Les élèves de 5ème au théâtre

Les Fourberies de Scapin : l’histoire de deux mariages clandestins.

Jeudi 28 janvier les élèves de 5ème du collège se sont rendus au théâtre à la salle Louis Jouvet à Belfort pour assister à une pièce de Molière, Les Fourberies de Scapin, d’après une mise en scène de la troupe Cafarnaüm.

Les Fourberies de Scapin est une comédie écrite par Molière en 1671. Cette pièce raconte l’histoire de deux pères qui confient leurs fils à leurs valets le temps d’un voyage d’affaires. Les deux garçons rencontrent de charmantes demoiselles. Nous vous laissons imaginer la suite, quand leurs pères rentreront…

scapinDans l’ensemble les élèves ont apprécié la pièce même si le vocabulaire du XVII° siècle a posé des problèmes de compréhension.

Certains ont également trouvé que certaines scènes étaient un peu longues et répétitives, comme les chutes de Hyacinthe par exemple.

Cependant la pièce était amusante. Nous avons ri aux ruses de Scapin qui n’hésite pas à voler, mentir et donner des coups pour aider Octave et Léandre. Les comédiens utilisent différentes sources de comique ( jeux de mots, coups de bâton, jeux de scènes …) et même quelques anachronismes (des clins d’œil à Star Wars, Mickaël Jackson, …), des rebondissements avec notamment l’arrivée de la nourrice qui traverse au milieu des spectateurs et les prend à parti. Mais la célèbre scène du sac reste la plus amusante du spectacle !

Nous vous invitons à aller voir ce spectacle !

Les élèves de 5°A