browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les Lumières de Clémence

Posted by on 31 octobre 2013

 

Assurément Clémence B. de 4ème B a fait fort pour ce billet de Blog sur la philosophie des Lumières. Chapeau bas et que les Lumières soient !

Le siècle des lumières

Dans son célèbre essai Was ist Aufklärung Emanuelle Kant donne des Lumières la définition suivante: «Les Lumières c’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est l’incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d’un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l’entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Tel est la devise des Lumières.»

C’est un mouvement intellectuel qui débute à la fin du règne de Louis XIV et qui, comme son nom l’indique, promulgue les connaissances plutôt que l’ignorance.

Les plus connus de ces «philosophes et écrivains des lumières >> sont: Montesquieu (1689-1755),Voltaire (1694-1778),Diderot(1713-1784), Beaumarchais(1732-1799) , D’Alembert(1717-1783) et Jean-Jacques Rousseau (1712-1772)

L’influence qu’ont eu ces savants fut très grande, et leurs écrits auront été déterminants pour de grands évènements comme la révolution française.

Ils prennent aussi une position bien définie face à l’esclavage et ils sont plusieurs à protester dans leurs écrits sur cette pratique et celle de la colonisation.

Mais il ne faut pas croire que cette idée touche seulement la France , de nombreux autres pays ont aussi leurs «philosophes des lumières» comme l’Espagne et les Etats-Unis.

Voici une chronologie du siècle des lumières :

source principale: wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *