Sonny RUPAIRE,

           Samedi 26 mars 2011, un hommage émouvant a été rendu au poète guadeloupéen Sonny Rupaire au centre culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre. Cette manifestation organisée par l’ASSODOC, dans le cadre du « Temps des poètes »  a permis de rappeler la richesse de l’oeuvre poétique de Sonny RUPAIRE.

 Il est aussi important de noter que l’année 2011 à  permis de commemorer  le 20ème anniversaire de la mort du poète. De nombreuses manifestations ont précédées celle-ci, organisées par des associations locales ainsi que par le rectorat, elles ont contribué à ce devoir de mémoire en faisant découvrir ou redécouvrir cet homme qui, par sa vie et ses écrits, a façonné l’identité guadeloupéenne et l’histoire de notre île. Un CD a aussi été édité par  la DAAC, le service culturel du rectorat qui a été diffusé dans les établissements scolaires. Il permettra sans doute de ne pas oublier ce poète.

Pour revenir à cette soirée poétique, de nombreux invités ont contribué à sa réussite. En effet, dans une ambiance intimiste et propice à la lecture, à la rêverie et donc à la poésie, ils n’ont pas hésité à déclamer leurs textes et à échanger avec les auditeurs. Ces derniers, eux aussi , ont spontanément participé et ainsi présenté leurs poèmes préférés.

Ce fut un moment d’échange pendant lequel tous les amoureux des mots ont pu partager leur passion!

Ronald Selbonne présentant l'oeuvre poétique de Sonny Rupaire

Ronald SELBONNE, professeur de français et de Langue Vivante Régionale (Créole) a présenté , à un public attentif et conquis, l’oeuvre poétique et la vie de  militant de Sonny Rupaire.

Quelques poètes invités ont aussi présenté leurs oeuvres et ont fait vivre au public des moments d’intense émotion! Voici quelques images :

Pierre-Aimé Gaydu déclamant devant un public attentif

Lynn Udino, poétesse émérite Patrick Ganot a présenté ses textes très émouvants

Patrick Ganot a présenté ses textes très émouvants

Durant cette manifestation, une exposition en hommage à Sonny Rupaire a été présentée au grand public.
          
    

Image de l'exposition Sonny Rupaire

     

Carole Lalande, présidente de l'ASSODOC présentant l'exposition Sonny Rupaire

       
S’en est suivi, des échanges conviviaux et pleins de sourires entre les participants et les artistes invités autour d’un cocktail très appétissant!

La présidente de l'ASSODOC en compagnie de Pierre-Aimé Gaydu

    

Pierre-Aimé Gaydu, Carole Lalande et Lynn Udino (de gauche à droite)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire