Les élèves de 4èmes, meilleurs que les comédiens ?

Mercredi 13 mars, à 9 heures, nous sommes partis, ainsi que toutes les classes de 4° du collège Simone Signoret,  à pieds, au théâtre Louis Jouvet. Nous étions impatients de découvrir la pièce A trois chez le Bourgeois de la Cie Zocha.Une fois arrivés, il a fallu attendre dix minutes car nous étions en avance. Une fois rentrés au théâtre nous avons été accueillis par l’équipe Zocha en personne ! Nous étions très contents. La salle était grande et c’était calme. Nous étions impatients de voir si leur pièce était meilleure que la nôtre…

En novembre, nous avions travaillé avec la compagnie Zocha pour réécrire et moderniser la pièce A trois chez le Bourgeois. Après plusieurs séances, tous les 4° ont joué la pièce devant une classe de 6°, des professeurs et l’équipe Zocha. La pièce a été très bien jouée et tout le monde était heureux mais parfois des élèves étaient déconcentrés ou riaient.

Mais revenons au spectacle … Après cinq minutes d’attente, le spectacle avait commencé. Leur pièce était aussi modernisée mais ils n’étaient que trois pour quinze personnages. La pièce était amusante, on a beaucoup ri mais c’était très dur pour les comédiens car ils ont joué la pièce pendant une heure sans s’arrêter. Il y avait une bonne ambiance, parfois il y avait de la musique. Ils étaient amusants car leurs déguisements et le décor étaient en rapport avec le chantier. Ils avaient utilisé des éléments comme un souffleur, un diable pour transporter Mme Jourdain, des échelles… Tout était original !  Le point négatif que nous pourrions noter était que parfois quand il n’y avait que deux personnages sur la scène, le troisième était sur le côté et attendait son tour pour jouer son personnage.

A la fin de la pièce, nous avons pu poser des questions aux comédiens. Ils nous ont dit qu’ils partaient parfois en tournée dans d’autres pays comme l’Espagne. Ce très beau projet nous a permis de nous amuser et d’avoir confiance en nous.

Article rédigé par Emirhan et Talal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *