouquet ».
  3. Nerval: Extraits des Filles du feu
  4. La perte de l’être aimé: V. Hugo, « Demain dès l’aube », Les Contemplations, Pauca meae, 1856; Paul Eluard, « Notre vie », Le Temps déborde, 1947.

Corrigé du commentaire :https://lewebpedagogique.com/asphodele/2016/03/23/premieres-stmg-paul-eluard-notre-vie-explication/

Séquence 2: Le poète, porte-parole d’une cause

Textes complémentaires:

  1. Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, 1616, Livre 1, Misères vers 97 à 130 (« Je veux peindre la France une mère affligée »).
  2. Victor Hugo, Les Châtiments, 1853, « Souvenir de la nuit du 4 ».
  3. Louis Aragon, Le roman inachevé, 1956, « L’affiche rouge ».
  4. Jacques Prévert, Paroles, 1946, « Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France ».

IV Le texte et sa représentation:

Oeuvre complète, Juste la fin du monde, 1990

Lectures analytiques:

  1. Prologue (p.7 et 8, éditions Les Solitaires intempestifs). Commentaire
  2. Première partie, scène 3, tirade de Suzanne (p. 22 à 24). Commentaire

Documents complémentaires:

  1. Autoportrait en vidéo 1993: https://www.theatre-video.net/video/Portrait?autostart
  2. « Les Solitaires intempestifs » (Cahiers de Granit, texte écrit à l’occasion de la présentation du spectacle, mai 1992).
  3. Jean-Luc Lagarce, Le Pays lointain, 1995, première scène, Louis, L’Amant mort déjà, Longue date.

Textes: FR_LISTE BAC ET TEXTES_1S2_2018

Première S: 2018-2019

2018-2019

I Objet d’étude: Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours.

Séquence 1: Portraits de femmes

Lectures analytiques

  1. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves (1678): Portrait de Melle de Chartres.

De « Il parut alors à la cour… » à « pleins de grâce et de charmes ».

2) Abbé Prévost,Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731): Première apparition de Manon.

De « J’avais marqué le temps de mon départ » à « d’un grand secours pour elle et pour moi ».

Manuel p.368.

3) Flaubert, Madame BovaryII partie chapitre VIII, (1857): Catherine Leroux.

De “Catherine-Nicaise-Elisabeth Leroux » à « ce demi-siècle de servitude ».

 4) Ernaux, La femme gelée(1981): Les débuts du mariage.

De « Un mois, deux mois que nous sommes mariés » à « et nous dodine, tendrement, innocemment »

Textes et documents complémentaires:

1) Amour et mariage:

Mme de La Fayette: La princesse de Clèves, la dernière entrevue entre Mme de Clèves et M. de Nemours

Molière: L’Ecole des femmes  1662 (Acte III, scène 2), Arnolphe, Agnès.

Alfred de Musset: On ne badine pas avec l’amour 1834 (Acte II, scène 5) Camille, Perdican.

2) Femmes libérées?

Montesquieu, Lettres Persanes (1721), Lettre 161.

Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses (1782), Lettre 81.

Zola, Nana(1880)

De « Et lâchant la chemise… » à « une almée dansant la danse du ventre ».

Corrigé

3) Portraits de mères

Colette, Sido (1930)

John Steinbeck, Les raisins de la colère (1939)

Jean Giono, Un roi sans divertissement (1947)

Travaux complémentaires:

Manon Lescaut, Abbé Prévost (1731): Analyse des couvertures de quelques éditions.

Femmes et cinéma: travail d’écriture et travail d’analyse portant sur deux films au choix:

  • Thelma et Louise, Ridley Scott, 1991.
  • La Leçon de piano, Jane Campion, 1993.
  • Volver, Pedro Almodovar, 2006.

Lectures personnelles:

  • Manon Lescaut, Abbé Prévost (1731).

II Objet d’étude: la question de l’homme dans les textes argumentatifs du XVIème siècle à nos jours

Séquence 1: Des hommes et des animaux

  1. La Fontaine, Fables, I, 5 (1668) « Le Loup et le chien » .http://lewebpedagogique.com/asphodele/2019/01/12/des-animaux-et-des-hommes-la-fontaine-fables/
  2. La Fontaine, Fables, VII, 1,  (1678) « Les animaux malades de la Peste ».http://lewebpedagogique.com/asphodele/2019/01/12/des-animaux-et-des-hommes-la-fontaine-fables/
  3. La Fontaine, Fables X, 1 (1678), « L’homme et la couleuvre » http://lewebpedagogique.com/asphodele/2019/02/02/des-animaux-et-des-hommes-la-fontaine-fables-lhomme-et-la-couleuvre/
  4. La Fontaine, Fables XII, 1 (1678), « Les compagnons d’Ulysse » http://lewebpedagogique.com/asphodele/2019/03/17/la-fontaine-fables-xii-1-les-compagnons-dulysse/

Textes et documents complémentaires

  • Quelques fables mises en scène par Robert Wilson (Comédie française): comment jouer un animal?

(La cigale et la fourmi, Le corbeau et le renard, Les animaux malades de la Peste, Le loup et l’agneau, La grenouille qui veut se faire assi grosse que le boeuf, Les compagnons d’Ulysse, Les obsèques de la lionne).

Lecture cursive: Margaret Atwood, Le dernier homme

Corrigé du contrôle de lecture:

http://lewebpedagogique.com/asphodele/2019/02/02/des-animaux-et-des-hommes-margaret-atwood-le-dernier-homme-corrige-du-controle-de-lecture/

III Objet d’étude: poésie et quête de sens du XVIème siècle à nos jours

Séquence 1Spleen et mélancolie au XIxème siècle

  1. François-René de Chateaubriand, René, 1802. FR_René_expl

De: « L’automne me surprit au milieu de ces incertitudes… » à « un profond sentiment d’ennui ».

2. Gérard de Nerval, Les Chimères « El Desdichado », 1854. FR_El desdichado_expl

3. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857, LXXVIII « Spleen » FR_Baudelaire_Spleen

« Quand le ciel bas et lourd… ».

4. Jules Laforgue, Le sanglot de la terre, 1907, « Spleen ». FR_Spleen_Laforgue

Textes et documents complémentaires:

1 Alfred de Musset, La confession d’un enfant du siècle, 1836.

2. Gérard de Nerval, extraits des Filles du Feu, « Octavie » (pour l’étude du texte « El Desdichado »).

3. Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, 1869 « N’importe où hors du monde! »

4. Paul Verlaine, Romances sans paroles, « Aquarelles », « Spleen », 1874.

5. Iconographie: Xylographie, XVè siècle, « Accidia »; Albert Dürer, « Melancolia », 1514; Domenico Fetti, « Mélancolie », 1622; Francisco Goya, « le sommeil de la raison engendre des monstres », 1799; E. Munch, « Mélancolie », 1896; « Ron Mueck », Big Man, 2000.

FR_Spleen et mélancolie_icono 2019

Lecture cursive: Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857, Première partie: « Spleen et Idéal »

IV Le texte et sa représentation: Incendies de Wajdi Mouawad

Textes étudiés:

1) Notaire (Hermile Lebel, Jeanne et Simon)

FR_Incendies_Notaire_expl

2) Ce qui est là (Nawal, Wahab)

FR_Incendies_ce qui est là_expl

3) Amitiés (Sawda, Nawal)

Tirade de Sawda (de « je ne veux pas » à « Elle disait qu’elle était l’assassin de ses enfants »

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2011/12/22/premieres-s-incendies-de-wajdi-mouawad/

Documents pour l’étude de la pièce

1 la composition de l’oeuvre:

FR_Incendies_plan_4

2 une tragédie contemporaine:

FR_Incendies tragéie contemporaine_fiche

3 confrontation avec le film de Denis Villeneuve (2010)

FR_Incendies-confrontation film

Textes complémentaires

  1. Wajdi Mouawad, enfant dans la guerre, exilé sans frontières LE MONDE | 07.07.2009 à 18h58 | Propos recueillis par Propos recueillis par Brigitte Salino.
  2. Wajdi Mouawad: le rôle de l’artiste.
  3. Wajdi Mouawad: souvenirs d’enfance (extraits de Le Poisson soi, textes autobiographiques).
  4. Mises en scène: confrontations: se reporter aux pages 48 et 49 dans la liste des textes et textes étudiés.

Lecture cursive: Oedipe-roi de Sophocle

Corrigé contrôle 1: http://lewebpedagogique.com/asphodele/2011/03/30/reseda-56/

Corrigé contrôle 2:http://lewebpedagogique.com/asphodele/2019/06/03/sophocle-oedipe-roi/

Liste des textes et activités:

FR_LISTE_1S3_2018_2019

Listes des textes et textes étudiés:

1ère partie: Pages 1 à 30

FR_LISTE ET TEXTES_1S3_2018-2019

2ème partie: Pages 31 à 49

FR_LISTE ET TEXTES_1S3_2018_2019_2eme partie

2019-2020

Classe 103

I La littérature d’idées du XVI au XVIIIème siècle

Oeuvre complète:

Les fables de La Fontaine, livre VII à XI

Analyses linéaires :

  • Les animaux malades de la Peste, VII, 1, vers 15 à 64.
  • La laitière et le pot au lait, VII, 10, vers 1 à 29.
  • L’homme et la couleuvre, X, 1 vers 51 à 90.

Parcours de lectures (analyses linéaires) :

  • Pascal, Pensées: Imagination

De « C’est cette partie dominante » à « l’une les couvrant de gloire, l’autre de honte ».

  • Cyrano de Bergerac, Les états et empires de la lune et du Soleil, 1662

De « « Examinons donc, messieurs » à « des dieux de toutes parts, dans l’eau, dans l’air, dans le feu, sous la terre ».

Lecture cursive : David Garnett, La femme changée en renard (1922)

Parcours de lecture et fiches de connaissances :

  • Contrôle 1 : biographie de LF et parcours 1 : le pouvoir et la force
  • Contrôle 2 : la fable et parcours 2 : le bonheur (Simplicité, vivre et mourir, la « fortune)

Corrigé du contrôle: https://lewebpedagogique.com/asphodele/2019/11/03/la-fontaine-le-bonheur-parcours-de-textes/

  • Contrôle 3 : le classicisme et parcours 3 : le bonheur (Vivre avec les autres).

Travaux complémentaires :

Discours à Mme de la Sablière : analyse générale

L’écriture des fables : Esope, Phèdre et la Fontaine (à partir du renard et du Corbeau).

Fiche : Pensée et imagination*

Travaux en module :

  • L’ours et l’amateur de jardins, VIII, 10 : révisions des règles de la versification.
  • Le Songe d’un habitant du Mogol, XI, 4 : travail sur le commentaire composé

Corrigé: https://lewebpedagogique.com/asphodele/2019/12/08/la-fontaine-le-songe-dun-habitant-du-mogol/

  • Le Pouvoir des fables : analyse du texte.
  • Les fables de La Fontaine mises en scène par Robert Wilson, à la Comédie Française, 2009 : comment jouer les animaux ?

Travaux en AI : questions de grammaire et de compréhension

  • Les deux coqs VII, 13.
  • Le milan et le rossignol IX, 17.
  • Le loup et les bergers X, 5. Corrigé du devoir

II Le roman et le récit du Moyen-âge au XXIème siècle

Œuvre complète :

La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette (1678

Analyses linéaires :

  • L’apparition de Melle de Chartres

De « Il parut alors une beauté à la cour » à « « et il en fut surpris avec raison » (Edition Garnier-Flammarion p.82 et 83).

La Princesse de Clèves: l’apparition à la cour

  • La rencontre au bal

De « Elle passa tout le jour des fiançailles » à « Je ne devine pas si bien que vous pensez » (Edition Garnier-Flammarion p.98 et 99).

La Princesse de Clèves, la rencontre au bal

  •  L’explication finale

De « Je crois devoir à votre attachement » à « pour ne pas vous rebuter » (Edition Garnier-Flammarion p.244 et 245).

FR_Clèves_dernière entrevue

Parcours de lectures : Individu, morale et société

  • Abbé Prévost : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731).

« J’avais marqué le temps de mon départ » à « qui ne pouvait être d’un grand secours pour elle et pour moi ».

Abbé Prévost, Manon Lescaut: la rencontre entre Des Grieux et Manon

  • Duras, L’amant (1984)

De « L’homme élégant est descendu de la limousine » à « et de les mettre dans l’auto noire ».

Lecture cursive : Roméo et Juliette, Shakespeare (corrigé du contrôle)

Shakespeare, Roméo et Juliette

Travaux complémentaires :

  • Diaporama : présentation générale de la Princesse de Clèves.

Mme de La Fayette, La princesse de Clèves

  • Analyse : les discours rapportés dans la Princesse de Clèves

Les discours rapportés dans La Princesse de Clèves

Emissions de radios

  1. https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/sagesses-du-renoncement-34-la-princesse-de-cleves
  2. https://www.franceculture.fr/litterature/cinq-traits-de-la-secrete-madame-de-la-fayette

III Le théâtre du XVIIème siècle à nos jours:

Oeuvre complète: Oh les Beaux jours, Samuel Beckett

Explications linéaires:

  1. Le réveil de Winnie (Texte et explication)De : « Un temps long. Une sonnerie perçante se déclenche… » à « quoi ? »FR_BECKETT_TEXTE 1_version 2FR_BECKETT_TEXTE 1_EXPL
  2. Le début de l’acte II (Explication) De « Salut, sainte lumière. » à « Quel jour-là ? », éditions de Minuit, p.68 et 69. FR_BECKETT_TEXTE 2_EXPL

Travaux d’analyse

  1. Présentation de Beckett (Questions  18 mars 2020 et corrigé 25 mars) FR_BECKETT_Présentation_corrigé
  2. Mettre en scène Beckett (Questions 25 avril 2020 et corrigé 3 avril 2020) FR_Beckett_monde_corrigé
  3. L’absurde (Questions 3 avril 2020 et corrigé 18 avril 2020) FR_Beckett_l’absurde
  4. Le titre et sa signification: 8 mai 2020 (FR_BEckett_le titre)
  5. Les objets dans la pièce: 17 mai 2020 (FR_Beckett_les objets).
  6. Le passé de Winnie: 5 juin 2020 (FR_Beckett_le passé de Winnie).
  7. Beckett et le théâtre de l’absurde: 15 juin 2020 (FR_Beckett et le théâtre de l’absurde (2) )

Lecture cursive:

Oedipe-roi de Sophocle:

Année 2020-2021 

Classe 109

I La littérature d’idées du XVI au XVIIIème siècle

 Oeuvre complète: La Fontaine, Fables, livres VII à XI

Etudes de textes linéaires:

  1. « Les animaux malades de la peste », VII, 1:

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2020/09/12/lundi-12-septembre-109-les-animaux-malades-de-la-peste-1/

2. « La laitière et le pot au lait », VII, 10

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2020/10/20/mardi-20-octobre-premieres-la-fontaine-la-laitiere-et-le-pot-au-lait/

3. « L’homme et la couleuvre « , X, 1:

FR_LF_L’homme et la couleuvre_linéaire

Parcours de lectures (analyses linéaires) :

  • Pascal, Pensées: Imagination

De « C’est cette partie dominante » à « l’une les couvrant de gloire, l’autre de honte ».

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2019/12/05/pascal-pensees-imagination/

Travaux complémentaires:

  1. Présentation de La Fontaine (fiche 1 et diaporama).

https://drive.google.com/file/d/1rGIZ6gB4r1AzzsZ6JZ9SD–WrfjZpb5e/view?usp=sharing

2. Le travail de la fable (fiche 2 et confrontations entre Esope, Phèdre et la Fontaine, à partir du Corbeau et du renard).

3. Les fables de la Fontaine mises en scène par Robert Wilson (analyse des moyens mis en oeuvre pour représenter les animaux: costumes, masques, gestuelle, travail de la voix).

Fables supplémentaires envisagées:

  1. Le Songe d’un habitant du Mogol (étude sous forme de commentaire): FR_LF_SONGE_COMMENTAIRE
  2. Le pouvoir des fables (Fiche récapitulative):https://lewebpedagogique.com/asphodele/2020/11/22/dimanche-22-novembre-2020-la-fontaine-le-pouvoir-des-fables/

Parcours de lecture et fiches de connaissances :

  • Contrôle 1 : biographie de LF et parcours 1 : le pouvoir et la force
  • Contrôle 2 : la fable et parcours 2 : le bonheur (Simplicité, vivre et mourir, la « fortune)

Corrigé du contrôle: https://lewebpedagogique.com/asphodele/2019/11/03/la-fontaine-le-bonheur-parcours-de-textes/

  • Contrôle 3 : le classicisme et parcours 3 : le bonheur (Vivre avec les autres).

Lectures cursives: corrigés des contrôles de lectures:

  1. L’île du Docteur Moreau, G.H Wells (corrigé unique pour les deux groupes)

FR_Wells_Corrigé

2 La femme changée en renard, D. Garnett

Corrigé 1: FR_Garnett_Contrôle_corrigé

Corrigé 2: FR_Garnett_CL2

3 La peau de l’Ours, J. Sorman

FR_JOY SORMAN_Corrigé


II Le roman et le récit du Moyen-âge au XXIème siècle

Œuvre complète : La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette (1678)

Etudes de textes linéaires:

1 L’arrivée à la cour de Melle de Chartres

FR_Clèves_Apparition_Expl

2 La rencontre au bal avec M. De Nemours

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2021/01/24/dimanche-24-janvier-premieres-la-princesse-de-cleves-le-bal-explication-n2/

3 La dernière entrevue

FR_Clèves_dernière entrevue

Parcours de lectures:

  1. Marguerite Duras, L’amant 1980

De « L’homme élégant… » à « de les mettre dans l’auto noire ».

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2021/03/02/mardi-2-mars-premieres-lamant-marguerite-duras/

Travaux complémentaires :

  • Diaporama : présentation générale de la Princesse de Clèves.

Mme de La Fayette, La princesse de Clèves

  • Les récits enchâssés (présentation et analyse)

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2020/12/13/dimanche-13-decembre-premieres-les-recits-enchasses-dans-la-princesse-de-cleves/

  • Corrigés des contrôles de lectures:

FR_Clèves_contrôles_corrigé2

FR_Clèves_contrôle lectures 2021

  • Eléments de réflexion pour la dissertation: le roman La Princesse de Clèves est-il un roman tragique?

FR_Clèves-tragédie

  • Vision du film: La belle personne de Christophe Honoré.

Confrontation des personnages du film et du roman.

Lecture cursive: L’Etranger (Albert Camus, 1942).

  1. Corrigé du contrôle (Groupe 2)
  2. L’Etranger, l’absurde (thématique: individu et société)

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2021/02/14/premieres-letranger-controles-de-lectures/


III Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde

Etudes de textes linéaires:

Texte 1:  Prologue

FR_LAGARCE_PROLOGUE_Linéaire

Texte 2: 1ère partie, scène 3, la tirade de Suzanne

De « J’habite toujours ici avec elle » à « Tu dois pouvoir comprendre cela ».

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2021/04/06/mardi-6-avril-premieres-109-juste-la-fin-du-monde-explication-lineaire-n2/

Texte 3: 2ème partie, scène 3, la tirade d’Antoine

De « Et lorsque tu es parti » à « le ressentiment contre moi-même ».

http://lewebpedagogique.com/asphodele/2021/05/02/dimanche-2-mai-premieres-juste-la-fin-du-monde-explication-lineaire-antoine-scene-3-deuxieme-partie/

Travaux complémentaires:

1 Présentation de Jean-Luc Lagarce: étude de son autoportrait, extraits de son journal mis en scène par François Berreur)

(se reporter sur Théâtre en acte: Oeuvre « Juste la fin du monde », onglet « L’auteur »).

2 Confrontations de mises en scène: le prologue (mises en scène de François Berreur, de Michel Raskine et de Joël Jouanneau).

(se reporter sur Théâtre en acte: Oeuvres « Juste la fin du monde », onglet « Mises en scène comparées »

3 Générique du film de Xavier Dolan; analyse et confrontation avec le texte de Lagarce.

4 Plan général de la pièce.

FR_Largarce_plan de la pièce_ à compléter

2021-2022 Première 104

PREMIERES 104

2021-2022

Le roman et le récit du Moyen-âge au XXIème siècle

Œuvre complète : La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette (1678)

Etudes de textes linéaires:

1 L’arrivée à la cour de Melle de Chartres

FR_Clèves_Apparition_Expl

La rencontre au bal avec M. De Nemours

FR_Princesse de Clèves_rencontre_expl

La dernière entrevue

FR_Clèves_dernière entrevue

Parcours de lectures:

  1. Marguerite Duras, L’amant 1980

De « L’homme élégant… » à « de les mettre dans l’auto noire ».

http://lewebpedagogique.com/asphodele/2020/03/04/m-duras-lamant-explication-lineaire/

2. Abbé Prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731)

De « J’avais marqué le temps de mon départ… » à « j’ajoutai mille choses pressantes ».

FR_Manon_rencontre_linéaire2

Travaux complémentaires :

  • Diaporama : présentation générale de la Princesse de Clèves.

Mme de La Fayette, La princesse de Clèves

  • Les récits enchâssés (présentation et analyse)

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2020/12/13/dimanche-13-decembre-premieres-les-recits-enchasses-dans-la-princesse-de-cleves/

  • Corrigé de dissertation: Selon vous, la Princesse de Clèves remet-elle en cause la société qui l’entoure?

FR_Clèves_Dissert_Remise en cause société

Lectures cursives:

Corrigé du contrôle de lecture sur l’Etranger d’Albert Camus (1942)

FR_Etranger_CL2_Corrigé

FR_Présentation L’Etranger

II Le théâtre du XVII ème siècle à nos jours

Oeuvre complète: Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce (1990)

Etude de textes linéaires:

  1. Prologue

FR_LAGARCE_PROLOGUE_Linéaire

Exemples d’autres prologues au théâtre: FR_Prologues

2 . Tirade de Suzanne (I, 3)

FR_Lagarce_Suzanne_Linéaire

3. Tirade d’Antoine (II, 3)

FR_Lagarce_Antoine linéaire

Parcours de lectures:

Bernard Marie Koltès, Le retour au désert, acte II, scène 6

De  » Qu’ils se tapent donc » à  » Demain je serai chez moi ».

FR_Koltès_Retour_exp linéaire

Travaux complémentaires

  1. Plan de la pièce (à compléter): FR_Largarce_plan de la pièce_ à compléter
  2. Le choix du titre: FR_LAGARCE_TITRE
  3. Corrigé de la dissertation du baccalauréat blanc: FR_Lagarce_Dissert_CRISE

Lectures cursives:

Bernard-Marie Koltès, Le retour au désert.

Wajdi Mouawad, Tous des oiseaux

Corrigés des contrôles de lecture et plans des deux pièces:

http://lewebpedagogique.com/asphodele/2022/01/14/premieres-cl-le-retour-au-desert-tous-des-oiseaux/

III La poésie du XIXème siècle à nos jours

Oeuvre complète: Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1861

Présentation de l’oeuvre:

  1. Biographie de Baudelaire: FR_Baudelaire bio
  2. Présentation de l’oeuvre: FR_Présentation des fleurs du Mal
  3. Présentation du spleen: FR__Baudelaire_Définition du Spleen
  4. Parcours:

5. Corrigé de la dissertation: http://lewebpedagogique.com/asphodele/2022/06/05/premieres-corrige-du-dst-10-mai/

Etude de textes linéaires:

  1. Spleen et Idéal: Spleen, « Quand le ciel bas et lourd », LXXVIII.

FR_SPLEEN_LINEAIRE

2. Spleen et Idéal, « Une charogne » XXIX. (Strophes 1 à 4; Strophes 10 à 12).

FR_Charogne_expl linéaire

3. Tableaux parisiens, « A une passante », XCIII.

FR_ Baudelaire_A une passante_linéaire

Parcours de lecture:

Jean-Baptiste Chassignet, « Mortel, pense quel est dessous la couverture… », Le mépris de la vie et consolation contre la mort, 1594.

FR_Chassignet_Analyse linéaire

IV L’argumentation du XVIème siècle à nos jours

François Rabelais, Gargantua, 1535

Edition Garnier-Flammarion (Myriam Marrache-Gouraud)

Présentation de l’oeuvre:

1 Biographie de Rabelais.

2 Contexte historique et religieux

FR_Rabelais_contexte

3 L’humanisme

Etude de textes linéaires:

  1. La généalogie de Gargantua, chapitre I

De « Et pour vous donner à entendre » à la fin du chapitre (GF p. 51 à 55, lignes 27 à 71).

FR_Rabelais_Généalogie_Analyse linéaire

2. Le combat de Frère Jean des Entommeures, chapitre XXVII

De « Aux uns, il écrabouillait la cervelle » à « des petits couteaux dont se servent les petits enfants de notre pays pour cernet les noix » (GF p. 231 à 235, lignes 89 à 149)

FR_Rabelais_Frère Jean_ExpLin

3. Picrochole et ses conseillers, chapitre XXXIII

De « Allons, dit Picrochole, les rejoindre au plus tôt » à « Quel serait le remède? » (GF p. 269 à 271, lignes 120 à 155).

Gargantua EL 3

TRavaux complémentaires:

  1. Etude du prologue: FR_Gargantua_prologue_expl
  2. Education de Gargantua: FR_Rabelais_education de Gargantua_bilan
  3. Abbaye de Thélème: FR_Rabelais_Thélème_analyse
  4. Supplément: un texte et une rapide présentation de l’Utopie de Thomas More:

FR_Document Thomas More_Utopie

Documents pour l’oral:

Récapitulatif: FR_104_LISTE BAC DEFINITIVE

Textes: FR_TEXTES BAC_104

Année 2020-2021 

Classe 109

I La littérature d’idées du XVI au XVIIIème siècle Oeuvre complète: La Fontaine, Fables, livres VII à XIEtudes de textes linéaires:

  1. « Les animaux malades de la peste », VII, 1:

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2020/09/12/lundi-12-septembre-109-les-animaux-malades-de-la-peste-1/ 2. « La laitière et le pot au lait », VII, 10 https://lewebpedagogique.com/asphodele/2020/10/20/mardi-20-octobre-premieres-la-fontaine-la-laitiere-et-le-pot-au-lait/ 3. « L’homme et la couleuvre « , X, 1: FR_LF_L’homme et la couleuvre_linéaireParcours de lectures (analyses linéaires) :

  • Pascal, Pensées: Imagination

De « C’est cette partie dominante » à « l’une les couvrant de gloire, l’autre de honte ». https://lewebpedagogique.com/asphodele/2019/12/05/pascal-pensees-imagination/Travaux complémentaires:

  1. Présentation de La Fontaine (fiche 1 et diaporama).

https://drive.google.com/file/d/1rGIZ6gB4r1AzzsZ6JZ9SD–WrfjZpb5e/view?usp=sharing 2. Le travail de la fable (fiche 2 et confrontations entre Esope, Phèdre et la Fontaine, à partir du Corbeau et du renard). 3. Les fables de la Fontaine mises en scène par Robert Wilson (analyse des moyens mis en oeuvre pour représenter les animaux: costumes, masques, gestuelle, travail de la voix). Fables supplémentaires envisagées:

  1. Le Songe d’un habitant du Mogol (étude sous forme de commentaire): FR_LF_SONGE_COMMENTAIRE
  2. Le pouvoir des fables (Fiche récapitulative):https://lewebpedagogique.com/asphodele/2020/11/22/dimanche-22-novembre-2020-la-fontaine-le-pouvoir-des-fables/

Parcours de lecture et fiches de connaissances :

  • Contrôle 1 : biographie de LF et parcours 1 : le pouvoir et la force
  • Contrôle 2 : la fable et parcours 2 : le bonheur (Simplicité, vivre et mourir, la « fortune)

Corrigé du contrôle: https://lewebpedagogique.com/asphodele/2019/11/03/la-fontaine-le-bonheur-parcours-de-textes/

  • Contrôle 3 : le classicisme et parcours 3 : le bonheur (Vivre avec les autres).

Lectures cursives: corrigés des contrôles de lectures:

  1. L’île du Docteur Moreau, G.H Wells (corrigé unique pour les deux groupes)

FR_Wells_Corrigé

La femme changée en renard, D. GarnettCorrigé 1: FR_Garnett_Contrôle_corrigé Corrigé 2: FR_Garnett_CL2

La peau de l’Ours, J. SormanFR_JOY SORMAN_Corrigé II Le roman et le récit du Moyen-âge au XXIème siècleŒuvre complète : La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette (1678)Etudes de textes linéaires:

1 L’arrivée à la cour de Melle de ChartresFR_Clèves_Apparition_Expl

La rencontre au bal avec M. De Nemourshttps://lewebpedagogique.com/asphodele/2021/01/24/dimanche-24-janvier-premieres-la-princesse-de-cleves-le-bal-explication-n2/

La dernière entrevueFR_Clèves_dernière entrevueParcours de lectures:

  1. Marguerite Duras, L’amant 1980

De « L’homme élégant… » à « de les mettre dans l’auto noire ». https://lewebpedagogique.com/asphodele/2021/03/02/mardi-2-mars-premieres-lamant-marguerite-duras/Travaux complémentaires :

  • Diaporama : présentation générale de la Princesse de Clèves.

Mme de La Fayette, La princesse de Clèves

  • Les récits enchâssés (présentation et analyse)
  • Corrigés des contrôles de lectures:

FR_Clèves_contrôles_corrigé2FR_Clèves_contrôle lectures 2021

  • Eléments de réflexion pour la dissertation: le roman La Princesse de Clèves est-il un roman tragique?

FR_Clèves-tragédie

  • Vision du film: La belle personne de Christophe Honoré.

Confrontation des personnages du film et du roman. Lecture cursive: L’Etranger (Albert Camus, 1942).

  1. Corrigé du contrôle (Groupe 2)
  2. L’Etranger, l’absurde (thématique: individu et société)

https://lewebpedagogique.com/asphodele/2021/02/14/premieres-letranger-controles-de-lectures/III Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du mondeEtudes de textes linéaires:

Texte 1:  PrologueFR_LAGARCE_PROLOGUE_Linéaire

Texte 2: 1ère partie, scène 3, la tirade de SuzanneDe « J’habite toujours ici avec elle » à « Tu dois pouvoir comprendre cela ». https://lewebpedagogique.com/asphodele/2021/04/06/mardi-6-avril-premieres-109-juste-la-fin-du-monde-explication-lineaire-n2/

Texte 3: 2ème partie, scène 3, la tirade d’AntoineDe « Et lorsque tu es parti » à « le ressentiment contre moi-même ». http://lewebpedagogique.com/asphodele/2021/05/02/dimanche-2-mai-premieres-juste-la-fin-du-monde-explication-lineaire-antoine-scene-3-deuxieme-partie/Travaux complémentaires: 1 Présentation de Jean-Luc Lagarce: étude de son autoportrait, extraits de son journal mis en scène par François Berreur) (se reporter sur Théâtre en acte: Oeuvre « Juste la fin du monde », onglet « L’auteur »). 2 Confrontations de mises en scène: le prologue (mises en scène de François Berreur, de Michel Raskine et de Joël Jouanneau). (se reporter sur Théâtre en acte: Oeuvres « Juste la fin du monde », onglet « Mises en scène comparées » 3 Générique du film de Xavier Dolan; analyse et confrontation avec le texte de Lagarce. 4 Plan général de la pièce. FR_Largarce_plan de la pièce_ à compléter

2021-2022 Première 104

PREMIERES 1042021-2022

 I Le roman et le récit du Moyen-âge au XXIème siècle

Œuvre complète : La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette (1678)

Etudes de textes linéaires: 

1 L’arrivée à la cour de Melle de ChartresFR_Clèves_Apparition_Expl 

La rencontre au bal avec M. De NemoursFR_Princesse de Clèves_rencontre_expl 

La dernière entrevueFR_Clèves_dernière entrevue

Parcours de lectures:

  1. Marguerite Duras, L’amant 1980

De « L’homme élégant… » à « de les mettre dans l’auto noire ». http://lewebpedagogique.com/asphodele/2020/03/04/m-duras-lamant-explication-lineaire/ 

2. Abbé Prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731) De « J’avais marqué le temps de mon départ… » à « j’ajoutai mille choses pressantes ». FR_Manon_rencontre_linéaire2

Travaux complémentaires :

  • Diaporama : présentation générale de la Princesse de Clèves.

Mme de La Fayette, La princesse de Clèves

  • Les récits enchâssés (présentation et analyse)
  • Corrigé de dissertation: Selon vous, la Princesse de Clèves remet-elle en cause la société qui l’entoure?

FR_Clèves_Dissert_Remise en cause société

Lectures cursives: Corrigé du contrôle de lecture sur l’Etranger d’Albert Camus (1942) FR_Etranger_CL2_Corrigé

FR_Présentation L’Etranger

II Le théâtre du XVII ème siècle à nos joursOeuvre complète: Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce (1990)Etude de textes linéaires:

  1. Prologue

FR_LAGARCE_PROLOGUE_Linéaire 

Exemples d’autres prologues au théâtre: FR_Prologues 

2 . Tirade de Suzanne (I, 3) FR_Lagarce_Suzanne_Linéaire 

3. Tirade d’Antoine (II, 3) 

FR_Lagarce_Antoine linéaire

Parcours de lectures: Bernard Marie Koltès, Le retour au désert, acte II, scène 6 De  » Qu’ils se tapent donc » à  » Demain je serai chez moi ». 

FR_Koltès_Retour_exp linéaireTravaux complémentaires

  1. Plan de la pièce (à compléter): FR_Largarce_plan de la pièce_ à compléter
  2. Le choix du titre: FR_LAGARCE_TITRE
  3. Corrigé de la dissertation du baccalauréat blanc: FR_Lagarce_Dissert_CRISE

Lectures cursives: Bernard-Marie Koltès, Le retour au désert. Wajdi Mouawad, Tous des oiseaux 

Corrigés des contrôles de lecture et plans des deux pièces: 

http://lewebpedagogique.com/asphodele/2022/01/14/premieres-cl-le-retour-au-desert-tous-des-oiseaux/

III La poésie du XIXème siècle à nos jours

Oeuvre complète: Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1861

Présentation de l’oeuvre:

  1. Biographie de Baudelaire: FR_Baudelaire bio
  2. Présentation de l’oeuvre: FR_Présentation des fleurs du Mal
  3. Présentation du spleen: FR__Baudelaire_Définition du Spleen
  4. Parcours:

5. Corrigé de la dissertation: http://lewebpedagogique.com/asphodele/2022/06/05/premieres-corrige-du-dst-10-mai/

Etude de textes linéaires:

  1. Spleen et Idéal: Spleen, « Quand le ciel bas et lourd », LXXVIII.

FR_SPLEEN_LINEAIRE 

2. Spleen et Idéal, « Une charogne » XXIX. (Strophes 1 à 4; Strophes 10 à 12). FR_Charogne_expl linéaire 

3. Tableaux parisiens, « A une passante », XCIII. 

FR_ Baudelaire_A une passante_linéaire

Parcours de lecture: Jean-Baptiste Chassignet, « Mortel, pense quel est dessous la couverture… », Le mépris de la vie et consolation contre la mort, 1594. 

FR_Chassignet_Analyse linéaire

IV L’argumentation du XVIème siècle à nos jours

François Rabelais, Gargantua, 1535 Edition Garnier-Flammarion (Myriam Marrache-Gouraud) Présentation de l’oeuvre: 

1 Biographie de Rabelais. 2 Contexte historique et religieux FR_Rabelais_contexte 

3 L’humanisme 

Etude de textes linéaires:

  1. La généalogie de Gargantua, chapitre I

De « Et pour vous donner à entendre » à la fin du chapitre (GF p. 51 à 55, lignes 27 à 71). 

2. Le combat de Frère Jean des Entommeures, chapitre XXVII

De « Aux uns, il écrabouillait la cervelle » à « des petits couteaux dont se servent les petits enfants de notre pays pour cernet les noix » (GF p. 231 à 235, lignes 89 à 149) 

3. Picrochole et ses conseillers, chapitre XXXIII De « Allons, dit Picrochole, les rejoindre au plus tôt » à « Quel serait le remède? » (GF p. 269 à 271, lignes 120 à 155). 

TRavaux complémentaires:

  1. Etude du prologue: FR_Gargantua_prologue_expl
  2. Education de Gargantua: FR_Rabelais_education de Gargantua_bilan
  3. Abbaye de Thélème: FR_Rabelais_Thélème_analyse
  4. Supplément: un texte et une rapide présentation de l’Utopie de Thomas More:

FR_Document Thomas More_Utopie Documents pour l’oral: Récapitulatif: FR_104_LISTE BAC DEFINITIVE Textes: FR_TEXTES BAC_104

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