Qui sommes-nous ?

L’Assodoc Guadeloupe est une association  régie par la  loi du 1er juillet  1901 qui regroupe les professeurs-documentalistes de l’Education nationale  de l’académie de la Guadeloupe.

Elle se propose de :

  • promouvoir la formation et l’information de ses membres
  • défendre leurs intérêts humains et professionnels
  • chercher et d’étudier tous les moyens qui permettent de faire d’un Centre de Documentation et d’Information [CDI] un élément dynamique de formation et d’information pour les élèves
  • mettre en oeuvre des moyens d’harmonisation et de complémentarité des CDI en établissant entre eux des échanges pour mieux répondre aux sollicitations des élèves et pallier les insuffisances des ressources existantes
  • promouvoir la lecture et la culture

Elle propose tout au long de  l’année scolaire des actions qui s’adressent aux  élèves, aux enseignants  mais aussi à tous ceux qui aiment la culture, les livres, et qui ont soif de connaissance.

Les professionnels de l’information et de la communication, les médiateurs du livre et de la lecture, les artistes en tout genre sont aussi nos partenaires .

Les manifestations proposées sont  souvent pédagogiques ou culturelles.

Les principales actions menées :

  • La soirée poétique ou « la ballade poétique de l’Assodoc Guadeloupe » qui a lieu durant le « Temps des poètes ». Moment de partage et de déclamation pendant lequel les poètes et tous les amoureux des mots se rencontrent et échangent leurs émotions. (Voir page « Hommage »)
  • Le concours de lecture et d’écriture « Foliture » organisé pour les élèves du second degré de l’académie de la Guadeloupe autour de romans de la littérature de jeunesse. Action suscitant l’engouement des élèves et de leurs enseignants qui leur permet de découvrir des oeuvres et des auteurs contemporains de  la littérature de jeunesse. (Voir page « Foliture »)
  • Les expositions thématiques réalisées par les membres de l’association qui permettent la vulgarisation de la littérature, de l’histoire et de la culture caribéenne. (Voir page « Expo »)
  • Les conférences autour d’une personnalité issue de l’histoire de la Guadeloupe et ou de la Caraïbe. Elles permettent de découvrir une personnalité ayant,  par sa vie ou son oeuvre, marquée l’histoire de notre île ou celle de la Caraïbe. Ces actions contribuent à leur manière à la vulgarisation de l’histoire contemporaine de ces régions. Elles sont accessibles à tous (entrée libre et gratuite). (Voir page « Hommage »)
  • Le prix BDZ’ILES de la Guadeloupe qui favorise la connaissance de ce genre littéraire à part entière. Ce prix est décerné par les élèves du second degré à un auteur d’un album contemporain.(Voir page « Prix BD »)
  • Des formations  professionnelles « la journée professionnelle » sont proposées dans le cadre de la formation continue aux membres de l’association mais aussi aux professeurs documentalistes de l’académie de la Guadeloupe.

Pour toutes informations complémentaires :

– contacter par messagerie électronique, le secrétariat de l’association à l’adresse suivante: [email protected]

 

– adresser vos courriers à l’adresse postale suivante :

ASSODOC Guadeloupe

A l’attention de Mme WACHTER Rébecca

Collège Bois Rada – La Boucan – 97115 Sainte Rose

Guadeloupe

 

Vous pouvez aussi  consulter :