Sondage Égalité Filles-Garçons

Compte-rendu du sondage sur l’égalité filles-garçons réalisé par nos experts des classes de 5eA, 5eB et 5C.

Le sondage proposé portait sur l’égalité filles-garçons, thème que les élèves ont étudié dans le cadre de l’Atelier de l’info. Tous les élèves et tous les personnels du collège ont reçu un mail avec le sondage et 112 réponses ont été enregistrées (un élève ou un personnel du collège sur 4 a répondu).

1. D’après les réponses obtenues à notre questionnaire, les sondés pensent que les hommes se destinent plutôt à des métiers tels que militaire (75%), chef d’entreprise (68%) et sportif de haut niveau (63%).

2. Leurs avis concernant les femmes portent sur les métiers d’infirmière (81,3%), assistance maternelle (72.3%) ou enseignante (70,5%).

3. L’écart de salaire en moyenne entre un homme et une femme est de 27%.

4. Sur les les 600 plus grandes entreprises européennes, seulement 10% sont dirigées par des femmes.

5. Les filles sont plus diplômées que les garçons (66% d’entre elles ont fait des études de niveau bac + 5).

6. Les sondés ont répondu que les femmes sont plus touchées par le chômage, mais en réalité, les hommes et les femmes sont touchés de la même manière par le chômage.

7. Mais, les femmes sont plus touchées par le travail à temps partiel que les hommes, car elles ont à charge la gestion du quotidien domestique (entretien de la maison, éducation des enfants par exemple).

8. Dans le monde du travail, les femmes accèdent moins facilement à des postes à responsabilités que les hommes. C’est ce qu’on appelle le “plafond de verre” alors qu’ elles ont les mêmes compétences !

9. Tous les sports sont accessibles à tout le monde ! Dans le sondage, les personnes interrogées pensent le contraire : cela s’appelle des stéréotypes. 46,4% des sondés estiment que certains sports sont plutôt réservés aux filles et 39,3% réservés aux garçons.

10. Parmi ceux qui pensent que certains sports sont réservés aux garçons, 40% pensent que c’est parce qu’on a l’habitude de voir les garçons faire du sport et 30% parce que les garçons préfèrent l’action.

11. Les sondés témoignent qu’à la maison, la maman s’occupe le plus des tâches ménagères.

12. Mais, les pères et les mères, ensemble, s’occupent des enfants dans le quotidien.

13. La majorité des sondés est d’accord avec les propositions suivantes : l’éducation des enfants doit être répartie entre les hommes et les femmes (60%), ainsi que les tâches ménagères (50%).

Une réflexion sur « Sondage Égalité Filles-Garçons »

  1. Bravo pour la réalisation de cette synthèse qui permet d’avoir une idée de l’état d’esprit des 25% de personnes qui ont pris le temps de répondre à ce sondage.

Les commentaires sont fermés.