L’oreille et son fonctionnement

L’oreille sert à percevoir les sons (elle sert à entendre les sons autours de nous).

L’oreille est divisée en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

oreille_interneDans l’oreille externe, il y a le pavillon et le conduit auditif. L’oreille externe permet de protéger le tympan qui ressemble à une peau de tambour et se trouve à l’entrée de l’oreille moyenne. Le pavillon, sorte d’entonnoir à sons, concentre les sons que l’on perçoit et les envoie par l’intermédiaire du conduit auditif vers le tympan qui se chargera du reste (voir en dessous).

Nos deux oreilles externes nous permettent de localiser la source sonore (endroit d’où provient un son).

Dans l’oreille moyenne, il y a le marteau, l’enclume, l’étrier (les plus petits os du corps humain), la trompe d’Eustache et le tympan.

Elle permet de protéger l’oreille interne, permet de transformer les vibrations que le son émet venant de l’oreille externe de manière à les rendre compréhensibles, analysables pour l’oreille interne.

Le tympan est une membrane qui ressemble à une peau de tambour. Il est chargé de récolter les ondes sonores (les vibrations que le son émet) qui le font vibrer, et de les envoyer à la chaîne ossiculaire (partie de l’oreille moyenne qui contient les osselets). Plus les sons sont aigus, plus le tympan vibrera vite.

Les trois osselets permettent de transmettre les vibrations sonores reçues par le tympan à la fenêtre ovale à l’entrée de la cochlée.

Dans l’oreille interne , il y a un organe important, la cochlée ( à l’intérieur, il y a l’organe de Corti composé de plusieurs cellules sensorielles de l’audition, appelées cellules ciliées car elles ressemblent à de petits cils)

La cochlée ressemble à une coquille d’escargot. Elle est remplie de liquide .

Elle contient environ 3000 petits cils (cellules sensorielles) ce qui est peu en comparaison des quelque 131 millions de cellules visuelles

Il faut savoir qu’un son trop fort casse les cils de ces cellules et qu’une cellule ciliée cassée ne fonctionne plus et est irréparable!

Lorsque l’on entend un son, ces cellules sensorielles se mettent à vibrer. Elles transforment ce son en signaux nerveux et les envoie au nerf auditif qui se charge alors d’envoyer ces signaux au cerveau. Le cerveau intercepte ces messages nerveux et crée une image du message sonore que l’oreille perçoit.