Hommage à Léon-Gontran DAMAS

Le vendredi 16 mars 2012, un hommage a été rendu au poète guyannais Léon-Gontran DAMAS. Cette manifestation a été  organisée par l’Assodoc dans le cadre du « Temps des poète » et s’est déroulée au Lycée Carnot de Pointe-à-Pitre.

Une cinquantaine de personne ont participé à  cette soirée poétique :

 

Le public peu nombreux certe, mais très intéressé par la thématique a  pu assister à une conférence autour de l’oeuvre poétique de DAMAS.

 

         

                  En effet, Madame Murielle CLODINE-FLORENT, professeur de français au Lycée Gerville Réache de Basse Terre a su captiver son auditoire tant une grande passion  émanait de ses propos sur l’oeuvre poétique de Léon Gontran DAMAS.

            Cette intervention a sans aucun doute susciter chez plus d’un, l’envie d’en savoir plus sur la vie et l’oeuvre de ce poète, tant le débat qui a suivi l’intervention de Mme CLODINE-FLORENT a été riche.

 

Cette conférence a été suivi de déclamations mises en scene par deux élèves du lycée Gerville Réache :

 

 

La soirée s’est poursuivie autour de la projection d’un film documentaire  » Ce pays de Guyane…. » de  J-F Gonzalès consacré lui aussi à ce poète.

Ce film  illustrait et complétait parfaitement les propos de Mme CLODINE-FLORENT. Il a aussi  apporté  des informations sur  l’enfance guyannaise du poète, des éclaircissements sur certains thèmes récurents dans l’oeuvre poétique de DAMAS mais surtout  sur son  rôle de précurseur  dans le mouvement de la Négritude.

Ce fut une soirée poétique très instructive qui a su réconcilier certains avec l’oeuvre du poète DAMAS. On a pu la faire découvrir mais aussi partager avec un public intergénérationnel.

L’ Assodoc tient a remercier Mme Murielle CLODINE-FLORENT, les élèves du lycée Gerville Réache de Basse Terre, Mr JF GONZALES, le CRDP Guadeloupe, La DAAC et tous les participants à cette soirée.