Comment s’additionnent les décibels ?

Nous décidons de reproduire l’expérience des clarinettes en classe, pour voir si nous n’avons pas fait d’erreurs de mesure lors de notre visite au conservatoire.

Malheureusement, nous n’avons pas de clarinette en classe, mais notre professeur de musique nous a prêté deux métronomes. Alors, c’est parti, nous nous lançons.

Voici la vidéo :

Pourquoi une augmentation de 3 dB lorsqu’on double l’intensité sonore ?

C’est parce que les décibels ne s’additionnent pas de manière arithmétique, n’augmente pas de manière proportionnelle. L’échelle des décibels est logarithmique.

Les décibels ne s’additionnent pas comme des mètres ou des kilogrammes.

Lorsqu’on double la source sonore, l’intensité sonore n’est pas multipliée par 2. Elle n’a augmenté que de 3 dB par rapport au niveau initial.

87 dB + 87 dB = 90 dB

Multiplier le niveau sonore par 2 revient à ajouter 3 dB.

Revenons à nos clarinettes. Nous avions mesuré 90 dB pour une et 94 dB pour deux. Le fait que nous n’ayons pas exactement 3 dB de plus s’explique par les incertitudes de mesure. Il n’est pas sûr par exemple que nous fussions exactement à la même distance pour faire les mesures. Or l’intensité sonore diminue avec la distance. Évidemment plus nous sommes loin du bruit, moins nous l’entendons fort et inversement.

Et avec 10 métronomes alors ?

Si un métronome produit 87 dB , alors 10 métronomes produisent :

87 dB 10 = 97 dB

Multiplier le niveau sonore par 10 revient à ajouter 10 dB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *