browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique

Posted by on 19 avril 2014

Au 15ème siècle, Christophe Colomb a découvert l’Amérique. Il a été le premier européen à avoir voulu prouver que, en naviguant vers l’ouest, on pouvait rallier la côte est de l’Asie. Même s’il s’est trompé, ça n’ôte pas l’importance de sa découverte.

Christophe Colomb est né à Gênes, en Italie, en 1451. Il adore se documenter sur la navigation et épouse une femme qui lui apporte un trésor : des cartes maritimes. Il rêve d’atteindre les « Indes Orientales » en traversant l’Atlantique. Il demande alors au Roi du Portugal des financements pour l’expédition (des navires et de l’argent). Celui-ci refuse. Christophe Colomb va donc essayer de convaincre la Reine d’Espagne. Celle-ci hésite sept ans puis elle lui fournit trois navires, de l’argent et le nomme « Amiral de la mer Océane ».

Si Christophe Colomb a entrepris sont voyage, c’est à cause du prix des épices. Elles sont très chères ! Cependant, aller les chercher soi-même fait dépenser moins d’argent. Donc, pour aller les chercher en Inde, les Portugais ont eu une idée : contourner l’Afrique pour rallier les côtes de l’Asie. Christophe Colomb a eu une autre idée très différente. Si la terre est ronde, en mettant le cap vers l’ouest, on tombe forcément sur les côtes asiatiques.

Si Christophe Colomb n’avait pas découvert l’Amérique, nous n’aurions pas de cannelle, de poivre, d’ananas, d’avocat de cacahuète, de tabac, de fraise, de piment, de tomate, de pommes de terre, de haricots, de poivrons, de maïs, de vanille et pas de courgette. Plein de petites choses que nous mangeons régulièrement. L’Amérique nous a donc apporté plein de produits utiles.

Ambre V. (5C)

Source de l’image : wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *